Page 1 sur 2

Sarlat: grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 12:47
par philb
La gare de Sarlat de Canéda...

sur une voie unique, mais visiblement qui a été importante autrefois. Un grand pont à arches au dessus de Sarlat, à présent gare terminus à trois voies...
sarlat1.jpg

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 12:47
par philb
Merci à Carlo en passant :cool:

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 13:38
par philb
Les halles à marchandises sont déferrées. :oops:
sarlat2.jpg

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 13:38
par philb
Halles (suite)
sarlat3.jpg

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 13:39
par philb
Le pont d'accès encore en activité; la sortie de la gare à l'opposé a été déferrée également (vers Carlux).
sarlat4.jpg

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 13:51
par philb
8 arches...

sarlat5.jpg


Difficile de prendre ce pont en photo dans son ensemble; on est toujours gêné par des bâtiments ou des commerces...

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 18 Juil 2010, 13:52
par philb
Un visiteur; un ter aquitaine.
sarlat6.jpg

Re: Sarlat: grandeur et décadence

MessagePosté: 19 Juil 2010, 15:17
par philb
J'ai envoyé un MP à un sarladais, présent sur le forum, en espérant qu'il ait des infos complémentaires sur les installations ferroviaires de Sarlat.

Re: Grandeur et décadence

MessagePosté: 19 Juil 2010, 16:15
par domi
philb a écrit:Les halles à marchandises sont déferrées. :oops:
sarlat2.jpg


On nous aurait menti? La SNCF transporterait encore des marchandises autrement que par sa flotte de camions? :diable:

Domi

Re: Sarlat: grandeur et décadence

MessagePosté: 19 Juil 2010, 17:50
par dnrphil
Bonjour à tous. J'apporte une modeste contribution à ce reportage.
La gare de SARLAT LA CANEDA a effectivement connu une belle période qui a pris fin vers 1975, date à laquelle, pour d'obscures raisons (certains disent "polititiennes"), les liaisons avec CAZOULES (voie PARIS - TOULOUSE) ont pris fin.
Entre SARLAT et CARLUX, la voie ferrée est devenue une piste cyclable.
Les entrepôts encore visibles appartenaient à une société de transport de bois (SOULETIS) mais toute cette partie, qui vient d'être defferrée, va bientôt laisser place à une grande surface.
Néanmoins, côté Lot, entre MARTEL et ST DENIS LES MARTEL, une association gère des trains touristiques qu'il ne faut pas manquer de visiter (http://www.trainduhautquercy.info/).
Dans mes modestes archives, j'ai retrouvé une photo datant de l'époque "vapeur".