Cadencement

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Cadencement

Messagepar CarloDiGhega
25 Avr 2010, 00:20

Chez Wikipédia j'ai trouvé un article concernant l'horaire cadencé. Presque le même article se trouve chez techno-science.net

Pour le dire franchement : les articles sont pleines avec les superstitions, ne pas du tout complet et certaines informations absolument faux! Quand c'est la seule littérature j'ai trouvée en langue français, et après discuter avec plusieurs françaises intéresses aux chemins de fer je me demande si le système de cadencement est bien compris ici.

Citation :
>Attention cependant, le cadencement ne possède pas que des avantages, puisque tous les trains entre A et B ne desservant pas forcément les mêmes gares, il y aura forcément des trains "directs" qui rattrapent des trains ayant plus d'arrêts à faire. Par exemple, sur la ligne à grande vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) ou LGV Sud - Est, certaines gares comme Le Creusot- Montchanin ou Macon Loché deviennent difficiles à désservir en heure de pointe, en raison de la fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) des trains cadencés qui circulent aux heures de pointe.<

C’est absolument l'opposite! Entre les grandes avantages des Horaires Cadencées est qu'on homogenèse les trains avec les vitesses différentes. Les trains moins rapides arrivent toujours avant les trains rapides et partent après, veut dire les trains rapides doublent les trains moins rapides dans les points nodales et garantissent la correspondance entre les trains des catégories différentes.

Un bon exemple : après le cadencement des trains express entre Paris et Chartes les perturbations dans le réseau Paris – Versailles – Rambouillet se réduisaient rapidement. C’est normal quand toutes les manœuvres comme doubler, croiser et éviter sont standardisées pendant toute la journée.

Veut dire le Omnibus A - B - C arrive a B a 18.56, le Intercity a 18.59, départ a 19.02, l'Omnibus partira a 19.06. Les Voyageurs des gares entre A et B peuvent voyager vers C sans perte de temps, les voyageurs pour les gares de A pour les gares entre B et C pareillement utilisent l'Omnibus et l'Intercity. Au même temps l’Intercity double le Omnibus et les trains de l’autre direction sont a la gare au même temps et l’évitement se fait pareillement arrivent a la minute 54 (Omnibus), 58 (IC), partent a 01(IC) et 04(Omnibus)

Citation :
>>On peut distinguer deux formes de cadencement:

Le cadencement en réseau consiste à faire circuler les trains toujours avec le même temps de parcours, et donc avec les mêmes arrêts tout au long de la journée.

Dans le cadencement aux départs, les trains peuvent s'arrêter dans des gares intermédiaires supplémentaires en heure creuse. Cela signifie que, si l'heure de départ est identique, celle d'arrivée va varier au cours de la journée. Cette disposition, qui a été adoptée par la SNCF pour optimiser le remplissage de ses TGV, rend plus difficile l'organisation des correspondances [3].<<

Si les trains partent toujours au même minute mais s'arrêtent n'importe comment c'est une bordèle et ne pas un cadencement.

Citation :
>>Suisse [modifier]
Le réseau des chemins de fer fédéraux suisses (CFF) est soumis depuis le 12/12/1982 à l'horaire cadencé à l'heure et ce sur l'ensemble du réseau. Ainsi sur chaque ligne, il y a au moins un train de voyageurs par heure et par sens. <<

On a des lignes en suisse cadencées toutes les 120 minutes et même moins dense! Et le Postbus suivre le rythme national aussi...

Et notamment les petites lignes avec moins de circulations profitent du cadencement au niveau des correspondances avec les lignes principaux! (aussi les cars de la région)

Citation :
>>Autriche [modifier]
Les Chemins de fer autrichiens, les ÖBB, ont procédé à leurs premiers cadencements en juillet 1996, puis le développèrent en 2007 avec la circulation d'ICE allemands sur leurs lignes. <<

Quand j'ai commencée mes études à Vienne a 1984 le cadencement existait déjà depuis quelques années dans les lignes principaux et certaines lignes régionales. Le cadencement national était etablie avec le NAT91 (Neuer Austrotakt)

