Chez Wikipédia j'ai trouvé un article concernant l'horaire cadencé. Presque le même article se trouve chez techno-science.net
Pour le dire franchement : les articles sont pleines avec les superstitions, ne pas du tout complet et certaines informations absolument faux! Quand c'est la seule littérature j'ai trouvée en langue français, et après discuter avec plusieurs françaises intéresses aux chemins de fer je me demande si le système de cadencement est bien compris ici.
Citation :
>Attention cependant, le cadencement ne possède pas que des avantages, puisque tous les trains entre A et B ne desservant pas forcément les mêmes gares, il y aura forcément des trains "directs" qui rattrapent des trains ayant plus d'arrêts à faire. Par exemple, sur la ligne à grande vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) ou LGV Sud - Est, certaines gares comme Le Creusot- Montchanin ou Macon Loché deviennent difficiles à désservir en heure de pointe, en raison de la fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) des trains cadencés qui circulent aux heures de pointe.<
C’est absolument l'opposite! Entre les grandes avantages des Horaires Cadencées est qu'on homogenèse les trains avec les vitesses différentes. Les trains moins rapides arrivent toujours avant les trains rapides et partent après, veut dire les trains rapides doublent les trains moins rapides dans les points nodales et garantissent la correspondance entre les trains des catégories différentes.
Un bon exemple : après le cadencement des trains express entre Paris et Chartes les perturbations dans le réseau Paris – Versailles – Rambouillet se réduisaient rapidement. C’est normal quand toutes les manœuvres comme doubler, croiser et éviter sont standardisées pendant toute la journée.
Veut dire le Omnibus A - B - C arrive a B a 18.56, le Intercity a 18.59, départ a 19.02, l'Omnibus partira a 19.06. Les Voyageurs des gares entre A et B peuvent voyager vers C sans perte de temps, les voyageurs pour les gares de A pour les gares entre B et C pareillement utilisent l'Omnibus et l'Intercity. Au même temps l’Intercity double le Omnibus et les trains de l’autre direction sont a la gare au même temps et l’évitement se fait pareillement arrivent a la minute 54 (Omnibus), 58 (IC), partent a 01(IC) et 04(Omnibus)
Citation :
>>On peut distinguer deux formes de cadencement:
Le cadencement en réseau consiste à faire circuler les trains toujours avec le même temps de parcours, et donc avec les mêmes arrêts tout au long de la journée.
Dans le cadencement aux départs, les trains peuvent s'arrêter dans des gares intermédiaires supplémentaires en heure creuse. Cela signifie que, si l'heure de départ est identique, celle d'arrivée va varier au cours de la journée. Cette disposition, qui a été adoptée par la SNCF pour optimiser le remplissage de ses TGV, rend plus difficile l'organisation des correspondances [3].<<
Si les trains partent toujours au même minute mais s'arrêtent n'importe comment c'est une bordèle et ne pas un cadencement.
Citation :
>>Suisse [modifier]
Le réseau des chemins de fer fédéraux suisses (CFF) est soumis depuis le 12/12/1982 à l'horaire cadencé à l'heure et ce sur l'ensemble du réseau. Ainsi sur chaque ligne, il y a au moins un train de voyageurs par heure et par sens. <<
On a des lignes en suisse cadencées toutes les 120 minutes et même moins dense! Et le Postbus suivre le rythme national aussi...
Et notamment les petites lignes avec moins de circulations profitent du cadencement au niveau des correspondances avec les lignes principaux! (aussi les cars de la région)
Citation :
>>Autriche [modifier]
Les Chemins de fer autrichiens, les ÖBB, ont procédé à leurs premiers cadencements en juillet 1996, puis le développèrent en 2007 avec la circulation d'ICE allemands sur leurs lignes. <<
Quand j'ai commencée mes études à Vienne a 1984 le cadencement existait déjà depuis quelques années dans les lignes principaux et certaines lignes régionales. Le cadencement national était etablie avec le NAT91 (Neuer Austrotakt)
Comme résumée je veux dire qu'un chemin de fer sans cadencement d'au jour d'hui est loin d'être efficace et moderne. La logistique et l'organisation, la flexibilité pour l'utilisateur est une qualité indispensable pour un moyen de transport modern, je dira plus important que la vitesse maxi de 300km/heure.