Page 1 sur 9

Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 11 Avr 2023, 22:24
par vincent37
Bonsoir.

j'ouvre un sujet sur les trains de l'infra..

Dans la campagne verdoyante Limousine, la BB 69493 et son train de mesure se tortillent dans les courbes et contre courbes juste après Bellac qu'offre la petite voie unique de Poitiers - Limoges Bénédictins. Durant cette chaude après midi, les spotteurs avaient plus de courage en bravant le chaud que les quelques chevaux du prés en contre bas.
14 Juin 2021

Image

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 11 Avr 2023, 22:41
par vincent37
Pendant plusieurs semaines, les 67210 et la 272 ont parcouru la France avec le convoi désherbeur grand rendement N°7 en couplage ou en encadrement suivant le profil de ligne ou les manœuvres à éviter.

Partant de Nancy, le convoi a rejoint Nevers, Clermont Ferrand, la région Lyonnaise par Chagny, Un aller retour pour St Germain des Fossés via Roanne. L'ensemble est descendu ensuite dans le Sud pour atteindre Carcassonne par Nîmes. Pour atteindre Villeneuve st Georges, il a emprunté la ligne de Valence Grenoble Lyon puis enfin directement la PLM.
J'ai pu immortaliser la dernière étape un Dimanche lors de la marche VSG - SPDC - Le Mans sur la partie diesel ben sur !

Coup de chance, la 67210 et sa livrée prototype Infra était en tête du couplage venant de quitter Château du Loir.

Image

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 12 Avr 2023, 10:52
par 12035
Sympa de montrer les trains de l'infra. :applause:

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 12 Avr 2023, 11:12
par fondunorvégien43
pourquoi faut il autant de locomotives pour tirer une citerne et une voiture ?

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 12 Avr 2023, 12:23
par dnrphil
.

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 12 Avr 2023, 12:26
par dnrphil
Sûrement pour circuler sur tous les profils de voies, même celles à fortes rampes. ;)
De plus, il n’y a pas qu’une citerne mais deux plus une voiture de cantonnement, un fourgon atelier et l’épandeur.

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 12 Avr 2023, 12:49
par fondunorvégien43
quel produit est utilisé pour désherber ?

forte rampe ? ça me parait fallacieux comme raison . Surtout quand on voit le type de locos utilisé .

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 12 Avr 2023, 13:18
par 242TE66
vincent37 a écrit:Pendant plusieurs semaines, les 67210 et la 272 ont parcouru la France avec le convoi désherbeur grand rendement N°7 en couplage ou en encadrement suivant le profil de ligne ou les manœuvres à éviter.

Compte tenu de la rationalisation :malade: des plans de voies et de la dépose de nombreuses voies de service, sans parler de la disparition des agents de manoeuvre, il me semble qu'il peut être judicieux de disposer d'une loco à chaque bout du train désherbeur (ou d'autres trains de ce que l'on appelait autrefois le service VB). Et puis, si une loco tombe en panne (oui, oui, ça arrive, :ange: et pas seulement sur les plus vieilles :diable: ), au moins on a la réserve sur place.... :siffle:

242TE66 :coucou:

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 13 Avr 2023, 21:45
par vincent37
Bonsoir

Les 67200 ne sont plus toutes jeunes. Même si le train était assez léger pour un US, cela faisait tout de même un sacré périple à travers la France. Je sais que certains photographes ont pu cliquer le convoi avec des locos aux extrémités mais c'était souvent en UM.

Aller je poursuis avec d’autres trains sympathique

Quittant Nantes le matin même, la BB 69250 inspecte la section des Sables - Thouars après un récent passage de la bourreuse sur la ligne.
Le petit convoi prend le chemin du retour avec cette fois le wagon SIM en avant aperçu du coté de Bressuire.
Novembre 2021

Image

Re: Quand l'Infra est en ballade !

MessagePosté: 13 Avr 2023, 21:56
par vincent37
Quand la saison de l'automne arrive, la chute des feuilles mortes devient le casse tête du conducteur ...
Pour y remédier, des trains karcher nettoient régulièrement le rail à l'aide d'eau à haute pression.

Ici deux 64600 assurent la marche retour entre le Bueil et Achères de passage à Guainville. Septembre 2020

Image