Comme résumée je veux dire qu'un chemin de fer sans cadencement d'au jour d'hui est loin d'être efficace et moderne. La logistique et l'organisation, la flexibilité pour l'utilisateur est une qualité indispensable pour un moyen de transport modern, je dira plus important que la vitesse maxi de 300km/heure.
CarloDiGhega
Bavard

Re: Cadencement

Messagepar POMidi
25 Avr 2010, 12:24

Merci Carlo pour cet exposé qui a le grand mérite de bien poser le problème. Effectivement en France l'on a rien compris a la notion de cadencement et l'on ne voit que comme le fait que des trains partent à heure régulière de leur terminus.

Sans vouloir entrer d'emblée dans le détails il faut avoir en tête qu'effectivement des circulations à fréquences régulières ne sont que l'un des aspects du cadencement. Le deuxième point, tout aussi fondamental et la "nodalité" du réseau (même en Poitou-Charente ils ne le disent pas ça :D sinon ce serait la "nodalitude" :D). Cette "nodalité" repose sur les correspondances et sur l'organisation de celle-ci dans des points nodaux, comme l'exprime mon ami Carlo.

Dans un point nodal les trains de différentes missions arrivent en même temps, à quelques minutes près, et repartent en même temps. Cela n'a l'aire de rien mais le simple fait de pouvoir prendre une ligne A-B-C cadencée pour aller à E en prenant à B, sans perdre de temps, une ligne D-B-E, elle aussi cadencée est un gros plus.
En le poussant à l'extrême et en l'étendant à tout un pays, y compris les bus et les bateaux lacustres, c'est le concept du Rail 2000 Suisse.

Laisser moi vous dire que ce système est remarquable :cool: ; il est remarquable aussi bien par la qualité de la construction et du système mis en place que par son efficacité et que par la qualité du résultat procuré.
Je ne parle pas dans le vide, j'ai testé. Et les Suisses ont tellement bien testés que le système est un immense succès: pour preuve dans un pays ou les habitants ont déjà le record d'Europe du kilométrage parcourus en train, pourtant dans un pays de petite surface, et bien l'usage du train à encore fortement progressé depuis la mise en œuvre de la dernière phase de rail 2000. :cool: :applause:

Je suis resté un petit moment en gare de Montreux: 23 513 habitants (env. 100 000 pour l'agglomération Vevey - Tour-de-Peilz - Montreux - Villeneuve) d'après Wikipédia. C'est un défilé permanent dans les 2 sens de trains pour toutes les destinations; des IC, des régionaux, ... Regardez à quelle type de desserte ferroviaire une ville de cette taille, en province, à droit chez nous! Comparez même à une préfecture type Rodez ou Aurillac. Et encore je suis gentil car je pourrait citer Guéret ou Mende !

Il y avait dans notre Hexagone un système, limité géographiquement, qui se rapprochait du système Suisse. C'est la desserte par zone mis en place sur la banlieue 750 V St. Lazare et 1500 V Montparnasse, juste avant guerre par un grand Monsieur, Monsieur Raoul DAUTRY. Grâce à son action novatrice ces zones ont bénéficié d'une desserte cadencée avec correspondance de type nodale dans les terminus intermédiaires limite de zone. C'est d'ailleurs grâce à l'action de Dautry que les équipements de ses deux zones de banlieue peuvent aujourdh'ui absorber le trafic car malheureusement les investissements réalisés depuis ont été minimalistes. Notons que sur Montparnasse la notion de desserte par zones a été mise à mal par la suppression de la zone Sèvre qui oblige les trains Omnibus Paris-Rambouillet à faire "Charrette" en desservant toutes les gares, soit un trajet interminable de plus d'une heure. De plus la correspondance a Rambouillet pour les trains venant de Chartres n'est pas assurée en cas de retard, alors que le train Omnibus va attendre à l'entrée de la gare du Perray que le direct soit passé puisque l'on passe là de 4 à 2 voies seulement.

