Une journée en chemins de fer

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Une journée en chemins de fer

Messagepar Rockandrail
19 Aoû 2010, 16:15

Hier, pour motif professionnel, j'ai fait l'aller et retour Paris-Nord - Breda (Pays Bas) via Rotterdam dans la journée. Cela m'a permis d'emprunter trois réseaux nationaux différents et de faire quelques observations.

Pour le Thalys, rien à dire que l'on ne sache déjà: rapide mais inconfortable. La LGV actuelle se termine à Hal (en flamand Halle) au sud de Bruxelles. Après 5 minutes d'arrêt à Bruxelles Midi, on passe sur le grand pont métallique d'où l'on aperçoit au lointain la place Rouppe ;) et en cette saison, la foire du midi.
Le train traverse ensuite le tunnel de la jonction nord-midi, brûle successivement les gares centrales, du Nord et de Schaerbeek.
Direction Anvers (Antwerpen Centraal) à petite vitesse. La LGV entre Bruxelles et Anvers reste à construire et le thalys avance au petit trot par Vilvorde, Malines et Berchem. Aussitôt après la gare de Berchem, par une rampe assez prononcée, nous pénétrons dans un nouveau souterrain qui nous mène à la toute nouvelle gare souterraine d'Antwerpen Centraal. Cet imposant ouvrage a permis de conserver les fonctions de gare terminus du magnifique BV d'Anvers tout en permettant aux trains traversants de ne plus rebrousser.
Aussitôt quitté Anvers, nous retrouvons la LGV qui est complète au moins jusqu'à Rotterdam. Les deux villes sont reliées en une demi-heure.

A Rotterdam, ville martyre - rasée par les nazis début mai 1940 au cours du premier bombardement de terreur - en chantier permanent depuis 60 ans, la gare est par terre. Ils refont tout, le BV, les quais et les voies. Je quitte mon thalys pour prendre une correspondance pour Breda. Cela va me permettre d'emprunter un train des NS, chose que je crois n'avoir jamais faite car je suis toujours allé aux Pays-Bas en voiture.

Première constatation: les trains sont propres. Ils sont partagés en trois catégories:

Les "stoptrein" sont les omnibus. Ils desservent toutes les gare du trajet
Les "sneltrein" sont les trains rapides. Ils desservent les arrêts les plus fréquentés du parcours
Les "intercity" font du ville à ville sans arrêt intermédiaire.

Sur les panneaux indicateurs, les horaires des trains sont indiqués avec d'emblée les retards lorsqu'il y en a. C'est très semblable au système des aéroports: on affiche "+5min" ou "+10min". Les voyageurs savent d'entrée que le train qu'ils viennent prendre a un retard éventuel et de combien. Ils ne sont pas informés à postériori, quand ils le sont, une fois le retard avéré, méthode SNCF.
Certains quais sont partagés en deux en longueur, exemple: la voie 1 est voie 1a à gauche et voie 1b à droite. Cela permet de mettre deux trains cul à cul sur le même quai qui partiront dans deux directions opposées.

Nous sommes aux Pays Bas: le personnel de quai, le personnel de contrôle, la dame pipi parlent anglais couramment et sont d'une courtoisie exemplaire.

Mon train pour Breda arrive. C'est un IC. Il va faire le trajet en 32 minutes. Tiens? Je ne me souvenais plus de cela: les NS roulent à droite.
Au cours de mes 32 minutes de trajet (et ce sera pareil au retour), je vais croiser une bonne dizaine de trains de marchandises, dont une grosse moitié assurée par les NS eux mêmes. Ils sont tractés par les versions hollandaises des BB7200, en livrée jaune à bandes bleues. Ces trains sont divers et variés: des citernes, des containers, des couverts, des plats...Tout au long du parcours les annexes marchandises attenantes aux gares locales sont propres et en bon état. Au final, je croiserai plus de trains de marchandises que de trains de voyageurs.

Apparemment, il est possible en 2010 d'avoir une activité marchandises dynamique. Mais peut-être pour cela faut-il être Néerlandais?
En conclusion d'une journée fatigante mais intéressante, j'ai (re)découvert dans ce pays qui n'est petit que par la taille un réseau de chemins de fer dynamique, bien organisé et en parfait état.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Re: Une journée en chemins de fer

Messagepar bogie-wogie
19 Aoû 2010, 17:05

Voilà un rapport qui m'interpelle, ayant vécu plus 30 ans à 12 km de Rotterdam... plus précisément au pied de la Rotte.
D'une part la Rotte est la rivière qui a donné son nom à la bourgade de Rotter-dam, jadis ("digue sur la Rotte", tout comme Amsterdam est la "digue sur l'Amstel").
D'autre part "au pied" parce que la Rotte est à -1 m d'altitude et que ma demeure était à -5 m :siffle:

Bref. Tout ceci pour en arriver au fait que ta vision des NS, si elle n'est certainement pas fausse, est toutefois fortement biaisée et cela pour une raison très simple : la ligne que tu as prise de R'dam à Breda est celle par laquelle transite la majeure partie du fret venant du port de R'dam, l'un des plus grands du monde, vers l'Allemagne. Certes, une partie de ce trafic emprunte maintenant la nouvelle "Betuwelijn" (sorte de LGV réservée au fret), mais il en reste une grande partie sur la ligne "classique". D'ailleurs tu n'as certainement pas manqué de noter le triage de Kijfhoek au passage, juste avant Dordrecht, de loin le plus grand du pays. Donc, pour reprendre ma remarque initiale, empruntant cette ligne, tu as vu beaucoup plus de trains de fret qu'il en circule en moyenne sur le reste du réseau néerlandais où les trains de voyageurs prédominent très largement (n'en déplaise à Domi :prrrt: ).

