Page 1 sur 1

Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 20 Sep 2009, 20:30
par XTof_vl
Hier, c'était l'inauguration de la nouvelle gare de liège Guillemins.

Et on peut dire qu'il s'agit d'une gare différente, pour le moins.

Alors, en route pour le site officiel: http://www.euro-liege-tgv.be/fr/accueil.html?IDC=5&IDD=20

Et ce qui en est dit sur Tuc Rail: http://www.tucrail.be/Francais/Projecten/Binnenlandse%20projecten/HSL/Pages/Labrancheest.aspx

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 23 Sep 2009, 23:27
par eric-vh
Photos du bijou ici:

Gare des Guillemins

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 24 Sep 2009, 22:07
par joseph
Honnêtement?
Pas mal, et même très beau bâtiment. On voit qu'il y a eu recherche, que les formes ont été travaillées, je trouve que c'est assez équilibré, bref du beau boulot.

Par contre, en comparaison avec d'autres édifices que je qualifierais de plus "classiques", je trouve que c'est froid (couleurs utilisée notamment) et assez impersonnel au final.

Bon on va pas se plaindre, esthétiquement ce n'est déjà pas moche. Après pour le côté fonctionnel, faut aller voir sur place.

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 24 Sep 2009, 23:13
par La Mouette
C'est pas mal. Ca ressemble à tout (soucoupe spatiale, bassine renversée, chapeau de ma tante) sauf à une gare mais c'est pas mal.

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 24 Sep 2009, 23:17
par XTof_vl
Sur le toit, ils auraient pu faire une piste de ski.

Mais je trouve cela très bien. Je comprend aussi le côté propre de la gare, clean, blanc: C'est pour donner un effet de propre à ne pas salir. A voir si cela fonctionnera.

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 25 Sep 2009, 09:35
par POMidi
Grande question: est-ce fonctionnel ?

Car c'est souvent le gros problèmes des architectes: l'aspect extérieurs est très élaboré (réussi ou non c'est après une affaire de gout) mais ils en oublient souvent qu'une gare est faite pour prendre le train ou un aéroport pour prendre l'avion.

Et en France l'on a donné pour cela. En vrac:
  • Gare de Lille Europe pourtant vantée: quais étroits, signalétique déficiente et surtout énorme tuyaux à courant d'air. En bref très inconfortable.
  • Plus généralement presque toutes les "gares TGV" sur lesquelles l'on a fait de l'architecture en oubliant tout sens pratique.
  • Lyon Part-Dieu sous-dimensionnée et réputée maison des courants d'airs.
  • Roissy Charles De Gaulle: l'aéroport le plus mal commode que je connaisse. Le seul où les zones de passage coupent les zones de files d'attentes créant des pagailles monstres aux heures de pointes. :bof:
    En comparaison à Francfort (pour info par ordre de trafic des aéroports: 1) Londres Heathrow 2) Francfort, 3) Roissy) la recherche architecturale ne semble pas la priorité ( c'est un long rectangle de 2 km de long) mais il y a un couloir pour circuler qui dessert les portes d'embarquement et les comptoirs d'enregistrements: résultat les files d'attentes (ordonnées) n'empiète pas sur la zone de circulation, il n'y a pas "d'effet pagaille".
    Résultat des courses: j'ai déjà fait des correspondances avec 45 mn de battement à Frankfort, à Roissy il faut prévoir 3 heures.
Je souhaite donc à nos amis Belge que leur belle gare des Guillemins échappe à ce syndrome de la recherche de l'apparence au détriment de la fonction, typiquement Français.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

MessagePosté: 25 Sep 2009, 12:39
par bogie-wogie
Ayant connu l'ancienne :bof: je pense que ce ne peut être qu'une amélioration. :ange:

bw