Page 1 sur 4

Floride

MessagePosté: 17 Aoû 2010, 23:20
par domi
Mon employeur préféré ayant la gentillesse de me faire passer 4 jours à Miami je me suis donc mis en tête de pratiquer mon sport favori en Amérique du Nord: le "railfanning". :mrgreen:

J'ai commencé ce matin en faisant le tour des magasins de modélisme du coin et après avoir craqué sur une SD40-2 en Z aux couleurs du Kansas City Southern qui m'a coûté $154 soit 120€ avec le taux du jour, je me suis mis en quête de trouver des coins sympas pour voir du train. Malheureusement la région de Miami / Fort Lauderdale où j'ai tourné aujourd'hui est à très forte densité urbaine et ce genre d'endroit est inadapté sauf quand il y a du "street running", malheureusement inexistant dans la région. De plus le syndrome "Nine Eleven" ne s'est pas atténué ces dernières années et les panneaux "xxx railroad property - no trespassing - tresspassing enforcement" poussent comme des champignons (Attention, "trespassing" ne veut pas dire "trépasser" même si dans les cas extrêmes c'est ce qui peut arriver si l'on tombe sur un shériff à la gâchette facile :mrgreen: Ca veut dire "ne pas s'engager", ou "traverser"). La Californie avec ses déserts dégagés et le Yucatan avec ses cheminots débonnaires sont loins. :roll:

Bref, j'ai quand même réussi à trouver un PN à côté du yard commun à la "shortline" Florida East Coast et à CSX (un des "super seven" d'Amérique du nord, avec le BNSF, l'Union Pacific, le Kansas City Southern, le Norfolk Southern, le Canadien National et le Canadien Pacific), juste à côté de l'aéroport interntional (et donc en plus du train, y'avait des avions :mrgreen: , bref le bonheur!).

Pas énormément de mouvements ferroviaires, le gros du trafic fret se faisant de nuit, mais j'ai quand même réussi à choper cette GP40-2 du Florida East Coast qui manoeuvrait en mode radio-commandé (et donc pas de machiniste zélé qui aurait pu appeler le shériff du quartier en me voyant immortaliser son outil de travail, la paranoïa ambiante étant au point que d’après le responsable du magasin où j’ai acheté ma loco ce matin il y a des railfans qui se sont fait confisquer leur chip d’appareil photo…. :shock : ).

Photo-001.jpg


Photo-002.jpg


Photo-003.jpg


Photo-004.jpg


Demain changement de programme, je vais aller autour du lac Okeechobee dans les Everglades pour essayer de chopper les opérations des deux réseaux sucriers locaux (Y’en a aux US !), le South Central Florida qui fait rouler des GP11 (des GP9 modifiées) et la compagnie US Sugar qui elle-même utilise des GP38. ;)

Domi

Re: Floride

MessagePosté: 18 Aoû 2010, 09:26
par _Chris_
Sympa :cool:

Tu préfères pas aller shooter les blondasses sur la plage? :hinhin

Re: Floride

MessagePosté: 18 Aoû 2010, 11:08
par domi
_Chris_ a écrit:Sympa :cool:

Tu préfères pas aller shooter les blondasses sur la plage? :hinhin


Pour celà il y a:

1)Toutes les autres escales que nous désservons,

2)Mes confrères "spécialisés" dans la chose. :siffle: :gne:

Donc aucun regret. :roll:

Domi

Re: Floride

MessagePosté: 18 Aoû 2010, 16:21
par Le Basque
Toujours aussi agréables à regarder ces clichés ! Merci Domi.

Et ce sont des scènes qui ont tendance à disparaître de nos régions.

Re: Floride

MessagePosté: 18 Aoû 2010, 21:29
par CarloDiGhega
L'aesthetique des trains US est particulière, notamment les dimensions sont enormes...

toujours un peu

:rhaaa:

Re: Floride

MessagePosté: 19 Aoû 2010, 01:22
par domi
Le Basque a écrit:Toujours aussi agréables à regarder ces clichés ! Merci Domi.

Et ce sont des scènes qui ont tendance à disparaître de nos régions.


Tu comprends pourquoi pour moi le chemin de fer à l'américaine relève du TOC? :mrgreen:

Bon allez, la suite. Comme prévu, aujourd'hui j'ai été dans les Everglades et je me suis consacré aux "shortlines" du cru. En l'occurence le South Central Florida Express, une petite compagnie qui transporte de la canne à sucre et du fret "général" autour du Lac Okeechobee, à 150 bornes au nord ouest de Miami. En général le principal problème des "shortlines" c'est que ce sont des "shortlines", justement: c'est à dire souvent des lignes au trafic faible.

M'enfin, j'ai réussi à trouver un PN pas mal, route à trafic pas trop élevé et voie ferrée présentant de longues lignes droites de part et d'autre du PN.

Et comble de chance je n'ai pas eu trop à attendre:

2.jpg

On devine le gigantesque convoi (une loco, un flatcar et trois boxcars) au fond à gauche.


5.jpg


Photo-007.jpg




La suite tout de suite. ;)

Domi

Re: Floride

MessagePosté: 19 Aoû 2010, 01:27
par domi
Photo-009.jpg

Le convoi se rapproche doucement...


Photo-012.jpg


Photo-013.jpg


Photo-015.jpg


Photo-016.jpg

La loco est identifiée: une GP7 ou 9 qui roule "long hood forward". ;)


La suite tout de suite.

Domi

Re: Floride

MessagePosté: 19 Aoû 2010, 01:35
par domi
Photo-017.jpg


Photo-018.jpg

L'a un look zarbi cette loco: sa cabine de conduite semble celle d'un modèle EMD subséquent, genre GP35 et au delà. Mais pas celle d'une 7 ou d'une 9. Après investigation sur Glouglou il s'agit d'une GP11. Connaissais pas ce modèle. Ca doit être un "rebuilding" maison de cette loco qui à priori appartenait autrefois à l'Illinois Central.

En revanche, détail très intéressant pour les spotters, le flatcar est équipé de bogies de type "Bettendorf". Anachronisme total, ce genre de bogie étant banni des opérations que l'on pourrait qualifier de "transport public" depuis 1993. Je pense que ce wagon est toujours utilisé avec ce type de bogie car devant servir à des travaux ou ce genre de chose.


Photo-019.jpg

Superbes boxcars flambants neufs... :mrgreen:

Bon, les filles, chuis crevé, je vais mettre la viande dans le torchon, la suite demain (enfin, pour vous à l'heure probable où vous lirez ces lignes, tout à l'heure. ;) ).

Domi

Re: Floride

MessagePosté: 19 Aoû 2010, 09:05
par _Chris_
Il sert à quoi d'ailleurs ce "flat car" ?

Encore un peu d'herbe et on pourrait se croire au Yucatan :applause:

Re: Floride

MessagePosté: 19 Aoû 2010, 09:54
par bogie-wogie
Merci Domi pour cette superbe série de photos ! C'est pratiquement un film au ralenti... en fait, non, au rythme du train lui-même. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Il y a un an, dans son numéro de septembre 2009, la revue Trains (Kalmbach) a d'ailleurs consacré un article de 4 pages au "Sweetest railroad in Florida's Everglades". Selon l'article le South Central Florida Express possède 14 locos, essentiellement des SW900 et des GP7 avec 3 GP38 plus récentes (et au moins une GP9, la no. 888). Il peut y avoir jusqu'à 10 trains par jour sur la ligne au moment des récoltes de la canne à sucre... (je pompe tout ça dans l'article, sans vergogne :siffle: )

Seul problème/regret, à mes yeux : too flat dans le coin, il me faut des montagnes !
bw