Photos de trains réels

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Photos de trains réels

Messagepar Pyranose
17 Oct 2024, 15:08

Bonjour,

J'aimerais faire des photos de trains réels en tout genre, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver un bel endroit, et y être à la bonne heure :debout: !
Par exemple, est-ce une bonne idée de se poster à côté d'une gare pendant 1h (par exemple à Paris) pour prendre des photos, ou il vaut mieux être au courant des événements pour capturer des trains "spéciaux" ?

Merci beaucoup pour votre aide :cool:
Passez une bonne journée !
Pyranose
Pyranose

Re: Photos de trains réels

Messagepar domi
18 Oct 2024, 18:57

Je compare la photo ferroviaire avec une partie de pêche. Certains jours ça mord et d’autres non, c’est comme ça.. :lol: L’idéal est de traîner à côté d’une gare et de voir ce qui peut éventuellement en partir. Le mieux est encore de posséder le numéro de téléphone du régulateur de la ligne. C’est ainsi que j’ai pu photographier il y a une quinzaine d’années de forts rares convois roulant sur une ligne déglinguée et envahie par les herbes dans le fin fond du Mexique, qui voyait un à deux trains /semaine dans chaque sens. Sinon, si on a la chance de disposer d’une route longeant la ligne visée, on peut faire du ‘‘ratissage’’, j’ai ainsi eu la chance d’immortaliser un ou deux convois au Québec il y a quelques années. :)

Mais il faut accepter l’idée que certains jours il ne se passera rien :| . Prévoir de la lecture pour tuer le temps.. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Pyranose
22 Oct 2024, 08:38

Merci beaucoup pour ces conseils ! :cool:
domi a écrit:L’idéal est de traîner à côté d’une gare et de voir ce qui peut éventuellement en partir.

J'ai pu prendre 1-2 photos gare d'Austerlitz dimanche (voir photo).
Je n'ai aucune idée si elle est bien ou pas trop... :?
Bonne journée !
Fichiers joints
Pyranose
Pyranose

Messagepar domi
22 Oct 2024, 10:00

Pyranose a écrit:Merci beaucoup pour ces conseils ! :cool:
domi a écrit:L’idéal est de traîner à côté d’une gare et de voir ce qui peut éventuellement en partir.

J'ai pu prendre 1-2 photos gare d'Austerlitz dimanche (voir photo).
Je n'ai aucune idée si elle est bien ou pas trop... :?
Bonne journée !

L’important est que les photos que tu prends soient belles pour toi. :cool: (moi, les locos à livrée EV, ce que j’en pense..:diable: ) Celles que je prends depuis presque 30 ans que je traîne le long des voies ferrées au 4 coins du monde sont sans doute sans intérêt photographique et artistique pour la plupart (ce qui semble se confirmer lorsque j’en soumets au site très élitiste pour ne pas dire snob Railpictures.net) mais ce qui m’importe est que ce sont pour moi d’intéressants et sympathiques souvenirs. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires