Page 1 sur 7

Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 29 Mar 2009, 13:02
par canari
Samedi 21/03, j' attendais le corail Intercités en provenance de Quimper pour La rochelle.

Il arrive voie 6 avec en tête une UM de BB67435 et BB67431


Je salut le mécano qui a fini son service, et nous sommes en attente de la relève...

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 30 Mar 2009, 10:44
par canari
Dans l' attente du mécano,
les deux 67400 en UM : cabine 1 et cabine 2


La plaque constructeur d' une BB 67400 ; 39 ans déjà.


Le départ approche et j' aperçois le conducteur qui arrive.
Présentation d' usage et hop je monte dans la cabine.
Signal de départ par le chef de gare et c'est parti !

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 30 Mar 2009, 12:48
par brubru8850
trés belles photos!

j'adore ces locos!

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 31 Mar 2009, 14:08
par canari
La cabine est assez exigüe sur les 67400 et le confort des sièges laissent à désirer :mur:
D' ailleurs le mécano n' a pu régler le sien en hauteur et nous avons du faire échange .

Pas eu le temps de nettoyer la vitre de l' extérieur, que le chef de gare donne le signal de départ.
C' est parti, et nous prenons des tours et de la vitesse. Et le KVB prend en défaut et plante d' urgence le convoi. :mur:
3 mn de perdu et demande d' explication du régulateur du PRS à la radio sol-train. :mur:
C' est reparti et nous arrivons à la bifurcation de La Roche sur Yon vers la droite.


Cette ligne n' est pas trop intéressante du point de vu paysage, mais quelques points ont retenus mon attention.
De Nantes à La-Roche-sur-Yon la vitesse est autorisée jusqu' à 140 km/h et l' alimentation en énergie électrique est récente pour acheminer les TGV aux Sables d' Olonne.

Nous voilà au taquet des possibilités de la 67400 soit: 140km/h sur une ligne ancienne avec un vacarme épouvantable et un confort de stabilité digne d' une 2D2 5500.
Pas terrible pour prendre des photos
Nous avalons à 140km/h la gare de Montaigu ( la digue, la digue du ... )


Ouf, voici La Roche-Sur-Yon



A la sortie de La Roche-Sur-Yon le paysage est plus bucolique sans les caténaires mais le vacarme est toujours présent bien que la vitesse soit redescendue à 110km/h du aux rails de 18m avec éclissage :mur:
Le conducteur vient de prendre des boules kiess et de mettre sous son séant une chambre à air gonflée de roue de remorque. Si, si, je n' invente rien...à ces jeunes :!:

Je m' applique , debout avec l' appareil qui va de tout les côtés :mur:

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 31 Mar 2009, 14:19
par canari
Un PN caractéristique de la ligne


La sortie d' une petite gare avec sa signalisation mécanique.


Puis à la sortie d' une courbe, quelque chose attire mon oeil :?:
Un nid de cigognes installé sur la ligne téléphonique


Un autre PN en courbe

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 31 Mar 2009, 14:25
par canari
Puis de nouveau un nid de cigognes et ses habitants en trois mouvements


Km 104, nous approchons de Luçon


L' entrée de la gare de Luçon

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 31 Mar 2009, 22:39
par piko30
Alors la chapeau :yin et un grand merci pour ce voyage :applause: :applause: ça c'est du grand reportage :cool:

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 31 Mar 2009, 23:13
par POMidi
Oui Chapeau :cool:

Et puis même si cela secoue il arrive quand même a nous faire de superbes photos :yin :yin :yin

Question technique: le pauvre mécano il ne va pas se faire attraper pour la prise en charge KVB ?

Bonne nuit.

Pierre

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:59
par XTof_vl
Mais c'est génial!

Sur la toute première photo, il y a un train en vis-à-vis, tout au fond.

Comment se sont)ils croisés?

Re: Nantes-La Rochelle

MessagePosté: 02 Avr 2009, 00:48
par canari
POMidi a écrit:Oui Chapeau :cool:

Et puis même si cela secoue il arrive quand même a nous faire de superbes photos :yin :yin :yin

Question technique: le pauvre mécano il ne va pas se faire attraper pour la prise en charge KVB ?

Bonne nuit.

Pierre


Salut Pierre,
pour secouer, ça secoue. Le mécano a fait son rapport et sa hiérarchie décidera de la suite (note agent à baisser ou pas ?).
Il me semble que l' accélération des BB au démarrage a du dépasser la courbe enregistrée du convoi sur le panier KVB.
Pas bien grave, mais je le sentais stressé. Il venait tout juste de prendre son train en service.
Je me rappelle sur la ligne C du RER Parisien lorsque les rames de banlieue démarraient d' une gare assez vivement pour que le KVB plante souvent les rames en urgence et la, tous les trains prenaient du retard à la queue leuleu.

Cordialement,
Patrick