Page 1 sur 6

CP, la modernisation...

MessagePosté: 24 Mar 2011, 22:35
par CFRA
A l'occasion de l'assemblée générale du GECP, j'ai pu utiliser pour la première fois les premiers AMP 800 en service régulier sur les Chemins de fer de Provence. Pour une question de stationnement et de facilité d'accès, j'ai pris le train à la gare de Lingostière où se trouvent les ateliers du réseau.

Vu de l'extérieur, on a une impression de masse et de puissance, les billards à côté font un peu "boîte à roulettes" malgré toute l'affection que j'ai pour ces derniers. Plateforme d'accès large, puis accès aux compartiments de part et d'autre de celle-ci .

On se retrouve haut perché, les sièges sont confortables, et surtout les grandes baies vitrées qui descendent très bas offrent une vue imprenable sur le paysage alentour, notamment dans les gorges du Var. Je n'ai pas cherché mais il y a parait-il des prises pour le oueb.

L'accueil est assuré par un jeune contrôleur style TGV nouvelle génération sympa et avenant. Seul petit bémol, les compartiments AV et AR sont plus bruyants que ceux situés au centre. Pour un court trajet de 3/4 d'heure jusqu'à Villars sur Var c'est très supportable, mais pour un voyage Nice- St André ou Nice -Digne ça peut gêner à la longue...


A suivre ...

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 25 Mar 2011, 16:40
par ceciflo48
"On se retrouve haut perché"
J'ai déjà entendu ça quelque part ...
Ce serait (?) la cause du retournement de la rame télescopée à un passage à niveau dans un proche pays étranger du sud.
il y a une vidéo sur le tube...

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 26 Mar 2011, 22:54
par CFRA
Arrivé à destination en gare de Villars sur Var je quitte l'AMP 805 que je reprendrai au retour vers 16h45. On croise un SY première série qui nous paraissait déjà grand dans les années 70


Pendant l'assemblée générale j'ai relevé une info qui a toute son importance pour ceux qui voudraient visiter le réseau cet été. Les CP vont profiter des congés scolaires de juillet et août pour refaire toute la voie de la gare de Nice à celle de Lingostière. C'est de cette gare que partiront pendant toute la durée des travaux les trains à destination de Digne. La portion de ligne refaite sera équipée en rails de 50 kgs neufs en provenance d'Italie, dont les coupons soudés formeront des longueurs de 110 m. Apparemment la modernisation est en marche et cette fois-ci c'est du lourd !
Mais en plus il est prévu d'abaisser la plateforme dans les souterrains pour permettre la pose d'une ligne aérienne en vue d'une électrification prochaine. Évidemment, aucune date n'est annoncée et rien ne dit qui ou quoi circulera sur cette portion de ligne...La saga des CP et des métriques Français en général nous ont appris à être très prudents, "l'électrification prochaine" pourrait s'étaler sur des décennies ou ne voir jamais le jour, mais là je doute un peu. Le monde ou nous vivons n'est plus celui des années soixante...du siècle dernier, les mentalités ont évolué semble-t-il dans le bon sens.
à suivre

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 30 Mar 2011, 22:29
par Le Basque
Joli matériel, mais très moderne. Cela doit être sympathique de faire le trajet avec vue sur la cabine et la voie qui défile !

Merci pour le reportage !


:cool:

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 30 Mar 2011, 22:48
par domi
Electrification sur le CFP? On est pourtant pas encore le 1er avril.... :lol: :siffle: Bon, sinon je constate sans plaisir que ce charmant CF cède à la mode du matériel roulant moderne semblant tout droit sorti de chez les designers de l'automobile... :roll:

Domi

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 30 Mar 2011, 23:29
par bogie-wogie
Meuh non ! c'est du plus pur style suppositoire actuel.

bob

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 31 Mar 2011, 11:14
par domi
Tu m'as sorti le mot de la bouche. Je n'osais le dire de peur d'être encore considéré comme un anti-franchouillard primaire... :diable:

Domi

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 31 Mar 2011, 17:01
par bogie-wogie
Ce n'est pas typiquement français : tous les pays d'Europe s'y sont mis. Les constructeurs n'ont plus que ça à proposer, que ce soit Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler (pour citer les principaux fournissant ce genre de matériel).

Diversité, où es-tu passée ? :H2:

bob :pleure:

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 31 Mar 2011, 17:12
par domi
bogie-wogie a écrit:Ce n'est pas typiquement français : tous les pays d'Europe s'y sont mis. Les constructeurs n'ont plus que ça à proposer, que ce soit Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler (pour citer les principaux fournissant ce genre de matériel).

Diversité, où es-tu passée ? :H2:

bob :pleure:


Mouais.... Ca confirme que si un jour je devais faire du modélisme "french/european prototype" (enfin, c'est très improbable compte-tenu de mes projets et travaux en cours :mrgreen: ) ce ne sera certainement pas l'époxy l'époque VI, ni même la V, d'ailleurs. :roll:

Domi

Re: CP, la modernisation...

MessagePosté: 31 Mar 2011, 18:50
par Rodolphe
Époque III peut-être ? Encore des belles vapeurs et déjà de bons gros machins tournant au gasoil ? Si je devais choisir une époque, ce serait celle-là assurément.

Rodolphe