Aéroport international d'Athènes Elefthérios Venizelos, jeudi 19 août 2010, 11h15
Avec mon frère, je descends de l'avion qui nous a amené de Genève jusqu'ici. La mission: rallier l'aéroport au centre ville. 3 possibilités: le bus, bondé; le métro/train, avec ses renseignements impossibles à obtenir; le taxi, excessivement cher par rapport aux précédents, mais logique vu la distance à parcourir: 30 km. Le choix est vite fait: vive le train, et ses contrastes saisissants.
Bienvenue à Athènes. La ville a plus de 3 millénaires d'histoire, et un mariage me donne l'occasion de la découvrir, ses environs et surtout ses chemins de fer.
Commençons par le métro.
Ligne 1: Kifissia - Pireaus
La première ligne de chemin de fer grecque a été construite entre le port du Pyrée et la ville d'Athènes, peu avant 1870. Electrifiée par un 3ème rail 750V continu en 1905, elle traverse le nord des sites archéologiques, à ciel ouvert. Aujourd'hui, la ligne du Pyrée fait partie du réseau du métro Athénien, et en constitue la ligne 1. La gare du Pyrée, ouverte sur le port éponyme, est constituée de 2 larges quais, couverts par une immense halle. Un musée retraçant l'histoire de cette ligne se trouve dans la gare (on ne peut pas parler de station de métro vu le bâtiment).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Athens_Metro_Piraeus_station.jpg
La gare du Pyrée ci-dessus, avec le quai central de départ.
Cette ligne est en connexion avec les lignes 2 à Attiki et Omonia et 3 à Monastiraki. Elle offre également une correspondance à Neratziotissa avec le réseau suburbain ferré et à Faliro avec les lignes 3 et 5 du tramway.
En ce moment, le trafic est interrompu entre Monastiraki (jonction avec la ligne 3 Aeroport - Egaleo, prévue d'être prolongée jusqu'au Pyrée) et Attiki (jonction avec la ligne 2 Agios Antonios - Agios Dimitrios). Les trains ont donc leur terminus temporaires à ces 2 stations. A noter que la section Monastiraki - Thision est à voie unique le temps des travaux.
Pour les amateurs de football, le stade d'Athènes est situé à proximité de la station Faliro. Du fait de la forte affluence les jours de match, elle est équipée de 3 voies, permettant le rebroussement de certains trains.
Matériel utilisé:
Le matériel est semblable au métro romain, à savoir des rames métalliques des années 70-80. Elles sont composées d'une motrice et d'une remorque, couplables en UM 2 ou 3. L'inconvénient réside dans le fait qu'elles ne sont pas climatisées. La signalisation est du type électrique moderne.
Ligne 2: Agios Antonios - Agios Dimitrios (exploitée par AMEL)
Construite à l'occasion des JO de 2004, la ligne 2 présente un développement Nord-Sud. En liaison avec les lignes 1 et 3 (Attiki et Omonia pour la 1, Syntagma pour la 3), elle offre aussi une connexion avec les chemins de fer grecs à Larissa (gare centrale d'Athènes, développée un peu plus loin) et avec le tram lignes 3 et 4 à Syntagma, Sygrou-Fix et Neos Kosmos. Elle donne accès à la plupart des lignes de bus/trolley passant dans le centre ville, ainsi qu'à l'acropole, où une promenade piétonne vous emmène jusqu'au sommet de ce monument phare d'Athènes.
Matériel utilisé:
En plus du matériel utilisé sur la ligne 1, la ligne 2 voit circuler des rames modernes climatisées à intercirculation complète
Ligne 3: Egaleo - International Airport (exploitée conjointement par AMEL et OSE pour la partie terminale de l'aéroport)
Pour accueillir les visiteurs des jeux, il était indispensable d'avoir une liaison de qualité entre l'aéroport international Elefthérios Vénizelos et le centre ville. C'est chose faite en 2000 avec l'ouverture de la ligne 3. Reliant l'aéroport éloigné de 30 km à Egaleo, à l'ouest de la ville, elle dispose de plusieurs points communs avec les précédente (rames, stations), mais aussi des particularités intéressantes. En liaison à Monastiraki avec la ligne 1 et Syntagma avec la ligne 2 et les lignes 3 et 4 du tram, elle est également en tronc commun avec la voie ferrée Ano Liossa - Aéroport, électrifiée en 25kV, à partir de Doukissis Plakentias. Cela impose l'emploi de rames bicourant pour desservir l'aéroport, et Doukissis Plakentias est donc terminus de la majorité des rames "urbaines".
Seul 1 train sur 5 ou 6 ne dessert l'aéroport (exploitation à l'heure).
Conclusion et prospective de la première partie:
Avec les nombreux projets animant la capitale grecque, nul doute que le retard vis à vis des autres capitale européennes ne soit rapidement comblé. Une quatrième ligne est en projet, devant relier Alsos Veikou (nord-est) à Maroussi (ligne 1). En forme de U, elle serait mise en service en 2013 et en liaison avec les 3 autres lignes. Des extensions et des stations intermédiaires sur tronçon existant sont également programmées, à plus ou moins long terme.
Pour plus d'informations sur le métro, voici quelques liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Ath%C3%A8nes
http://en.wikipedia.org/wiki/ISAP
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/Athens-metro_01.JPG
Le métro entre Monastiraki et Thision: au pied de l'acropole
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Athens_metro_2007.png
Plan du réseau métro actuel d'Athènes