Page 1 sur 3

République Dominicaine

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 16:06
par domi
Vous connaissez l'engouement infini que j'éprouve pour passer mes journées à la plage et me faire rotir comme un chapelet de saucisses à longeur de journée. :twisted:

Pour échapper à ce destin fabuleux, ayant passé quelques jours en escale à Punta Cana la semaine dernière, j'ai loué une tire pendant une journée et ai été me promener dans le réseau sucrier très dense qui dessert les plantations de canne à sucre se trouvant autour de La Romana. Je ne connais pas d'autre pays qui ait encore un tel réseau sucrier, à part peut-être celui de Cuba mais celui-ci est en pleine déconfiture.... :(

Désolé de réfréner vos attentes haletantes, pas de vapeur en Rép. Dom. L'exploitation se fait apparemment avec un seul modèle de loco, cet espèce de petit switcher dont je n'arrive pas à identifier le modèle ni le fabricant (malheureusement je n'ai pas pu approcher ces locos et n'ai donc pas pu voir de plaque constructeur, mais par recoupements il semblerait que ce soit un GE 70-Tonner un peu "customisé"... ). Comme vous pourrez le constater la voie est en bon état bien qu'apparemment faiblement armée (je dirais du ~40 kg/m). Elle repose souvent sur des traverses en béton, et le ballast est bien dense. Ecartement standard 1.435 m.

Le parc remorqué est de format assez uniforme, le gabarit est d'apparence généreuse (gabarit US?). Les bogies sont un peu hétéroclites, comme celui montré un peu plus loin, un mélange d'Archbar et de Roller Bearing... :mrgreen:

Et pour finir, j'ai pu choper une draisine au look "terrific" suivie de près par un "speeder" trop chou.... :lol:

Oualà, oualà.

P1020436.jpg


P1020438.jpg


P1020439.jpg


P1020441.jpg


P1020444.jpg


P1020445.jpg


P1020450.jpg


P1020452.jpg


Domi

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 17:09
par Rodolphe
Grand merci pour les photos :cool:

Rodolphe

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 18:24
par BB 16013
Idem que le chef... :applause: :applause:
Et c'est tellement plus dépaysant qu'une 16500 à Plouvain !!! :mdr2: :mdr:
Olivier

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 18:51
par romain
Super sympas!!!! jolies photos quand j'étais en RP je n'ai hélas pas vue de trains comme toi!

Je suis content de voir à quoi ça ressemble enfin , et je suis d'accord avec toi la voie est faiblement armée mais plutot en bonne état mais faut rester dans une limite de 30km/h maxi soit en marche en manoeuvre sinon je pense que l'écartement de voie n'est pas loin par contre les wagons font peur :rhaaa:

PS: le rail est aplatit et donc très usé

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 18 Aoû 2009, 20:16
par XTof_vl
J'adore la draisine et le petit bout! :coeur1:

Merci pour les belles et bonnes photos! :cool:

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 19 Aoû 2009, 09:30
par joseph
Excellent! :cool: :applause:
J'aime bien les boites d'essieu du bogie Diamond... doit pas souvent rencontrer de l'huile celui-là... :mort:

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 16:08
par domi
joseph a écrit:Excellent! :cool: :applause:
J'aime bien les boites d'essieu du bogie Diamond... doit pas souvent rencontrer de l'huile celui-là... :mort:


Le côté original ne vient pas des boîtes à essieux soit disant non lubrifiées, mais du fait que ce bogie Archbar ("Diamond", c'est un terme générique, comme "Frigidaire" l'est devenu chez nous, et plus personne outre-Atlantique ne parle encore de "diamond") comporte des boîtes à essieux dites "roller bearing" comme les bogies modernes....

Domi

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 09:14
par joseph
OK en fait c'est un "arch bar" customisé... :ange:
Il font du tunning sur leurs wagons là bas!!!! :mdr:

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 10 Juin 2010, 12:24
par domi
Cette fois-ci j'ai pu voir de près quelques exemplaires de ces fameux switchers, malheureusement je n'ai pas pu repérer de plaque constructeur. Les engins étant en mouvement je n'ai pas pu procéder à une inspection détaillée donc le mystère demeure entier quant à leur "identité". En pratique je penche donc toujours pour des GE "70-Tonner", sans doute customisés car le capot moteur semble plus haut que sur le modèle originel... En tous cas le son du moulin faisait bien penser à du 4-temps GE et non pas à du 2-temps EMD. ;)

La prochaine fois j'essaierai d'en repérer un à l'arrêt et de faire une insection plus détaillée. ;)

P1030428.gif


P1030429.gif


P1030430.gif


P1030433.gif


Domi

Re: République Dominicaine

MessagePosté: 10 Juin 2010, 12:29
par domi
P1030434.gif


P1030436.gif


P1030437.gif


P1030432.gif

Un petit peu de "grass running" quand même.....


P1030445.gif

....Mais loin d'être aussi universel que sur ma ligne fétiche du Yucatan au Mexique, quand l'on regarde la ligne en rase campagne.....

Domi