Pour conclure dans le sens de Carlo, le cadencement véritable comprend 2 notions, dont l'une parait omise en France. Autre point important ce sont les citoyens Suisses qui par "Votation" ont approuvés Rail 2000 à plusieurs reprises mais ce sont les mêmes citoyens Suisses qui ont approuvés par votation le budget de Rail 2000. Et oui il faut être responsable: approuver l'idée c'est bien, mais il faut aussi savoir approuver les dépenses. Quand on voit ce qui ce passe dans notre beau pays je crains que l'on soit capable d'approuver l'idée sans approuver la dépense. :bof:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
25 Avr 2010, 17:10

Le cadencement en France ? à la SNCF ?
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Ils utilisent le mot parce qu'ils ont entendu les suisses le prononcer et, vérification faite dans un dictionnaire, ils se sont aperçus que c'était bien un mot de la langue française. Mais ils n'ont absolument aucune notion de ce qu'il veut dire !

Habitant à 40 km de Genève, je vais assez souvent en Suisse (25 mn en voiture ; en train il me faudrait entre 2 et 3 heures, je l'ai déjà fait 2-3 fois, dont une fois où je me suis eng...lé avec un contrôleur seuneuceufeu parce que j'avais pris une correspondance "non officielle" - 8 mn pour changer de train seulement, donc insuffisant, et pourtant, même si mon train avait eu 10 mn de retard je ne pouvais pas la rater, cette correspondance ! pour des raisons techniques...) Quoi qu'il en soit, à chaque fois je ne peux m'empêcher de comparer le service ferroviaire suisse avec le "cadencement" appliqué en Rhône-Alpes.

Je me dis alors que j'aurais peut-être mieux fait de m'installer en Suisse pour ma retraite au lieu de bêtement revenir en France... :H2: (du pays qui a d'ailleurs inventé la notion de cadencement et où ce n'est pas vain mot !)

Il est paraît-il impossible d'établir un service cadencé sur Annecy à cause de la voie unique entre Annecy et Aix-les-Bains (40 km) trop contraignante. Pour moi un tel argument, c'est du bidon ! Qu'on m'explique alors comment font les norvégiens pour avoir une service cadencé à l'heure entre Oslo et Lillehammer, 185 km dont 120 sont à voie unique !!! Ou entre Oslo et Skien : 190 km dont 140 sont à voie unique... Certes, ce n'est pas évident, ni toujours facile (ils sont en train de faire de grands travaux et de doubler une partie de la ligne entre Oslo et Skien, pour améliorer la régularité) mais c'est possible (entre Oslo et Lillehammer la régularité est très correcte, sans doute même meilleure que sur certains services TER de par ici ! Et sur cette ligne à voie unique circulent bien d'autres trains, notamment de fret...) Il suffit parfois d'en avoir la volonté et surtout de savoir ce que signifie un autre terme important mais totalement méconnu en France : service public.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar CarloDiGhega
25 Avr 2010, 19:49

Dans les lignes a une voie la règle de cadencement >ne pas que rapide que possible mais que rapide que necessaire< est toujours a respecter.

voici un exemple dans une ligne en autriche ou l'omnibus et le service acceleré donnent deux cadencements a 120 minutes :

Evitements entre trains omnibus
Ebensee, le deuxieme point de symmetrie est déja le terminus

evitements entre trains accelerés (REX)
Mitterweissenbach (sans arret) et Bad Mitterndorf
comme toujours dans une cadencement de 120 minutes les evitements doivent etre exactement a l'heure.

evitements entre trains acceleres vers amont et trains omnibus vers aval
evitements entre trains accelerées vers aval et trains omnibus vers amont
Gmunden et Steeg-Gosau : a cause des vitesses differentes les evitements ne sont pas a l'heure ni a la minute 30 (A Gmunden encore bien proche, mais a Steeg-Gosau déja bien decalé, 10 minutes)

dans un systeme comme ça on peut accelerer et ralentir le train plus rapide dans une maniere qui permette les evitements regulieres entre toutes les trains de la ligne et cadencer toute la circulation par rajouter ou supprimer des arrets. Veut dire : supprimer des arrets en plus pour accelerer les trains REX (RegionalEXpress) ne donne rien mais un bo...aehm...azar

voici le horaire complet :
http://www.oebb.at/pv/de/Servicebox/Fah ... 170_10.pdf
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Rockandrail
25 Avr 2010, 21:09

Je vous trouve très mauvaise langue. Sur la ligne de Plaisir Grignon à Paris Montparnasse, le cadencement fonctionne très bien:

Un train en retard
Un train supprimé
Un train en retard
Un train supprimé
Un train en retard
Un train supprimé
Un train en retard
Un train supprimé
Un train en retard
Un train supprimé
Un train en retard
Un train supprimé

:diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BG1000
25 Avr 2010, 21:29

Le cadencement c'est simple les trains se croisent à la même heure.
Le temps d'attente entre une correspondance allée et retour est identique.
Pour connaitre l'heure de départ c'est la symétrie par rapport au point de croisement de l'arrivée.
Les heures sont toujour identique...

Cela n'a rien à voir un train par heure des omnibus etc.

Il existe un graphique montrant les heures de passage dans le réseau CFF.

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar bogie-wogie
25 Avr 2010, 22:20

BG1000 a écrit:Le cadencement c'est simple les trains se croisent à la même heure.

Mais nous sommes bien d'accord, BG. D'ailleurs dans mes exemples je précise "cadencement à l'heure", parce qu'on peut très bien avoir un cadencement aux deux heures, aux trois heures, ou à la demi heure, aux 20 minutes, etc. En fonction de l'intensité du trafic.

La base du cadencement est la répétitivité périodique rigoureuse, ce qui présente d'énormes avantages pour la régularité du service, pour la sécurité, pour la commodité des usagers, etc. etc. Un point important est que d'une période à la suivante le service se reproduise de manière identique. Ce qu'ils n'ont pas compris en France. Si le TER de 10h12 dessert les gares B, E et G alors que celui de 12h12 dessert les gares C, E, F et G, ce n'est plus du cadencement et cela peut entraîner des confusions pour le voyageur inattentif... (Cela peut même entraîner des confusions chez le mécanicien qui risque de se tromper dans le schéma des gares à desservir - et ne rions pas : le train qui oublie de desservir une gare pourtant prévue à l'horaire, cela arrive plus souvent qu'on le croit !)

Pour Carlo : le dicton (suisse) en français est : "les trains ne roulent pas aussi vite que possible mais aussi rapidement que nécessaire". A commenter sur 10 pages A4 svp... :hinhin
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar CarloDiGhega
25 Avr 2010, 23:01

le pire est si on a un cadencement pendant tout la journée et le dernier train ne parte pas a 00.34 mais a 00.25 (montparnasse vers chartres) a cause des chantiers dans la ligne...

je ne veux pas savoir combien des voyegeurs rattaient ce train.

et merci pour la lecon en langue francais Boogie :)
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
25 Avr 2010, 23:18

BG1000 a écrit:Le cadencement c'est simple les trains se croisent à la même heure.
Le temps d'attente entre une correspondance allée et retour est identique.
Pour connaitre l'heure de départ c'est la symétrie par rapport au point de croisement de l'arrivée.
Les heures sont toujour identique...

Il existe un graphique montrant les heures de passage dans le réseau CFF.

BG

dans une ligne on peut avoir des cadencements differentes. les Intercities sont cadencées, les omnibus sont cadencées...

cette exemple (le Salzkammergutbahn) monte comment on peut combiner deux cadencements de 120 minutes (des omnibus et des semidirect) pour avoir un horaire reguliere, notamment dans une ligne a une voie sans construir des evitements en plus pour avoir un cadencement des omnibus toujours et partout...

mais la ligne est cadencée.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar BG1000
25 Avr 2010, 23:39

De toute façon le cadencement c'est terminé dépassé.

Sur certaine ligne aux pays bas on ne roule plus à la cadence mais à la fréquence. Avec un train au 10 min quel est l'intéret d'un horraire.

J'ai de très nombreuse fois fait Leiden, Den Hague HS, Rdam,... on monte sur la quai et on prends le premier direct venu...

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires