Page 1 sur 1

Souvenir du bauxite des Bouches du Rhône

MessagePosté: 21 Mar 2025, 22:00
par vincent37
Bonsoir.

Il y a déjà 4 ans, je profitais de ce trafic de bauxite entre le port de Fos sur Mer et la Gardanne avant son arrêt définitif quelques mois plus tard. Après un rebroussement à Rognac, c'est Sur la voie unique d'Aix en Provence que la class 66217 assure la traction de ce lourd train assisté par une autre machine en pousse.
16 Mars 2021

Image

Re: Souvenir du bauxite des Bouches du Rhône

MessagePosté: 15 Avr 2025, 23:47
par Mikado
Chouette photo Vincent :cool:

Re: Souvenir du bauxite des Bouches du Rhône

MessagePosté: 16 Avr 2025, 09:25
par fondunorvégien43
as tu compté le nombre de wagons que comportaient ces convois , j'aimerais en créer un , j'ai les class 66 nécessaires , et peut-être assez de trémies .

Re: Souvenir du bauxite des Bouches du Rhône

MessagePosté: 16 Avr 2025, 13:06
par 242TE66
Sur la vidéo jointe à l'article de Rail du Sud (lien ci-dessous), j'ai compté 34 wagons. En mars 2013, la traction de ce train lourd était assurée par une class 77 à chaque extrémité, plus tard remplacées par des class 66.

Rail du Sud - Rognac

phpBB [video]


242TE66 :coucou:

Re: Souvenir du bauxite des Bouches du Rhône

MessagePosté: 18 Avr 2025, 00:53
par billard
Magnifique photo !
A remarquer que la ligne Rognac - Aix, qui a été la première à desservir la cité du Roi René, a eu sa plateforme entièrement construite pour la double voie, même si elle fut toujours en voie unique.

En 2008 , la traction était assurée par une UM de 67400 en tête et une pousse en queue.
Vue prise près de Roquefavour. On aperçoit en arrière plan le viaduc de la LGV.

Re: Souvenir du bauxite des Bouches du Rhône

MessagePosté: 19 Avr 2025, 13:57
par vincent37
merci de faire vivre le sujeet :D

dommage que je n'ai pas pu filmer le passage car le vent était déchainé !
déjà que l'escabeau de 12kg ne tenait pas debout !