Page 1 sur 2

Collonge (signalisation mecanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 17:05
par destroyedlolo
Salut,

quelques photos que j'avais pris en mars dans la petite gare de collonge / Fort l'ecluse dans l'Ain qui m'interessait pour mon futur reseau a cause de sa signalisation mechanique.

Peut-ete ca vous intéressera ...

Bye

Lolo

Re: Collonge (signalisation mechanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 17:12
par XTof_vl
J'adore l'effet, le rendu de la voie perdue qui part sur la droite sur les premières photos.

Et tout le reste est très bien aussi, mais je risque d'utiliser cette voie perdue. MERCI!

Re: Collonge (signalisation mechanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 17:23
par Rodolphe
Merci pour les photos :cool:

Rodolphe

Re: Collonge (signalisation mechanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 19:10
par XTof_vl
La voie sur le côté remonte (ou les voies descendent): Est-ce qu'il y a une raison à cela?

C'est juste pour trouver une justification à une voie en surplomb...

Re: Collonge (signalisation mechanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 20:18
par destroyedlolo
Ben, je dois dire que je ne peux que supputer :?

Derriere le pont il y a reelement une voie qui part vers plus haut (Gex en l'occurrence). Mais la voie dont tu parles n'est qu'une voie de service qui mene nul part.

Alors, j'ai 2 hypotheses :

- peut etre qu'avant la construction du pont avec la nationnal, la voie qui arrive de Gex arrivait sur cette plateforme (j'aurai du regarder s'il y avait une pente de l'autre cote). Quant le pont de la route fut construit, ils se sont peut etre dit que ca ferait moins de terrassement en faisant arriver la voie de Gex avant la gare et par economie, il ont laisser la plateforme et ajouter une rampe pour conserver une voie de service. Mouai :?

- La plateforme evite d'avoir une pente trop importante pour les camions qui viennent de la route (elle est deja pas mal cette pente). Il faut savoir que c'est la derniere gare avant la frontiere donc elle a peut etre eu un depot marchandise. Et si ce depot a ete construit il y a longtemps, ben que le pont existe ou non, la route avait la meme configuration pour y arriver. Et comme a l'epoque les camions ne devait pas apprecier les grosses pentes, les ingénieurs de l'epoque ont sans doute voulu partager l'effort entre le train et le camion.

Enfin, meme si cette gare est paumees au milieu de nul part, il y a tres regulierement du personnel SNCF (a cause de l'embranchement qui part vers Gex ????). Quant a la voie de service, elle a subsiste car le service VOIE (ex-VB) utilise la plateforme pour stoque du materiel.

Ben, ce ne sont que des supputations tout ca :gne:

Re: Collonge (signalisation mechanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 21:56
par XTof_vl
Merci pour les supputations: elles me donnent plusieurs idées, et c'était le but de ma question! :ange2: :cool:

Re: Collonge (signalisation mecanique)

MessagePosté: 15 Mai 2009, 22:32
par Le Basque
J'aime bien cette confrontation entre le monde moderne (le Tgv) et le passé (la signalisation, visiblement encore fonctionnelle) !


:cool:

Re: Collonge (signalisation mecanique)

MessagePosté: 18 Mai 2009, 08:54
par canari
Bonjour destryoedlolo,

Merci pour la présentation de cette gare qui mériterai d' autres photos et de sa signalisation mécanique qui me rappelle celle de ma ligne.
J' ai vu en agrandissant la vue sur la dernière photo du c7 qu' il y a au pied du signal le dispositif mécanique de commande de la pédale d' aubine.
Une petite photo de plus près m' intéresserai beaucoup. Merci

Cordialement,
Patrick

Re: Collonge (signalisation mecanique)

MessagePosté: 18 Mai 2009, 14:02
par destroyedlolo
Quelques photos supplementaires alors : je les avais prises uniquement pour avoir des references lorsque que je ferais mon propre reseau, loin de toute consideration photographique ou memes esthetique ...

Re: Collonge (signalisation mecanique)

MessagePosté: 18 Mai 2009, 14:25
par canari
Grand merci pour toutes ces vues supplémentaires :applause: :applause: :applause:

Le truc rectangulaire derrière le sémaphore doit servir pour l' indication de direction avec la flèche pour la voie considérée. Le panneau lumineux indique la direction de Culoz dans un sens, mais dans l' autre sens une petite photo nous éclairerait. ?