Rockandrail a écrit:Il reste un Lille - Tourcoing remplacé par des bus le mardi, le mercredi, le jeudi sauf si c'est le premier jeudi du mois, un vendredi sur deux, le samedi sauf les années bissextiles, le dimanche sauf quand il tombe en semaine et tous les jours quand ce n'est pas le week-end. Vous êtes mauvaise langue. la SNCF aime le train (surtout arrière).

Et ce n'est pas vraiment mieux pour les TER en province, exemple récent :
Lu dans le journal Sud-Ouest de Vendredi dernier : Le technicentre (nouveau nom des ateliers SNCF) de Saintes fait une opération portes ouvertes demain Samedi de 9h à 17 heures. J'avais donc programmé le voyage en TER La Rochelle-Saintes. Je recherche donc les horaires les plus pratiques et je ne trouve rien qui me permette d'aller à Saintes le samedi matin pour y être à 9 heures, sauf le train de 6 heures qui arrive à 7 heures, soit 2 heures d'attente avant l'ouverture. Il en existe bien un à 7h50, qui arrive à Saintes à 8h44, mais seulement les dimanches et fêtes et le lundi ! Ensuite le désert jusqu'à 11h22 pour une arrivée à 12h16, ce qui, compte tenu de mon retour obligatoire (Rendez-vous) au club à 14 heures à La Rochelle n'était pas compatible. Pour le retour, un Corail à 11h55 me ramenait à 12h46 à La Rochelle, donc dans les temps.
Je cherche donc une autre solution, par le cadencement TER La Rochelle Rochefort (gare intermédiaire entre Saintes et La Rochelle) - ça, ça marche très fort -, quitte à poursuivre en bus jusqu'à Saintes par le service mis en place par le Conseil Général qui irrigue tout le département. Je trouve donc un TER qui part à 8h20 pour être à Rochefort à 8h48. Je me renseigne auprès du service de bus, une charmante hôtesse me répond au téléphone : "Ce n'est pas possible, notre dernier départ de Rochefort pour Saintes est à 7h45 !"
Bref, j'ai passé ma matinée à chercher une solution compatible par les transports en commun, et j'ai donc dû renoncer à visiter le Technicentre, il a fallu me rendre à l'évidence : il n'est pas possible de rallier Saintes par les transports en commun le samedi matin depuis La Rochelle, sauf très tôt ou trop tard... me refusant à m'y rendre en voiture, pour une fois que j'avais la possibilité de me déplacer en train - hormis le TGV La Rochelle-Paris - et je ne me voyais pas me lever aux aurores pour prendre le train de 6h00 et poireauter 2 heures avant l'ouverture...
Finalement, au club l'après-midi, j'ai eu le temps de repeindre l'intérieur d'une voiture OCEM à rivets et d'y installer des personnages. Cela aurait été dommage de manquer cette séance...