Page 1 sur 14

Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 21:20
par POMidi
Il faut être réaliste et donc regarder les choses en face. Je dédie donc ce fil aux infrastructures abandonnées, sous-utilisées, aux gares marchandises vendues sous la pression immobilière. :bof:

Comme symbole de ces gâchis, qui continuent de plus belle puisque malgré l'effet d'annonce du Grenelle de l'environnement, l'on ferme aujourd'hui des lignes de chemin de fer dans l'hexagone, la dernière en date étant la magnifique ligne des Fades, j'ai choisi de vous montrer la gare de Canfranc.

Il faut savoir que la réouverture de cette ligne, fermée sous le prétexte de la destruction d'un pont d'une dizaine de mètres, est sur la sellette depuis plus de 20 ans. C'est la SNCF qui freine avec les 4 fers: la honte. :bof:



Je sais ce n'est pas très gai, mais en tant que citoyen je tiens à dénoncer ce gâchis et cette contradiction entre les principes édictés et la réalité.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 21:24
par Le Basque
Totalement d'accord avec toi !

Quand on voit les frais engagés pour créer des nouvelles liaisons avec l'Espagne sur cette tranche des Pyrénées c'est un scandale.

Je n'ose imaginer dans quel état de dévastation doit se trouver cette gare aujourd'hui. Et après on nous abreuve de publicité vantant le goût de la Sncf pour le développement durable... :diable2: :diable2:

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 21:25
par XTof_vl
Cette gare dans cet univers: On dirait un film de science fiction...

Mais c'est bien malheureux...

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 22:21
par Rockandrail
Je vais encore me faire des amis à gauche :diable: mais il est de notoriété publique que le réseau français de chemins de fer a été créé avec des capitaux privés et démantelé avec des capitaux publics. :siffle:

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 22:29
par Rockandrail
In memoriam, le plan de voie à la grande époque:


Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:02
par jmcar17
POMidi a écrit:Il faut être réaliste et donc regarder les choses en face. Je dédie donc ce fil aux infrastructures abandonnées, sous-utilisées, aux gares marchandises vendues sous la pression immobilière. :bof:

Comme symbole de ces gâchis, qui continuent de plus belle puisque malgré l'effet d'annonce du Grenelle de l'environnement, l'on ferme aujourd'hui des lignes de chemin de fer dans l'hexagone, la dernière en date étant la magnifique ligne des Fades, j'ai choisi de vous montrer la gare de Canfranc.

Il faut savoir que la réouverture de cette ligne, fermée sous le prétexte de la destruction d'un pont d'une dizaine de mètres, est sur la sellette depuis plus de 20 ans. C'est la SNCF qui freine avec les 4 fers: la honte. :bof:

P8180083_640.JPG


Je sais ce n'est pas très gai, mais en tant que citoyen je tiens à dénoncer ce gâchis et cette contradiction entre les principes édictés et la réalité.

Salutations amicales.

Pierre


J'ai vu la gare de Canfranc en 1996. Le côté français était effectivement à l'abandon, les herbes folles envahissant le faisceau de voie au moins une dizaine de voie normale), mais le côté espagnol (voie large de l'autre côté de la gare) était encore bien entretenu, car la gare était toujours en service à cette époque, côté espagnol. L'est-elle toujours ?

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:14
par domi
POMidi a écrit:Il faut savoir que la réouverture de cette ligne, fermée sous le prétexte de la destruction d'un pont d'une dizaine de mètres, est sur la sellette depuis plus de 20 ans. C'est la SNCF qui freine avec les 4 fers: la honte. :bof:



Y'a aucun gâchis: SNCF = Société Nationale des Camions et Cars Français..... :diable: :diable2:

Domi.... :roll:

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:34
par BURLINGTON
Rockandrail a écrit:Je vais encore me faire des amis à gauche :diable: mais il est de notoriété publique que le réseau français de chemins de fer a été créé avec des capitaux privés et démantelé avec des capitaux publics. :siffle:


C'est sur que tu ne manques jamais de dire une connerie :siffle:

Re: Quel gachis

MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:53
par calais-bale
Bonjour à tous,

Comme le dit XTof_vl plus haut, le contraste est flagrant entre le bâtiment (Plutôt de type Victorien si je ne me trompe pas) planté et perdu aux milieux de ces montagnes verdoyantes.
Hallucinant, intriguant, mais magnifique !

Hormis cela, il y a toute la place voulue (Bâtiment et voie) pour y mettre un tas de matériels roulants... Plutôt que de voir les nôtres partir à la ferraille :(
C'est si difficile de préserver du matériel ?!?

Re: Quel gachis

MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:00
par Rockandrail
BURLINGTON a écrit:
Rockandrail a écrit:Je vais encore me faire des amis à gauche :diable: mais il est de notoriété publique que le réseau français de chemins de fer a été créé avec des capitaux privés et démantelé avec des capitaux publics. :siffle:


C'est sur que tu ne manques jamais de dire une connerie :siffle:


Quoique! Combien de km de lignes en 1938? Combien de km de lignes en 2008?