Suite à petit WE dans la vallée de la Dordogne, mais dans le Nord du département Lot, j'ai (enfin) fait la connaissance du site de l'importante bifurcation de St Denis près Martel. Cette gare est en effet au croisement de 4 directions:
- au Nord-Ouest en direction de Brive
- au sud partent 3 branches, vers:
- Aurillac
- Capdenac (ligne Paris-Toulouse d'origine, empruntant le célèbre tronçon Capdenac-Tessonières)
- Souillac, et au delà Bordeaux, maillon de l'ancienne transversale Bordeaux Aurillac. Abandonnée au début des années 80 le court tronçon St Denis près Martel - Martel est exploité par le CFT du Haut Quercy.
D'abord campons le paysage:
Vue générale de la gare, prise depuis le pont routier qui enjambe la sortie de gare coté Capdenac (Capde pour les intimes):
La 1er promesse du titre est respectée: il y a de la saucisse.

Voici la sortie coté Capde vue dans l'autre sens, en regardant vers le pont:
Je vous avez aussi promis de la tôle: vous êtes servis

Arrêtons nous devant l'imposant BV:
Ce qui nous amène à la sortie côté Brive:
Voilà pour la mise en place: de la tôle, de la saucisse ! Tout les ingrédients d'un barbecue ferroviaire sont en place. Et si tous les engins moteurs récent sont un air de famille, il peut quand même y avoir un peu de fantaisie.
Certes j'aurai aimé avoir des clichés de l'endroit avec des 2800, mais ainsi sont les faits. Et sincèrement je ne penser pas que la gare de St Denis était encore équipée en signalisation mécanique. A savoir que les lignes vers Aurillac et Brive sont équipés du BAPR, celles de Capde avec du BM en signaux lumineux. A suivre donc.
Salutations amicales.
Pierre