Page 1 sur 2

La ligne du Douro

MessagePosté: 07 Juin 2023, 18:33
par vincent37
Bonjour,

ll me restait encore une 10 aine de jours à prendre en congés, j'avais posé la semaine du 8 Mai. La météo compliquée en France me décide à partir découvrir la ligne du Douro au Portugal.
Cet axe quitte Porto vers l'Est et rejoint Pocinho à environ 200kms.
Des rames tractées asssuré en CP1600 relient les deux villes en 3H15 et s'arrêtent dans les 21 gares du parcours. La vallée riche en vins, fruits est classée à l' unesto.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux fois par semaine, la cimenterie de Godim a côté de Régua est desservie par rail. C'est le seul train de fret sur
cette ligne. Régulièrement en 1900[EX 72000] elle était cette fois ci assuré par une 1960, dernière machine de
cette série ! Un loc très anglais et une sonorité particulière.

Image

Image

Image

Image

A bientôt :cool:

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 08 Juin 2023, 08:28
par Tabarly73
Merci de ces magnifiques photos ! Avec le ciel bleu, le Douro a une couleur extraordinaire ...

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 08 Juin 2023, 16:22
par 242TE66
Merci pour ces belles photos :yin , qui me rappellent de bons souvenirs vieux de 50 ans. :D

C'est en 1973 que j'ai découvert le Portugal. Nous nous intéressions alors en priorité aux lignes à voie métrique, et notamment aux quatre lignes qui s'embranchaient sur la ligne à voie large du Douro. Ayant loué une voiture à Porto, c'est par la route que nous avons remonté la vallée du Douro, mais nous avons quand même effectué des trajets partiels à bord de trains mixtes à vapeur, remorqués par des 230 de deux séries différentes et comportant jusqu'à 20 wagons de marchandises. Il y avait encore beaucoup de trafic marchandises, mais aussi déjà quelques locos diesel série 1400 sur la ligne. Les BB diesel-électriques série 1400 (pas 1600) ont été livrées en 1967/1969 et un certain nombre d'entre elles sont encore en service.

Quelques années plus tard, j'ai parcouru toute la ligne du Douro jusqu'à l'ancienne gare-frontière de Barca d'Alva, mais il n'y avait alors plus de locos vapeur à voie large en service et les lignes à voie étroite étaient en cours de dieselisation. Ces dernières ont hélas toutes été fermées par la suite. :bof:

La vallée du Douro est toujours pittoresque, mais le paysage a bien changé avec la construction de plusieurs barrages sur le Douro et ses affluents.

242TE66 :coucou:

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 08 Juin 2023, 18:54
par domi
Merci pour ces magnifiques photos ! Je suis passé voici 4 ans dans ce merveilleux endroit qu'est la vallée du Douro, dont les vins sont une bien belle contribution au bonheur sur Terre, et j'avais croisé par endroit cette ligne à l'état impeccable, malheureusement sans y voir de train.

Donc ces grosses CC oranges anguleuses furent dans une première vie ces fameuses locomotives Alsthom cousines de nos 72000 ?? :P

Qui les a modifiées et quelles furent les modifications apportées, outre le changement de caisse ?

Domi

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 08 Juin 2023, 20:10
par 242TE66
Non, ce ne sont pas les mêmes locos.

CP 1401-1467

CP 1901-1913

CP 1931-1947

CP 1961-1973

Les CC série 1960 (Co' Co') furent construites par Bombardier - Montréal Locomotive Works, en 1979.

Sur ce, en souvenir de mes vacances au Portugal, ce soir, pour moi, ce sera un Porto Cruz branco bien frais...! :apero:

242TE66 :coucou:

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:10
par domi
OK, merci pour ces utiles précisions. :cool:

Domi

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 09 Juin 2023, 20:35
par gbo95
Tu réveilles mes souvenirs.... 2005, une croisière fluviale sur le Douro, avec un arrêt à Pinhao pour aller voir les azulejos de la gare.
Malheureusement il y avait une belle loco diesel arrêtée moteur tournant dont les gaz d'échappement m'ont presque donné la nausée.
Image

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 09 Juin 2023, 21:57
par 242TE66
Une bien jolie gare en effet. :coeur1:

Estação Ferroviária do Pinhão

azulejos (cliquer pour voir les quatre photos en plus grand)

d'autres photos

242TE66 :coucou:

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 10 Juin 2023, 08:16
par fondunorvégien43
en fin de compte on va tous aux mêmes endroits :)

p'têt ben qu'on f'rait mieux d'affréter un autocar .

pour moi cet été le but est d'essayer de visiter les gares de Norvège ( j'ai deux mois ) , elles sont aménagées , pour celles que je connais,* comme des salons chez nous , canapés , tables basses etc , en très très bonne qualité . Et je ne vous parle pas des sanitaires........on se croirait dans un hall d'exposition d'un fabricant .

c'est qui qui vient ?


* Myrdal est dans son jus et c'est splendide

Re: La ligne du Douro

MessagePosté: 11 Juin 2023, 00:22
par domi
gbo95 a écrit:Tu réveilles mes souvenirs.... 2005, une croisière fluviale sur le Douro, avec un arrêt à Pinhao pour aller voir les azulejos de la gare.
Malheureusement il y avait une belle loco diesel arrêtée moteur tournant dont les gaz d'échappement m'ont presque donné la nausée.
Image


Apparemment une loco motorisée par un moteur ALCO, ceci pouvant expliquer cela.. :mrgreen: :ange: :siffle: :coeur1:

Domi