Page 1 sur 2

Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:20
par POMidi
Et oui, et content d'y être tombé d'ailleurs.

Les Panos se sont ces somptueux autorails panoramiques X 4200, qui après avoir circulé sur la côte d'azur, la ligne des Alpes et assurés le Cévenol en couplage avec un X 2800, ont terminé leur carrière sur des navettes autour de Nimes et notamment sur Ales Bessèges.

En voici un dans cette période de fin de carrière en gare de Bessèges par une fin d'un après-midi d'été, en juillet 1983.



Des beaux autorails, trop tôt disparus.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:25
par XTof_vl
En O et HO, prévu chez Brassline: http://www.brassline.fr/

Et bizarrement, encore présenté chez Haxo: http://www.rail43.com/hmdiffusion/article.php3?id_article=12

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:30
par POMidi
C'est sûr que cela va contraster avec le modèle Jouef, mais attention au porte-monaie.

Monsieur Mistral si tu nous lis, cet autorail serait une vraie bonne idée. :cool:

Malgré ses énormes défaut j'ai une certaine nostalgie vis à vis du modèle Jouef: quand j'étais gamin je rêvais d'un réseau avec une petite ligne de montagne embranchée, avec un passage à niveau, et parcourue par l'autorail panoramique. :bave:

Salutations amicales.

Pierre

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:32
par XTof_vl
J'ai aussi rêvé d'avoir le Jouef, étant gamin. Mais pour finir, je ne l'ai jamais eu, et une fois le portefeuille suffisant, je ne le trouvais plus d'un assez bon niveau... :(

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:35
par haut-allier
XTof_vl a écrit:En O et HO, prévu chez Brassline: http://www.brassline.fr/

Et bizarrement, encore présenté chez Haxo: http://www.rail43.com/hmdiffusion/article.php3?id_article=12


La description du modèle Brassline fait baver mais vu le prix je ne serai pas parmi les 200 acheteurs ...
Quant au modèle Haxo ... si seulement il sortait cela ferait des heureux mais je n'y crois plus trop hélas.

Merci pour la photo POmidi

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:37
par XTof_vl
Moi non plus, mais qui sait!

Pour Brassline et Haxo: Il me semblait que Haxo était un des partenaires de Brassline, et donc que celui-là ne sortira jamais?

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:49
par POMidi
Puisque vous êtes sages et que vous aimez les trains !

Et puis aussi qu'il est super-facile de mettre des images sur ce forum. Merci Rodolphe, car techniquement tu t'es surpassé :cool:

Alors on fait dans le grandoise: toujours en juillet 1983, le plus bel autorail sur un des plus beau viaduc de la SNCF, j'ai nommé un Panoramique sur le viaduc de Chamborigaud



La photo est loin d'être parfaite (c'est un scan de diapo) mais c'est pour le témoignage.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 20:54
par XTof_vl
Témoignes, témoignes.... No problemo! :applause: :applause: :applause: :applause:

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 21:11
par Le Basque
Que de souvenirs dans cet autorail Jouef ! Il y avait marqué dessus l'itinéraire, Genève Nice, tout un programme de vacances de l'époque... Même avec ses vitrages en partie masqués, il n'était pas si mal que ça. La plus grande difficulté c'était quand même l'utilisation difficile sur des lignes ordinaires.

Re: Je suis tombé dans le Pano

MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:27
par domi
XTof_vl a écrit:J'ai aussi rêvé d'avoir le Jouef, étant gamin. Mais pour finir, je ne l'ai jamais eu, et une fois le portefeuille suffisant, je ne le trouvais plus d'un assez bon niveau... :(


Il y a fort longtemps, à l'époque où je pratiquais le HO d'inspiration SNCF, j'étais l'heureux proprio d'un Pano Jouef. Je dois avouer que je l'aimais beaucoup, avec son aménagement intérieur du compartiment supérieur!

Son moteur trois pôles et la mécanique afférente n'étaient pas des modèles de souplesse et de ralenti remarquables, cela vrombissait fortement, l'engin était incapable d'aborder mes courbes ultra-serrées en R = 325 (hallucinant ce rayon: déjà je trouve que sur mon réseau Z en construction les courbes de R = 350 seront limite serrées... :siffle: ), il était dépourvu d'attelage, mais il était fortement attachant! :cool:

Domi