Le Basque a écrit:Mais combien de changements d'essieux aux frontières ?
J'en vois deux: un au nord-est de la Pologne, à la frontière russe (enclave de Kaliningrad), et pis à un autre à Irun (ou Hendaye), au Pays Basque, entre la France et l'Espagne.
Seulement, y a deux écueils sérieux à la probabilité de ce train: d'après la
carte, les lignes Pagegjaï-Jelgava (Lituanie) et Lugaži-Piuza (Estonie) sont réservées au trafic marchandises.
En cherchant le plan des voies russes (que je n'ai évidemment pas trouvé, sauf l'enclave de Kaliningrad, cf lien ci d'ssus), j'suis tombé
là d'ssus. Ce serait, si le projet se concrétise, la première voie large construite hors d'ex-URSS depuis la dissolution du CAEM (
marché commun soviétique). Imaginons simplement qu'une telle ligne aille simplement jusqu'à Barcelone: l'Espagne aurait donc 4 écartements!
Je suis juste déçu par la locomotive qui tracte le train...
Faut reconnaître que la livrée "Ile de France" a tout pour plaire...
C'est vrai que cette livrée jure un peu (tout comme les livrées Fret et en Voyage! imaginez un peu c'que ça dinn'rait!

). Mais je pense qu'il ne s'agit que d'une loco de mise à quai. Il y a plutôt des chances que celle qui va faire décoller l'train vers la frontière sera plutôt une BB 15000. En attendant, j'avoue que je n'ai suivi que très distraitement les mouv'ments de matôsses, ce qui a expliquié ma surprise en voyant une BB 17000 dans l'coin.. Mais à y réfléchir, ça s'comprend: elles remplacent des défuntes 16500. Mais z'alors, qu'est-ce qui reste à St-Lazare?