Si de R'dam tu étais parti en direction d'Utrecht, tu en aurais vu nettement moins (un ou deux peut-être) et si tu étais parti en direction de Den Haag/Amsterdam, tu aurais eu beaucoup de chance si tu en avais aperçu un...

Ceci dit, il est bien plus agréable aux Pays-Bas de se déplacer en train qu'en voiture. Sur les routes les bouchons c'est l'horreur absolue :mur: Dans les gares, comme tu l'indiques, tout est clairement signalé, le personnel est courtois, serviable, efficace, compétent... Et enfin ne pas oublier que ce sont les néerlandais qui sont les inventeurs du concept d'horaire cadencé, dans les années 20-30 du siècle dernier. C'est d'ailleurs leur système de correspondances serrées et si efficaces qui a servi de modèle aux suisses pour leur merveilleux réseau intégré.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Didier
19 Aoû 2010, 18:20

Ce forum est irremplaçable ! :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar sabou
19 Aoû 2010, 20:09

Didier, tu as bien raison de souligner la qualité de ces deux interventions. :cool:

Mais ce qui m'interpelle encore plus, c'est :
bogie-wogie a écrit: ma demeure était à -5 m :siffle:

Pour moi, l'angoisse absolue. :mort:
Gilles
sabou

Messagepar Rockandrail
19 Aoû 2010, 21:06

Petit complément d'information à l'attention de Léon:

Derrière moi dans le Thalys que j'avais repris à Rotterdam, mais qui venait d'Amsterdam, il y avait un petit groupe de jeunes gens, Français bien comme il faut, revenant d'avoir été "faire" Amsterdam. (Ils avaient "fait" Prague la semaine précédente. Sacré boulot). L'un d'entre eux était très occupé à expliquer aux autres que son père l'avait emmené sur des terrains de golf dès sa plus tendre enfance. A un moment, leur conversation à tourné autour du temps passé dans les transports en commun par les uns et les autres et les collègues des uns et des autres pour se rendre sur leur lieu de travail.
C'est ainsi que j'ai appris que l'un de ces collègues se rendait de Rambouillet au centre de Paris. L'un des autres avouant n'avoir aucune sorte d'idée de ce que pouvait bien être Rambouillet, mon golfeur précoce s'est empressé de le renseigner: Rambouillet? C'est en Picardie, du côté de Chantilly.

Donc, fais gaffe Léon, Rambouillet se rapproche dangereusement de Senlis. Moi, j'aurais peur! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Leon de Senlis
19 Aoû 2010, 21:46

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :prrrt: :prrrt: :mur: :mur: :mur: oui en effet
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar bogie-wogie
20 Aoû 2010, 00:29

sabou a écrit:Mais ce qui m'interpelle encore plus, c'est :
bogie-wogie a écrit: ma demeure était à -5 m :siffle:

Pour moi, l'angoisse absolue. :mort:

Meuh non ! On s'y fait. :mrgreen: Cela ne m'a jamais empêché de dormir, même par les plus fortes tempêtes, parce que les néerlandais gèrent et entretiennent leurs digues avec le plus grand soin. Les installations de pompage, de drainage, les écluses et tout ça, à travers tout le pays, ça vaut une visite. Surtout depuis février 1953 (plus de 2000 morts - Xinthia à côté c'était une bagatelle...) ils ont fait des travaux gigantesques pour encore mieux protéger leur pays (le fameux Plan Delta par exemple, impressionnant).

Donc : pas de souci... (même pas les années où le Rhin et la Meuse débordaient allègrement pour inonder l'Allemagne et la Gelbique).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
20 Aoû 2010, 12:12

Rockandrail a écrit:Tiens? Je ne me souvenais plus de cela: les NS roulent à droite.

C'est exact. 8-)

8753_1207249200.jpg

J'ai bon, là? :lol:

bogie-wogie a écrit:....sur le reste du réseau néerlandais où les trains de voyageurs prédominent très largement (n'en déplaise à Domi :prrrt: ).

Bah, de toutes façons de ce côté-ci de l'Océan et ce malgré l'arrivée des opérateurs privés j'ai bien peur que ce soit cuit. :cry:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
20 Aoû 2010, 12:21

Rockandrail a écrit:Petit complément d'information à l'attention de Léon:

Derrière moi dans le Thalys que j'avais repris à Rotterdam, mais qui venait d'Amsterdam, il y avait un petit groupe de jeunes gens, Français bien comme il faut, revenant d'avoir été "faire" Amsterdam. (Ils avaient "fait" Prague la semaine précédente. Sacré boulot).

Moi itou je me marre quand j'entends cette expression (trop souvent, d'ailleurs :roll: ) 8-)

Rockandrail a écrit:C'est ainsi que j'ai appris que l'un de ces collègues se rendait de Rambouillet au centre de Paris. L'un des autres avouant n'avoir aucune sorte d'idée de ce que pouvait bien être Rambouillet, mon golfeur précoce s'est empressé de le renseigner: Rambouillet? C'est en Picardie, du côté de Chantilly.

Donc, fais gaffe Léon, Rambouillet se rapproche dangereusement de Senlis. Moi, j'aurais peur! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

J'ai toujours été impressionné par le niveau de culture géographique (entre autres) de mes compatriotes... 8-)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar CarloDiGhega
21 Aoû 2010, 00:19

merci rock, pour la description du voyage.

une question, l'accessibilité des gares en holland : at-on des ascenseurs, rampes escalateurs...? j'ai entendue que les holandaises sont l'avant-garde, c'est vrai?

et commet bougais-tu entre la gare et la destination?
CarloDiGhega
Bavard

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires