Pour échapper à ce destin fabuleux, ayant passé quelques jours en escale à Punta Cana la semaine dernière, j'ai loué une tire pendant une journée et ai été me promener dans le réseau sucrier très dense qui dessert les plantations de canne à sucre se trouvant autour de La Romana. Je ne connais pas d'autre pays qui ait encore un tel réseau sucrier, à part peut-être celui de Cuba mais celui-ci est en pleine déconfiture....

Désolé de réfréner vos attentes haletantes, pas de vapeur en Rép. Dom. L'exploitation se fait apparemment avec un seul modèle de loco, cet espèce de petit switcher dont je n'arrive pas à identifier le modèle ni le fabricant (malheureusement je n'ai pas pu approcher ces locos et n'ai donc pas pu voir de plaque constructeur, mais par recoupements il semblerait que ce soit un GE 70-Tonner un peu "customisé"... ). Comme vous pourrez le constater la voie est en bon état bien qu'apparemment faiblement armée (je dirais du ~40 kg/m). Elle repose souvent sur des traverses en béton, et le ballast est bien dense. Ecartement standard 1.435 m.
Le parc remorqué est de format assez uniforme, le gabarit est d'apparence généreuse (gabarit US?). Les bogies sont un peu hétéroclites, comme celui montré un peu plus loin, un mélange d'Archbar et de Roller Bearing...

Et pour finir, j'ai pu choper une draisine au look "terrific" suivie de près par un "speeder" trop chou....

Oualà, oualà.
Domi