par EC65Mozart
11 Sep 2010, 11:55
Bonjour à tous (et retour sur le forum après de longues vacances)
Le talgo bi-tranche Zürich/Milan circule en effet par Lyon, mais est coupé en gare de Chambéry. En effet, la rame de tête continue dans le même sens sur la Maurienne, tandis que la rame de queue repart dans l'autre sens pour Genève et Zürich. L'explication plausible, c'est qu'en raison des travaux multiples ayant lieu à cette période, la rame a rebroussé soit à Lyon (pour passage via St André le Gaz), soit avant. L'itinéraire par St André le Gaz est utilisé que rarement, la ligne St André-Chambéry étant à voie unique, et en rampe quasi continue de 2%. De plus, étant électrifiée en 25kV, elle empêche la traction par une mono, en principe les 7200 qui remorquent le train entre Cerbère et Modane.
En cas de détournement, la rame rebrousse en gare de Lyon Perrache, où une 26000 vient se mettre en tête (elles sont normalement modifiées pour le tamponnement des Talgo). La rame part ensuite vers la Guillotière P2, prend la bifurcation Guillotière P5, puis s'engage sur la ligne 905 Lyon-Marseille (via Grenoble et Veynes Dévoluy), équipée en BAL de double voie avec IPCS (vitesse limite de 160 km/h). A St André le Gaz, le train s'engage sur la voie unique vers Chambéry, qui est télécommandée depuis le PRS de Chambéry par l'intermédiaire d'une commande centralisée de voie unique banalisée. Les gares d'évitement sont situées à Pressins (PRS, voie de gauche type SNCF parcourues à vitesse normale), Pont de Beauvoisin (PRCI), St Béron la Bridoire (PRS), Lépin le Lac la Bauche (PRCI) et St Cassin (PRS). Hormis Pressins, les voies déviées sont parcourables à 60 km/h, la vitesse de la ligne étant de 90 km/h. La signalisation fait appel au BAL de voie banalisée (modernisation effectuée en 1990 pour les JO d'Albertville) et les postes d'évitement sont commandés par un système SNCI/SNTI PS (Système Normalisé de Commande/Transmission Informatique pour Poste Satellite).
Cet itinéraire est très fortement sollicité. En effet, il n'est pas rare que le TER de 15h41 Lyon-Modane croise à Pressins le TGV pour Paris, à Pont de Beauvoisin le TER pour Lyon, et à St Cassin le second TER pour Lyon. Cependant, pour les TGV pour Paris, comme pour les TER pour Lyon, cet itinéraire est le plus court (20 km de moins que par Culoz et Ambérieu) et le plus rapide (à 12h01 et 12h03 partent de Chambéry 2 TER pour Lyon, l'un via St André, l'autre via Ambérieu direct, c'est celui par St André qui arrivera le premier avec 10 min d'avance sur le second, alors qu'il s'arrête 3 fois, et qu'il doit cisailler la ligne de Grenoble à St André). Pour les TGV Annecy - Paris, le temps est le même que ce soit par Chambéry ou par Aix les Bains. Pour les TGV Paris - Milan, du fait de la détente horaire imposée par des retards à la frontière, les 2 itinéraires sont utilisés, seul le 9241 étant graphiqué via Pont de Veyle, Ambérieu et Culoz.
L'entrée en gare de Chambéry se fait par le nord, comme la ligne (Lyon - Ambérieu) - Culoz - Mont-Cenis, et, du fait du rebroussement à Perrache, le train arrive donc inversé: rame de tête pour Zürich, rame de queue pour Milan.
Cette nuit là, peut-être en raison d'un manque d'expérience, et surtout d'un manque de communication, les manoeuvres ont été effectuées comme d'habitude, et les trains se sont donc retrouvés inversés.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"