Cooperation franco-autrichien...

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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar CarloDiGhega
17 Juil 2010, 23:05

joseph a écrit:Merci pour toutes ces informations! :cool: :applause: :applause:
A souligner également que les wagons porte auto sont à la base de mauvais freineurs.


C'est absolument vrai. Il y'a même des wagons dans cette train avec les freines ancienne type Westinghouse, qui s'appellent >einlösig< en allemand (peut-être quelque peut m'aider avec mon français ferroviaire) sont les freines qui s’ouvrent une fois et après il y'a quelques temps pour recréer la pression pour serrer les freines la prochaine fois, au contraire aux >mehrlösig<, veut dire ils peuvent être serrées et ouvertes plusieurs fois.



VOICI le rapport de la commission du ministère.
http://versa.bmvit.gv.at/uploads/media/ ... az__V_.pdf

Ils disent en principe les choses on sait déjà, garnie avec plusieurs détails qui confirment la première théorie.

Le tuyau pendait par terre depuis la gare de Dalaas - attention ne pas a confondre avec Dallas, Texas ;) - les traces dans les boites de aiguillages et dans les voies se ne trouvent pas dans l'entrée mais dans le sortie.

Plusieurs kilomètres après on avait des anciennes rails stockées a l'intérieur du voie, on peut aussi voir les traces de tuyau (voir photo dans le rapport)

Le rapport s'occupe bien avec la suspension des connexions des tuyaux, voir aussi photo. On trouvait aussi le petit câble perdue par le train, les écrous pour fixer étaient ouverts.

A mentionner : les obstacles entre les voies peuvent déborder 55mm dessus les voies selon les normes UIC. Par contre les voitures, wagons etc. doivent laisser libre 145mm dessus les voies.

Voici un petit croquis :


Il est évident que dans le cas la suspension est cassée le tuyau ne respecte plus les 14.5cm, meme plus les 5.5cm des objets sur les voies permises.
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar CarloDiGhega
23 Aoû 2011, 23:27

Il est temps de relancer le fils, le rapport définitif du Ministère des transports de la république fédérale de l'Autriche est publie sur internet:

http://versa.bmvit.gv.at/uploads/media/ ... ge_A-F.pdf

J'ai le lu rapidement, il semble que les faits principaux n'ont pas changées, il était le câble qui supportait l’attelage de la ligne du freinage, qui se cassait...
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar CarloDiGhega
01 Sep 2011, 23:59

Pour rappeler :

Les wagons pour le transport des voitures déraillées sur la rampe de l’ouest de l’Arlberg étaient des voitures double-unité avec un attelage fixe entre les demi-wagons.


Voici la construction de la connexion entre les tuyaux de freinage :


Le tuyau est suspendu sur l’attelage avec un câble, le câble est fixé avec une serrure à visser. La serrure s’ouvrait et le tuyau pendait plus basse que permit, tapait contre plusieurs obstacles posées entre les voies et s’ouvrait finalement. Il était plié fortement et coincée dans le cadre du wagon. En effet l’air ne pouvait pas rentrer et les freines se ne fermaient pas.


Et quelques autres photos du rapport ministériel :
Traces sur une grille dans le Blisadonatunnel. Ici les freins marchaient encore selon la >Blackbox<


Un peu plus loin : les anciens rails stockés à l’intérieur des voies. On voit très bien ou le tuyau tapait contre le front des rails.


Le tuyau plié. L’air ne pouvait pas rentrer dans le système de freinage, une chose relativement rare. En plus : Malheureusement il était cela du deuxième wagon et les freins d’environ 14 de 16 wagons étaient bloquées.


Quelques kilomètres avant : la serrure trouvée sur une traverse. Remarquable : elle est absolument nouveau, pas de rouille, rien. Non plus des dommages mécaniques (déformations).


Un peu plus loin on trouvait le câble :


Conclusion de la commission : le wagon était a l’atelier peu de temps passée (aussi selon les papiers du wagon) la nouvelle serrure mis en place n’était pas assez serrée, la vis s’ouvrait pendant le voyage a cause des vibrations normales du train. Ca faisait le tuyau pendre par terre etc…

Pour prévenir les accidents dans la futur la commission propose de mieux contrôler les vis et écrous et une deuxième serrure.

Ils suivraient plusieurs autres possibilités, mais aucune ne donnait une explication logique. Aussi le fait que la 1116 devant le train avait un moteur en panne (de quatre), n’est pas du tout relevant pour l’accident, la locomotive ne peut jamais freiner le train tout seul.

Dernier nouvelle : les ÖBB-SchIG (Société pour les infrastructures ferroviaires des ÖBB) portent plainte contre la STVA, seulement la première tranche de la plainte (dédommagement pour les dommages sur les infrastructures ferroviaires = voies, caténaire, signalisation) représente une valeur d’une million Euros !

Après il y’a toutes les autres dédommagements déjà prépayé par les ÖBB, par exemple le dédommagement des riverains. Tout ensemble le sacre somme de 6Mio Euros.
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar XTof_vl
02 Sep 2011, 10:02

Cela fait cher l'écrou.

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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar CarloDiGhega
05 Sep 2011, 21:55

La base d’un bon travail mécanique : serrer les écrous. Selon le rapport la maintenance n'était pas faite directement par STVA mais un atelier en Allemagne.

Et comme toujours, il n'est pas un raison qui causait l'accident mais plusieurs : seul chose ici : le seul cas provoqué par un homme est cette vis de m****e...

(1) Normalement, si le tuyau s'ouvre, le train s'arrête automatiquement. C'est vraiment par accident que le tuyeau se plie comme ca...

(2) Le tuyeau plié est dans la deuxième voiture. 14 voitures ne freinent plus. C'est aussi par accident, ca peut être seulement le denier voiture ou a milieu....

(3) tous ca - encore par accident - dans une rampe forte en descendant. si l'a panne arrive une heure plus tôt, le train monte encore dans la coté Tyrolienne du Arlberg et il s'arrête simplement.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 07 Sep 2011, 22:58, modifié 1 fois.
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar begus
06 Sep 2011, 20:38

CarloDiGhega a écrit:Il est temps de relancer le fils, le rapport définitif du Ministère des transports de la république fédérale de l'Autriche est publie sur internet:

http://versa.bmvit.gv.at/uploads/media/ ... ge_A-F.pdf

J'ai le lu rapidement, il semble que les faits principaux n'ont pas changées, il était le câble qui supportait l’attelage de la ligne du freinage, qui se cassait...


Merci pour le lien vers cet institut d'enquêtes et accidents autrichien.
Le même existe en Suisse, en partie en français pour les accidents survenus en Suisse francophone.
http://www.uus.admin.ch/fr/index.htm
Bonne soirée :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar 16012
07 Sep 2011, 09:38

Bonjour,
Merci pour ce reportage et les explications. Petit écrou mal serré : conséquences 6M € de dégats, la note est lourde !
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar TMB 15
07 Sep 2011, 12:57

Bof, les assurances sont là pour ça... Il y aurait pu avoir des vicitimes :oops:
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar CarloDiGhega
10 Sep 2011, 22:21

16012 a écrit:Bonjour,
Merci pour ce reportage et les explications. Petit écrou mal serré : conséquences 6M € de dégats, la note est lourde !



Ce n'est pas un écrou mal serrée a mon avis, c'est une erreur principale :

La suspension elle même est à éviter!

La commission d'enquête propose à la longue de remplacer les deux tuyaux par un tuyau continu. Moi, personnellement, je suis plutôt convaincue qu'on doit trouver une construction moins basse, que le tuyau sans suspension par câble est déjà dans une position correcte.
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Re: Cooperation franco-autrichien...

Messagepar 16012
11 Sep 2011, 09:54

Tout à fait d'accord, c'est le principe de la suspension par cable qui est mauvais. Lorsque ces tuyaux sont maintenus correctement en place par des cornières ou des appuis métalliques la longueur en porte à faux est bien moindre et le fléchissement des parties souples moins important.
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