Déjà depuis un demi an on sait, que la région (le Land) de Niederösrerreich (Basse Autriche) va fermer plusieurs lignes ferroviaires ou les transformer en touristique.
La victime plus célèbre est le Wachauer Bahn. La Wachau, une région dans el vallée du Danube est protégée comme héritage culturelle mondiale par le UNESCO et avec ça aussi la ligne ferroviaire. Je pense c’est la seule raison pourquoi la ligne va survivre comme touristique, mais il est encore une honte.
Voici un beau lien >Alpenbahnen< avec les photos.
http://www.schweizer-schmalspurbahn.de/ ... rbahn.html
Peu des explications : les gares imitent le style des maisons des viticulteurs (voir photo a milieu, la gare de Spitz).
Le petit tunnel de 12.4m est le tunnel ferroviaire PLUS COURT en Autriche! Les roches s'appellent la mure de diable. Une légende raconte qu'il était le diable lui-même qui voulait construire une mure comme barrage pour le Danube, il parait, qu'il va le finir dans une journée; mais il se trompait et on peut toujours voir le commencement de son œuvre.
Pour les rames et locomotives : les photos datent tous du siècle passé. Ils sont typiques pour le temps après la guerre et les années 60. Par exemple la 2045, la loco en rouge avec la cabine de conducteur dans le centre : elle était construite pour le Semmering avant la électrification. Je ne sais pas du tout pourquoi, pour moi une des plus beaux diesels je connais.