Du Mercos' en terre croate

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Du Mercos' en terre croate

Messagepar vincent37
23 Aoû 2023, 16:11

Bonjour,

Image

Profitant de mon séjour en Slovénie, j'apprends qu'un autorail de fabrication Allemande des années 70 circulent durant plusieurs mois pour le compte des chemins de fer slovènes entre Divaca et Pula dans la partie Sud de la Croatie.
Quittant assez tôt Dicava, je préfère assurer en descendant en Croatie afin d’éviter les ombres.

Le SZ 711 - 003 est surpris du coté de Gornja Nugla peu après un croisement à Buzet suivant une ligne de poteau télégraphique donnant du charme à cette prise.

@ Bientôt. Septembre 2022
vincent37
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Mar 2023, 21:03

Re: Du Mercos' en terre croate

Messagepar CarloDiGhega
06 Oct 2023, 23:17

C'est une des derniers unités de cette série 711 de SZ ex JZ, construit par Messerschmitt et toujours dans le livré classique des Jugoslovenske zeleznice.

A l'époque le Zeleny Vlak (train vert) était une catégorie emblématique en Yougoslavie, avec 1ere, 1ere+ et restauration, des trains pour liaisonner rapidement et confortablement les centres avec la périphérie du pays, par exemple Zagreb avec Pula, des fois en traction triple. Egalement, ce rame diesel était utilisé pour les trajets international entre l'Autriche et la Yougoslavie pour éviter les problèmes des tensions différentes. On avait des trains vert Graz - Ljubljana et Graz - Zagreb et Ljubljana - Villach.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Du Mercos' en terre croate

Messagepar vincent37
08 Oct 2023, 21:47

Merci de ces informations :)
vincent37
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Mar 2023, 21:03

Re: Du Mercos' en terre croate

Messagepar CarloDiGhega
09 Oct 2023, 21:02

plutôt merci pour les bonnes souvenirs réveillées par ta photo!

:coeur1:


Et j'ai oublié de mentionner, que la Yougoslavie avait le problème des curent différentes même à l'intérieur, quand la République de la Slovénie "héritait" un réseau à 3000= de l'époque de l'annexion partielle par l'Italie et les autres républiques étaient en 25kV 50Hz

Dont, on avait même un train rapide "Zeleny vlak" Zagreb - Ljubljana - Zagreb à 100% sous catenaire.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités