Petite surpirise a Geneve

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Petite surpirise a Geneve

Messagepar CarloDiGhega
18 Aoû 2010, 21:27

Hier matin un cheminot suisse qui accueillait le train Talgo-nuit de Barcelone a Zurich était bien étonnée :

La partie du train rentrent en gare de Genève était cela pour Milan...

Pour eux qui ne connait pas le train : il y'a un Talgo nuit Barcelone - Milan et Barcelone - Zurich, ensemble jusqu'a Lyon. A Lyon les deux sont séparées et une moite va a Zurich l'autre a Milan.

Bon, le mardi matin le train pour Milan venait à Zurich et le train pour Zurich à Milan, on se trompait à Lyon.

Mon essaye d’explication : la déviation dans la vallée du Rhône : fait-il tourner le train une fois en plus par exemple a Valence? Est-il possible, que le train arrivait dans le sens inverse à Lyon ?

Merci pour aider de trouver la solution de cette énigme.

et voila un article dans un journal suisse en langue français
http://www.24heures.ch/sncf-inverse-tra ... 2010-08-17
CarloDiGhega
Bavard

Re: Petite surpirise a Geneve

Messagepar bogie-wogie
18 Aoû 2010, 22:15

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Est-ce bien les infos d'aujourd'hui ?
Parce que ce n'est pas la première fois que cela arrive avec ce train... :siffle: Ils ne s'améliorent donc pas à la seuneuceufeu... :H2: et surtout ils n'apprendront jamais !

La première fois où j'ai été confronté à ce genre d'ânerie, c'est dans les années 60, lorsque je travaillais pendant les vacances d'été en gare de St. Gervais-les-Bains-Le Fayet pour payer mes études. Le train de nuit venant de Paris était à deux tranches : en tête de train pour Evian, en queue pour St Gervais, avec séparation à Annemasse.

Et un matin, que voit-on arriver ? la tranche pour Evian... :mdr: :mur: :H2: Je n'ai jamais compris comment ni où la rame avait été inversée, mais en gare d'Annemasse ils auraient dû s'en apercevoir s'ils avaient fait leur boulot correctement. Inutile de dire qu'après quelques autres "incidents" dans le genre, j'ai fini par comprendre que malgré ma passion des trains la SNCF n'était pas faite pour moi... :yin

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar CarloDiGhega
18 Aoû 2010, 22:25

Ils ne comprennent pas le bazar ils lancent :

Une fois je suis allée de Paris a Munich (CityNightLine), un peu la même histoire, une partie du train est pour Munich, une pour Berlin. Le train était inversée le matin, quand il était déviée via Luxembourg a cause d'une fermeture entre Forbach et Metz.

L’interromption était PREVUE! Et il était PREVUE que le train fait le détour via Luxembourg dans son retour en Allemagne aussi. Même les horaires étaient comme ça que le train partait 35 minutes plus tôt à Paris qu’usuel.

Mais à Metz le train restait au quai pour 35 minutes pour n'être pas trop tôt et partait via la route normale! Imaginez, tout le train inverti.

Le commentaire de la contrôleuse allemand : >ca fait bien sure plaisir aux trieurs a Mannheim!<
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar EC65Mozart
11 Sep 2010, 11:55

Bonjour à tous (et retour sur le forum après de longues vacances)

Le talgo bi-tranche Zürich/Milan circule en effet par Lyon, mais est coupé en gare de Chambéry. En effet, la rame de tête continue dans le même sens sur la Maurienne, tandis que la rame de queue repart dans l'autre sens pour Genève et Zürich. L'explication plausible, c'est qu'en raison des travaux multiples ayant lieu à cette période, la rame a rebroussé soit à Lyon (pour passage via St André le Gaz), soit avant. L'itinéraire par St André le Gaz est utilisé que rarement, la ligne St André-Chambéry étant à voie unique, et en rampe quasi continue de 2%. De plus, étant électrifiée en 25kV, elle empêche la traction par une mono, en principe les 7200 qui remorquent le train entre Cerbère et Modane.

