Page 1 sur 3

Orient-Express!

MessagePosté: 12 Mai 2009, 20:25
par XTof_vl

Bien...

MessagePosté: 13 Mai 2009, 02:06
par Lakur
... mais... c'est le Venise-Simplon.

L'Orien-Express (le "vrai"), un EC*, voit son parcours diminuer de plus en plus, puisqu'il s'est réduit dernièrement (je l'ai pris en 2003, il partait encore de Paris-Est) de

Paris-Istambul, puis
Paris-Bucure?ti, puis
Paris-Budapest, puis
Paris-Wien, et actuellement
Strasbourg-Wien.



Je ne connais pas exactement les années de diminution de trajet. Mais là, je pense que c'est la toute dernière version avant son retrait des fiches-horaires internationales. À ce moment-là, on pourra dire, effectivement, que le Venise-Simplon est la dernière "trace" de ce train mythique... mais à des tarifs... :shock:

Dans un autre ordre d'idée, mais là, le train est quand même plus agréable que l'EC* Orient-express, je voudrais évoquer un autre train fameux: le Sud-Express, châtré de son trajet français puisque son extrêmité nord est à Hendaye. En péninsule ibérique, c'est un Talgo nocturne, avec véritable restauration à bord. Confort, mais modernisme...


Trenhotel chez les ibères
City-night-line chez les... teutons (eh oui!)
Treno notte en Italie.


Il reste, pour le confort nocturne ferroviaire... Mais B... D... mais c'est bien sûr! qui a dit que la France était un pays de transit? Nos MU et T2 s'en sont allées à la ferraille sans descendance et le Train Bleu n'est plus qu'un banal Lunéa. :mur:

*À moins que ce ne soit un EN*

Re: Bien...

MessagePosté: 13 Mai 2009, 03:20
par Le Basque
Lakur a écrit:Je voudrais évoquer un autre train fameux: le Sud-Express, châtré de son trajet français puisque son extrêmité nord est à Hendaye. En péninsule ibérique, c'est un Talgo nocturne, avec véritable restauration à bord. Confort, mais modernisme]


Châtré c'est le bon terme !

Visiblement cette relation n'intéresse plus grand monde chez nos bons Princes, peut-être encore Bordeaux mais pour combien de temps ? D'ailleurs les bons élus du Pays-Basque ne veulent pas voir une Lgv, toujours très bien mais pas sur leur commune, sans doute l'épouvantable trafic des camions leur est il plus doux !

Tiens d'ailleurs la restauration à bord marche en Espagne et pas en France ? Je n'ai pas l'impression que les salaires en Espagne soient au niveau de la Chine, les frais non plus, il doit certainement exister une explication rationnelle...

Re: Orient-Express!

MessagePosté: 18 Mai 2009, 22:23
par Le Basque
Je suis c.. comme un balai ! Je viens de lire dans ma gazette que l'Orient Express était visible à la Gare de l'Est toute la journée du 15 mai ! Crotte...

Ca m'apprendra à ne pas lire le journal le jour ou je l'achète.

Re: Bien...

MessagePosté: 19 Mai 2009, 21:18
par bakalinge


Le seul train tout propre au monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les tarifs : :shock: :shock:
http://www.orient-express.com/web/vsoe_ ... _fares.jsp



Lakur a écrit: ... et le Train Bleu n'est plus qu'un banal Lunéa. :mur:



Qui roule de moins en moins en dont le trajet se raccourcit également.

Selon la hot line sncf, plus de départ de lille pour le sud :mur:

Re: Orient-Express!

MessagePosté: 19 Mai 2009, 21:21
par Rockandrail
Il reste un Lille - Tourcoing remplacé par des bus le mardi, le mercredi, le jeudi sauf si c'est le premier jeudi du mois, un vendredi sur deux, le samedi sauf les années bissextiles, le dimanche sauf quand il tombe en semaine et tous les jours quand ce n'est pas le week-end. Vous êtes mauvaise langue. la SNCF aime le train (surtout arrière).

:mdr2:

Re: Bien...

