Page 1 sur 6

LES TUNNELS

MessagePosté: 10 Mar 2011, 23:41
par canari
Ce fil est destiné à tous les tunnels que vous avez pu rencontrer, qu' ils soient à voies normales , métriques ou étroites.
De France ou de l' étranger, vous avez certainement des photos de ceux-ci :?:

Pour commencer, je vous présente un tunnel à voie unique et normale qui a une particularité historique ?
Je l' ai découvert il y a une semaine.Il se situe en Touraine,date de 1881 et mesure 509m.
La ligne dessert une coopérative agricole et un train touristique y circule en été.

Voici son entrée ouest. Celle de l' est est identique avec sa particularité historique aussi.


Un passage à niveau est situé à une 30ène de mètres de l' entrée


Vous n' avez plus qu' à trouver le lieu et la particularité historique de ce tunnel :?:
Je vous montrerai en photos la particularité de ce tunnel.
Regardez bien, la solution est à l' intérieur
A bientôt,
Patrick

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 11 Mar 2011, 04:31
par TMB 15
Fastoche : c'est le tunnel de Saint Rimay !

Celui de la rencontre Pétain/Hitler et qui fut fortifié en QG Allemand...

Y'a aussi un X 2400 qui y passe non, genre TTVL ? :ange:

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 11 Mar 2011, 09:38
par piko30
Pour la particularité, il y a un Fantome tout en noir qui hante les lieu :rhaaa: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 11 Mar 2011, 11:53
par canari
TMB 15 a écrit:Fastoche : c'est le tunnel de Saint Rimay !

Celui de la rencontre Pétain/Hitler et qui fut fortifié en QG Allemand...

Y'a aussi un X 2400 qui y passe non, genre TTVL ? :ange:


Bon d' accord ,c' est facile pour les ceusses qui savent.
Ce tunnel se trouve sur la ligne Montoire-Sur-Le-Loir et Vendôme à 70kms au NE de Tours.
Alors petites explications avec ce panneau aux abords du tunnel.


Puis vous parcourez 30 m à l' intérieur du tunnel et avec un coup de flash vous découvrez une des deux portes blindées de 50 cm d' épaisseur.


D' autres explications ICI
http://tunnel.saint.rimay.free.fr/index.htm


La suite avec d' autres tunnels :?:
Participez

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 11 Mar 2011, 13:15
par piko30
Merci pour cette page d'histoire :cool:

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 11 Mar 2011, 15:36
par bogie-wogie
Ah ben ! bon... J'aurions pas trouvé, moi !
Mais très intéressant (et instructif, bien sûr). Un grand merci ! :cool:

Et pour exprimer ma gratitude, je ne peux que participer. Certes, je crois bien avoir déjà posté cette photo sur un autre fil mais comme c'est sans doute mon entrée de tunnel préférée, je ne m'en lasse pas...

fdb85t.jpg

Pas de devinette à résoudre (je les pose ailleurs :diable: ). Il s'agit ici d'un tunnel en Norvège (ce qui, de ma part, n'a rien de surprenant) sur la ligne de Flåm, descendant de 865 m d'altitude jusqu'au niveau de la mer en 20 km.
Les panneaux à l'entrée du tunnel précisent les conditions : courbe de 130 m de rayon et pente descendante à 55 mm/m. C'est de la voie normale, et pas de crémaillère... 5 systèmes de freinage indépendants, c'est le minimum :rhaaa: . A faire au moins une fois dans sa vie.

bob
PS. La photo a été prise (par votre serviteur) un mois de mars (2004 si mes souvenirs sont bons) et les petits points blancs qui la parsèment, ce sont des flocons de neige.

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 20 Mar 2011, 00:19
par CarloDiGhega
Je vous présente un tunnel du superlatif : Le tunnel ferroviaire plus court de l'Autriche.

Le Teufelsmauertunnel (tunnel du mur de diable), longueur de 12,43m.


autres photos a trouver ici :
http://www.eisenbahntunnel.at/inhalt/tu ... mauer.html

le mur de diable : une formation des roches comme un mur. la légende dit, que le diable voulait le construire comme barrage pour le Danube. Le Danube doit inonder l’église de St. Jean, un lieu de pèlerinage, qui ne plait pas du tout le princeps de l’enfer.

Dieu permettait la construction lui-même avec la restriction qu'il est finit le matin avant le coque criait trois fois. Le diable essayait ensemble avec toutes ses domestiques de finaliser l'oeuvre, mais ils se trompaient et le mur n’était pas du tout finis quand le coque sur la toit de l'église de St. Jean criait trois fois.

dans son colère le diable tirait avec un éclaire au coque, quittait le lieu et détruisait son oeuvre ne pas encore finit. ils restaient seulement peux des roches.

l'eclaire se trouve encore dans le corps du coque sur le toit de l’église.
http://static.panoramio.com/photos/original/2477159.jpg

Au 19ieme siècle les cheminots qui n’avaient jamais peur du diable perçaient son oeuvre finalement avec ce petit tunnel. :D

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 20 Mar 2011, 10:03
par BMoret
Un court tunnel parisien, sous une station des chemins de fer de la petite ceinture...
Au fond on distingue la tranchée du Parc Montsouris, difficile ici de se croire en plein coeur de la Capitale !


Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 20 Mar 2011, 12:47
par 141TB
ma contribution.

une des nombreuses voutes du CFTHQ (Martel)

Re: LES TUNNELS

MessagePosté: 21 Mar 2011, 14:17
par canari
Le tunnel du Somport à Canfranc en Espagne
Ex ligne Pau-Canfranc


En sortant du tunnel, les vestiges d' une ligne oubliée