En cas de détournement, la rame rebrousse en gare de Lyon Perrache, où une 26000 vient se mettre en tête (elles sont normalement modifiées pour le tamponnement des Talgo). La rame part ensuite vers la Guillotière P2, prend la bifurcation Guillotière P5, puis s'engage sur la ligne 905 Lyon-Marseille (via Grenoble et Veynes Dévoluy), équipée en BAL de double voie avec IPCS (vitesse limite de 160 km/h). A St André le Gaz, le train s'engage sur la voie unique vers Chambéry, qui est télécommandée depuis le PRS de Chambéry par l'intermédiaire d'une commande centralisée de voie unique banalisée. Les gares d'évitement sont situées à Pressins (PRS, voie de gauche type SNCF parcourues à vitesse normale), Pont de Beauvoisin (PRCI), St Béron la Bridoire (PRS), Lépin le Lac la Bauche (PRCI) et St Cassin (PRS). Hormis Pressins, les voies déviées sont parcourables à 60 km/h, la vitesse de la ligne étant de 90 km/h. La signalisation fait appel au BAL de voie banalisée (modernisation effectuée en 1990 pour les JO d'Albertville) et les postes d'évitement sont commandés par un système SNCI/SNTI PS (Système Normalisé de Commande/Transmission Informatique pour Poste Satellite).
Cet itinéraire est très fortement sollicité. En effet, il n'est pas rare que le TER de 15h41 Lyon-Modane croise à Pressins le TGV pour Paris, à Pont de Beauvoisin le TER pour Lyon, et à St Cassin le second TER pour Lyon. Cependant, pour les TGV pour Paris, comme pour les TER pour Lyon, cet itinéraire est le plus court (20 km de moins que par Culoz et Ambérieu) et le plus rapide (à 12h01 et 12h03 partent de Chambéry 2 TER pour Lyon, l'un via St André, l'autre via Ambérieu direct, c'est celui par St André qui arrivera le premier avec 10 min d'avance sur le second, alors qu'il s'arrête 3 fois, et qu'il doit cisailler la ligne de Grenoble à St André). Pour les TGV Annecy - Paris, le temps est le même que ce soit par Chambéry ou par Aix les Bains. Pour les TGV Paris - Milan, du fait de la détente horaire imposée par des retards à la frontière, les 2 itinéraires sont utilisés, seul le 9241 étant graphiqué via Pont de Veyle, Ambérieu et Culoz.

L'entrée en gare de Chambéry se fait par le nord, comme la ligne (Lyon - Ambérieu) - Culoz - Mont-Cenis, et, du fait du rebroussement à Perrache, le train arrive donc inversé: rame de tête pour Zürich, rame de queue pour Milan.
Cette nuit là, peut-être en raison d'un manque d'expérience, et surtout d'un manque de communication, les manoeuvres ont été effectuées comme d'habitude, et les trains se sont donc retrouvés inversés.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar sylvain73
11 Sep 2010, 13:00

ver cher moi la 2ème partie du talgo passe vers le coup des 23h en direction de l italie et le matin entre 5h30 et 6h voila a l occasion j essayerai de faire une petite photo ;)
sylvain73

Messagepar CarloDiGhega
11 Sep 2010, 13:51

merci, EC65 >Mozart< de Vienne a Paris.

je pensais la meme chose sans connaitre les details tu decrivais. et merci notamment pour la précision qu'il est Chambery ou ils divisent le train.

une chose je trouve vraiment bizarre, que la gare n'avait evidement pas des infos. et ce n'est pas le premier fouis que l'information n'est pas assez. une fois (je crois d'avoir le déjà mentionnée) le train Paris Munich partait a 19.45 (déjà prévue depuis un demi an), le dernier qui trouvait l'information, etait le chef du train français, il trouvait le fiche dans son boite a 19.35 quand il commençait (15 minutes trop tôt, heureusement, il a le droit d'arriver 30minutes avant le départ = 19:50!!) son service...
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar EC65Mozart
11 Sep 2010, 14:40

CarloDiGhega a écrit:merci, EC65 >Mozart< de Vienne a Paris.

Le 65 faisait Paris à Vienne, et non l'inverse ^^
Plus sérieusement, je connais un peu le passage de ce train, puisque je l'ai vu une nuit en gare de St André le Gaz, vers 1h du matin, alors que je travaillais. Il me semble que cette nuit là il avait déjà été raccordé à Chambéry, et qu'il filait directement vers le sud, sans rebrousser à Perrache. En effet, dans ce sens, il est possible d'emprunter un raccordement direct à Vénissieux, pour rejoindre St Fons et la ligne de la vallée du Rhône. Si ça n'est pas possible dans l'autre sens, c'est tout simplement parce que la ligne Paris - Marseille est à 4 voies entre Lyon et Givors, et qu'il n'y a pas de saut-de-mouton pour rejoindre la voie 2 ou 2bis. Ce raccordement direct est peu utilisé, sinon pour retourner les machines et les rames qui se dirigent vers le technicentre de Vénissieux. Il sert surtout aux trains de fret, arrivant de Grenoble, mais aussi aux machines HLP se dirigeant vers le triage de Sibelin.

Quant au manque de communication au sein de la sncf, je concède que c'est déplorable. Pourtant, nous disposons d'outils multiples: Oleron pour la planification des trains, Bréhat pour le suivi en temps réel... Tout ça sur le même réseau. Malheureusement, nous avons toujours voyages-sncf.com, le pire moteur de recherche qu'il existe...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires