Page 1 sur 2

Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 11:00
par BMoret
A la découverte du premier itinéraire de l'Orient Express, via Bucarest, je suis passé par Resita, ville roumaine de 100000 habitants située au pied des monts Semenis, au sud de Timisorara pour décoiuvrir cette formidable collection de locomotives à vapeur, exposées en plein air...










Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 11:06
par Rodolphe
:shock:

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 11:12
par BMoret
Rodolphe a écrit: :shock:


Ah ben ouais, y'a pas que Mulhouse :cool:

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 11:40
par Rockandrail
Sont biens, ces Roumains. Leurs locos ont de vraies roues. :cool: :mdr:

Il y a à peu près le même type d'exposition de matériel à Ankara. Egalement d'origine allemande, noire à roues rouges. A l'époque où j'y résidais, je faisais du train N tout seul dans mon coin et je n'ai pris aucune photo. :cry:

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 11:43
par XTof_vl
Et elles ne craignent pas trop le mauvais temps?

Cela fait un peu étrange, ce jardin de locomotive. Mieux que du train de jardin!

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 11:51
par Rockandrail
Sur la deuxième photo, on voit très bien que la voie est en trois rails. Quand je pense qu'il y en a (de mauvais esprits) qui prétendent que ce n'est pas réaliste! :mdr2:

Des vapeurs à roues rouges sur de la voie à trois rails: Märklin a tout bon.

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 04 Déc 2009, 12:35
par ligure
oui mais c'est un rail pas des picots :prrrt: :prrrt: :mdr: Et non la brosse pour la répétition des signaux n'a pas la même utilisation que les skis :ange2:

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 15 Jan 2010, 00:03
par CarloDiGhega
La deuxième machine (1'D2'h2 pour >nous<, 1-4-2 pour >vous< est un type assez rare et développée en Autriche (Lokomotivfabrik Floridsdorf).

Elle était construite entre 1928 et 1936 pour tracter exclusivement les trains express dans la relation Vienne - Salzburg (Westbahn), vitesse max. 120km/h dans un terrain bien vallonnée. La superlative de cette machine : le bielle horizontale (entre les roues, je ne trouvait pas le nom, aidez moi svp) avait une longueur de 4250mm, qui est record mondial!

Après l'électrification de la ligne (1953) on essayait d'utiliser la machine dans le Südbahn mais elle ne passait pas les virages du Semmering avec ses 4 essieux motorisés sans prendre de dommage et déjà après peux des années ils étaient bien dégradées. C'est pourquoi ils etaient retirée des services avant les trains express a 1956 et toutes les machines étaient mis HS déjà au début des années 60 et mis a la caisse, quand personne se ne intéressait pas encore pour les locos a vapeur comme temoin de l'industrialisation.

Heureusement Resita produisait quelques-uns sous licence et ils survécurent en Roumanie beaucoup plus de temps qu’en Autriche. Pour ça le ÖGEG (Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte = Société autrichien pour l'histoire des CF) pouvait acheter une exemplaire a Roumanie et remettre en service! Pour respecter le fait qu'elle n'est pas autrichienne elle est numérotée 12.14 quand les anciennes numérotations s'arrêtaient avec 13.

La machine est peut-être aussi connue comme maquette de Lilliput (BBÖ214, DR12, ÖBB12).

Voici un lien vers le ÖGEG
http://www.oegeg.at/index.php/oegeg/fah ... spur/12_14

et vers Wiki
http://de.wikipedia.org/wiki/BB%C3%96_214

et une (la 12.10) est conservée a Strasshof, pres de Vienne, etat HS.
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0422221027

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 16 Jan 2010, 09:53
par BMoret
Effectivement, Résita possédait une importante usine de construction de locomotives, évolution de forges beaucoup plus anciennes. Le Musée de plein air témoigne de ce riche passé



L'activité se poursuit d'ailleurs de nos jours, dans l'hydraulique et la construction mécanique :
http://ucmr.ro/comments.php?id=P6_0_1_0_C

Re: Le Musée des locomotives de Résita

MessagePosté: 16 Jan 2010, 14:37
par CarloDiGhega
L'usine etiat fondue par les >Lokomotivfabriken der österreichischen Staatseisenbahnen< (Usinees des locomotives des chemins de fer de l'etat autrichien) mais a l'epoque de l'empire ils construisaient seulement 7 machines. la production commencait d'etre important dans les annees 20.