MessagePosté: 19 Mai 2009, 22:01
par XTof_vl
bakalinge a écrit:...
Pour les tarifs : :shock: :shock:
http://www.orient-express.com/web/vsoe_ ... _fares.jsp
...

Je ne comprends pas: il n'y a pas Bruxelles. Etait-ce uniquement un convoi exceptionnel, lors de photos du premier lien? :gne:

Re: Orient-Express!

MessagePosté: 19 Mai 2009, 22:30
par jmcar17
Rockandrail a écrit:Il reste un Lille - Tourcoing remplacé par des bus le mardi, le mercredi, le jeudi sauf si c'est le premier jeudi du mois, un vendredi sur deux, le samedi sauf les années bissextiles, le dimanche sauf quand il tombe en semaine et tous les jours quand ce n'est pas le week-end. Vous êtes mauvaise langue. la SNCF aime le train (surtout arrière).

:mdr2:


Et ce n'est pas vraiment mieux pour les TER en province, exemple récent :
Lu dans le journal Sud-Ouest de Vendredi dernier : Le technicentre (nouveau nom des ateliers SNCF) de Saintes fait une opération portes ouvertes demain Samedi de 9h à 17 heures. J'avais donc programmé le voyage en TER La Rochelle-Saintes. Je recherche donc les horaires les plus pratiques et je ne trouve rien qui me permette d'aller à Saintes le samedi matin pour y être à 9 heures, sauf le train de 6 heures qui arrive à 7 heures, soit 2 heures d'attente avant l'ouverture. Il en existe bien un à 7h50, qui arrive à Saintes à 8h44, mais seulement les dimanches et fêtes et le lundi ! Ensuite le désert jusqu'à 11h22 pour une arrivée à 12h16, ce qui, compte tenu de mon retour obligatoire (Rendez-vous) au club à 14 heures à La Rochelle n'était pas compatible. Pour le retour, un Corail à 11h55 me ramenait à 12h46 à La Rochelle, donc dans les temps.
Je cherche donc une autre solution, par le cadencement TER La Rochelle Rochefort (gare intermédiaire entre Saintes et La Rochelle) - ça, ça marche très fort -, quitte à poursuivre en bus jusqu'à Saintes par le service mis en place par le Conseil Général qui irrigue tout le département. Je trouve donc un TER qui part à 8h20 pour être à Rochefort à 8h48. Je me renseigne auprès du service de bus, une charmante hôtesse me répond au téléphone : "Ce n'est pas possible, notre dernier départ de Rochefort pour Saintes est à 7h45 !"

Bref, j'ai passé ma matinée à chercher une solution compatible par les transports en commun, et j'ai donc dû renoncer à visiter le Technicentre, il a fallu me rendre à l'évidence : il n'est pas possible de rallier Saintes par les transports en commun le samedi matin depuis La Rochelle, sauf très tôt ou trop tard... me refusant à m'y rendre en voiture, pour une fois que j'avais la possibilité de me déplacer en train - hormis le TGV La Rochelle-Paris - et je ne me voyais pas me lever aux aurores pour prendre le train de 6h00 et poireauter 2 heures avant l'ouverture...
Finalement, au club l'après-midi, j'ai eu le temps de repeindre l'intérieur d'une voiture OCEM à rivets et d'y installer des personnages. Cela aurait été dommage de manquer cette séance...

Re: Bien...

MessagePosté: 19 Mai 2009, 22:46
par bakalinge
XTof_vl a écrit:
bakalinge a écrit:...
Pour les tarifs : :shock: :shock:
http://www.orient-express.com/web/vsoe_ ... _fares.jsp
...

Je ne comprends pas: il n'y a pas Bruxelles. Etait-ce uniquement un convoi exceptionnel, lors de photos du premier lien? :gne:


Une gare de passage ?

Re: Orient-Express!

MessagePosté: 19 Mai 2009, 22:47
par Rockandrail
Comme tu es négatif!

De la Rochelle, tu aurais pu prendre l'avion jusqu'à Royan Médis et, de là, le car pour Saintes. Les billets sont en vente sur Transilien.fr :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Y a un avantage quand même: en temps de grève, aucun train ne circule mais tu le sais alors qu'en temps normal, aucun train ne circule mais tu ne le sais pas.