Page 1 sur 1

Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 12 Avr 2010, 18:53
par CarloDiGhega
Je vous présentais les chemins de fer de Südtirol et le Vinschgerbahn.

Ce martin vers 09.00 heures on avait un accident grave, presque impossible:

Un emballement tombait dans un train!

Le train dep. Mals à 08.20 pour aller a Meran avait son évitement avec le train amont à Latsch comme prévue à 09.00 heures et continuait son voyage après. Entre les gares de Latsch et Kastelbell un emballement tombait au train.

L’accident est vraiment absurde quand la ligne est équipée avec un système pour détecter des obstacles et arrêter la circulation dans un secteur automatiquement quand un obstacle est detectée.

La seule explication (et les photos montent un peu la même chose) est que le emballement tombait dans le moment le train passait.

C'est le dernier événement dans un chêne des événements presque impossible :

Il ne pleuvait pas les derniers jours, la terre était sec, aucun raison pour un emballement. Encore une explication exceptionnel : on subsume que un tuyau d'alimentation pour l'arrosage des plantages de pommes s'explosait pendant la nuit quand on avait quelques dégrées sur zéro.

L'eau qui sortait le tuyau provoquerait l'emballement.

Les sapeurs bénévoles des villages a coté, les sapeurs professionnelles de Bozen, le croix rouge, plusieurs médecins général de la région et les Carabinieri étaient sur place pendant 5 minutes pour aider et construisaient un hôpital provisoire sur place.

9 passagères sont mort, environ 20 sont blesses et hospitalisées, trois personnes sont encore perdues.

Voici des photos chez Südtirolnews (sous le photo on trouve >zur galerie<, cliquez dedans) :
http://www.suedtirolnews.it/d/artikel/2 ... nsatz.html

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 12 Avr 2010, 19:29
par POMidi
Désolé de cette mauvaise nouvelle.

Pierre

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 12 Avr 2010, 20:09
par CarloDiGhega
pour préciser :

dans les 37 passagers du train (conducteur inclus) on a 9 mortes, 7 fortement blessés et 21 legerement blessées. Les victims sont tous des locaux, except deux touristes ntre les blessées.

La terre et les cayoux rentraient par les fenetres et les sapeurs devaient creuser pour liberer les victims. Avant il etait necessaire de securiser le rame qui etait en train de tomber dans le fleuve, l'Etsch/Adige seulement tenue par les arbres sur les rives. les photos disent tous.

Un géologue confirmait que l'eau qui penetrait dans le sol effectuait le emballement.

Le ministr pour les chemins de fer et le chef des chemins de fer d'italie (comme RFF) sont sur place et promettent d'aider avec un grue ferroviaire pour récuperer le rame dans les prochaines jours.

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 13 Avr 2010, 09:44
par joseph
Pour moi, le lien refuse de s'ouvrir. Après une petite recherche, j'ai trouvé des photos ici.
Pas joli joli... :( :(

Pour info: on dit "éboulement" et non "emballement". ;)

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 13 Avr 2010, 13:35
par CarloDiGhega
le site de Südtirolnews ne marche pas pour le moment, please try again later...

merci pour l'eboulement, Joseph.

j'ai ecrit emaulement au début mais M. Word disait emballement quand il travail systematiquement alphabethique.

je suis toujours content si on me corrige, la vie est apprendre!

Par contre je ne peux pas autrement que repeter : le reseau ferroviaire en Tyrol du sud est premiere classe et les attractions touristiques a coté sont vraiment attractif, il faut visiter!

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 13 Avr 2010, 22:03
par CarloDiGhega
Les travaux sur site continuent, mais aussi l'enquette de procurateur.

regardant les photos on ne peut pas mal estimer la courage des sapeurs, samus etc qui rentraient das cette rame suspendue comme ça dans les arbres et les cordes:



voici encore le lien:
http://www.suedtirolnews.it/d/artikel/2 ... elten.html

comme d'habitude il faut cliquer >zur galerie (6 Bilder)<

les investigations du procurateur se concentrent aux plantages des fruits dessus la ligne. Le vinschgau est le valle plus sec des alpes d'est, l'arosage est omnipraesent. il suivre la theorie - developpée tout suite après l'accident - qu'une tuyeau d'une systeme d'arrosage s'explodait quand l'eau gelait pendant la nuit. si la source de cette accident sont les installations d'arrosage, pourquoi les responsables du syndicat de l'alimentation d'eau ne reagissaient pas? un perte de pression dans le systeme ou un manque de plusieurs m3 de l'eau doit etre registrée...

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 14 Avr 2010, 21:36
par CarloDiGhega
Aujour d'hui le rame etait remis sur les rails avec un grue mobile, il serra tracté a la gare de Schnals et mis dans une voie de garage, les 1000l diesel dans le reservoir etaient déjà evacuées hier.
VinschgaubahnUnglück11.JPG


pour securiser le talu profondement il prend encore trois jours, la reouverture de la ligne serra plutôt le weekend prochain.

La trace des cables de telecommunication n'etait pas du tout touchées, c'est pourquoi les deux parties de la ligne Meran - Naturns (20km) et Latsch - Mals (32km) sont toujours servies et les trains sont seulement substituées dans la petite section Naturns - Latsch (10km).

Selon le site de Vinschger Bahn les trains express sont substituées entierement par les cars.

plusieurs journaux en italie ecrivent que les syndicats pour l'arosage des plantations dans la region ne sont pas toujours attentives concernantes l'echapement incontrollée de l'eau. moi-meme, j'etait etonnée quand la premiere idee etait tout suite cela et le procurateur commencait son enquette directement vers cette coté. Il me semble que tout le monde attendait déja pour une catastrophe comme ça, soit un maison innodée, ou la route ou le chemin de fer... et personne est surpries.

La seulle chose je peux dire toute suite : les platages des fruits dans la région sont enormes et omnipresentes.

Re: Accident Vinschgerbahn

MessagePosté: 19 Avr 2010, 23:17
par CarloDiGhega
A l'initiative de Procurateur le géologue de la région fait un essaye : il inondait le terrain d'éboulement pour regarder comment le terrain réagit.

En effet on pouvait voir que l'inondation qui provoquerait l'éboulement était beaucoup moins importante que estimée, l'essaye était arrêtée avant provoquer une deuxième éboulement.

Entre les victimes était le jeune Julien Hartmann (25), le conducteur du train, enterré le vendredi passé.

Le train est garée dans un voie de garage, au demande de procurateur on construit un abri fermée hermétiquement pour éviter les manipulations, voici les photos

http://www.suedtirolnews.it/d/artikel/2 ... ochen.html

Cliquez >zur Galerie<, comme d'habitude.