St Denis près Martel: les saussices font de la tôle

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

St Denis près Martel: les saussices font de la tôle

Messagepar POMidi
05 Juin 2011, 23:06

Bonsoir,

Suite à petit WE dans la vallée de la Dordogne, mais dans le Nord du département Lot, j'ai (enfin) fait la connaissance du site de l'importante bifurcation de St Denis près Martel. Cette gare est en effet au croisement de 4 directions:
  • au Nord-Ouest en direction de Brive
  • au sud partent 3 branches, vers:
    • Aurillac
    • Capdenac (ligne Paris-Toulouse d'origine, empruntant le célèbre tronçon Capdenac-Tessonières) :D
    • Souillac, et au delà Bordeaux, maillon de l'ancienne transversale Bordeaux Aurillac. Abandonnée au début des années 80 le court tronçon St Denis près Martel - Martel est exploité par le CFT du Haut Quercy.
Ce n'est pas que je n'y soit jamais passé: notre regretté train de nuit Carmaux-Paris y faisait escale, mais je n'avais jamais vu les lieux. D'autant plus dommage que mon arrière Grand-Père, PéOtard y avait été affecté. Cela devait être bien différent par rapport à ce que nous voyons aujourd’hui.

D'abord campons le paysage:
Vue générale de la gare, prise depuis le pont routier qui enjambe la sortie de gare coté Capdenac (Capde pour les intimes):

La 1er promesse du titre est respectée: il y a de la saucisse. :)
Voici la sortie coté Capde vue dans l'autre sens, en regardant vers le pont:

Je vous avez aussi promis de la tôle: vous êtes servis :D

Arrêtons nous devant l'imposant BV:

Ce qui nous amène à la sortie côté Brive:

Voilà pour la mise en place: de la tôle, de la saucisse ! Tout les ingrédients d'un barbecue ferroviaire sont en place. Et si tous les engins moteurs récent sont un air de famille, il peut quand même y avoir un peu de fantaisie.

Certes j'aurai aimé avoir des clichés de l'endroit avec des 2800, mais ainsi sont les faits. Et sincèrement je ne penser pas que la gare de St Denis était encore équipée en signalisation mécanique. A savoir que les lignes vers Aurillac et Brive sont équipés du BAPR, celles de Capde avec du BM en signaux lumineux. A suivre donc.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: St Denis près Martel: les saussices font de la tôle

Messagepar domi
06 Juin 2011, 08:51

Ben dis donc.... Si quelqu'un veut reproduire ça en modèle réduit ça va pas lui coûter cher en matériel roulant. :diable: Vive l'époque V française.... :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Anniversaire

Messagepar POMidi
06 Juin 2011, 23:52

Je suis un peu d'accord avec toi, Domi, mais c'est ainsi.

Du point de vue du voyageur, le confort y gagne (quoique je trouve que les X 73500, alias saucisses ou suppositoires, présentent des mouvements latéraux peu agréables, contrairement aux X 72500 peu fiables mais très confortables).

Tu a raison aussi puisqu'il me semble que la gare de St Denis a les atouts pour une reproduction d'une belle gare en modèle réduit: 4 voies à quai, un faisceau marchandises, une belle sortie ne courbe et 4 lignes en partant. Un concentré intéressant ! :cool:

Quand à l'exploitation il peut y avaoir des séquences intéressantes, telle que celle à laquelle j'ai assisté. Et puis rien n'empêce de rejouer cela en ce replaçant à la fin des années 70 avec des X 2400 et 2800, des ABJ, un train de nuit à tranches multiples, ... Et même un Bordeaux-Aurillac assuré en ABJ4 puis en RGP2, rebroussant à St Denis.

Donc c'est parti, pour le festival de la Saucisse :D . D'abord un ronronnement dans le lointain (et oui , cela ne vaut pas le MGO). Dans la minute qui suit, voici qu'apparait: coté Brive:

Et oui 1er: saucisse à la mode Bougnat avec ce représentant de l'Auvergne. :applause:
Mais voilà que quasiment simultanément, coté Capde arrive une UM. Heureusement l'autofocus a du répondant :cool:

Et oui un chapelet de saucisses à 2 saveurs. Et du point de vue ferroviaire une belle arrivée simultanée.

Mais ce n'est pas fini. A peine notre duo Auvergne-Limousin mitraillé à coup de Reflex, que, toujours côté Capde un troisième laron fait son apparition:

Et de 3, et en plus c'est un Midi-Pyrénées (l'on peut être un peu chauvin n'est-ce pas ?).
Un véritable festival. Les installations de St Denis qui apparaissaient démesurée au début de ce reportage prennent ici tout leur intérêt. Alors même si il s'agit de circulations modernes uniforme et qui ne manœuvrent pas, il y a quand même de belles séquences, isn't it ?

L'on ne peut pas s'en priver:

Barbecue à 3 parfums !

Et ce n'est pas fini. En attendant une colle: comment l'agent circulation de St Denis va gérer l'expédition de ces 3 trains, alors qu'un est à destination d'Aurillac et 2 à destination de Brive ?

A suivre donc.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar domi
07 Juin 2011, 14:25

Et donc question incongrue, après avoir traité la question des "suppositoires": plus aucun frêt ne transite par là, je suppose. :gne: Je veux dire: par rail, et pas par camion.... :siffle: Les nombreuses voies de garage aussi vides que la pensée d'un ministre le laissent à supposer, j'imagine.

Domi
domi
FL 300

Anniversaire

Messagepar vigeois
07 Juin 2011, 17:35

"Voilà pour la mise en place: de la tôle, de la saucisse ! Tout les ingrédients d'un barbecue ferroviaire sont en place. Et si tous les engins moteurs récent sont un air de famille, il peut quand même y avoir un peu de fantaisie."

Et pour completer ton Barbecue, tu vas un peu plus loin sur la ligne d'Aurillac, à Laval de Cère où ils recyclent les traverses pour... en faire du charbon de bois -et ce n'est pas une connerie- ! Il ya peu le charbon de bois "Leclerc" y avait -en partie ?- son origine !!!....
vigeois

Messagepar Rockandrail
07 Juin 2011, 18:28

Saucisses Nationales Certifiées Françaises!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
07 Juin 2011, 23:15

Des saucisses avec picots ???? :rhaaa:

Je :arrow: :arrow: :arrow:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2011, 00:21

bogie-wogie a écrit:Des saucisses avec picots ???? :rhaaa:

Je :arrow: :arrow: :arrow:
bw

Même avec des picots, ce genre de saucisse dans ce genre de livrée n'a aucune chance de circuler à Bruxelbourg. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
08 Juin 2011, 11:12

Des saucisses avec picots? ca pourrait intéresser les gérants de sex-shops.... :diable:

Domi
domi
FL 300

Anniversaire

Messagepar pierre du rail - 61
08 Juin 2011, 23:26

Bonsoir,

POMidi a écrit:4 voies à quai, un faisceau marchandises

Si je puis me permettre, ce ne serait pas 5 voies qui sont à quai ?
Archive88.jpg

Si non, ce type de sujet est très intéressant avec ses photo et commentaires. :applause: :applause: :applause:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires