Page 1 sur 1

Soucis norvégiens

MessagePosté: 25 Juil 2011, 23:12
par bogie-wogie
La Norvège fait la une de l'actualité en ce moment. Mais s'ils n'avaient que çà comme souci !
En plus ils subissent ces derniers jours des pluies torrentielles avec des conséquences parfois désastreuses comme ici à Notodden...

Notodden 110725.jpg

Cette photo (empruntée à un site norvégien) a été prise cet après-midi...
Notodden est le terminus actuel sur la ligne (fermée au-delà mais toujours existante et dont la caténaire reste alimentée) conduisant à Tinnoset et de là par ferry à la ligne de Rjukan, rendue célèbre au cours de la deuxième guerre mondiale par la fameuse bataille de l'eau lourde qui a privé l'Allemagne nazie de la bombe atomique (elle était sur le point de la fabriquer, sans doute avant même les américains).

Bref, ceux qui ont entrepris de passer leurs vacances en Norvège cet été sont encore moins bien lotis qu'en France !
(Ceci dit, il peut faire très chaud en Norvège, l'été, la température pouvant dépasser les 30°)

bw

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 26 Juil 2011, 16:53
par XTof_vl
Plus qu'impressionnante photo :shock:

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 26 Juil 2011, 18:16
par bogie-wogie
Il y a BEAUCOUP plus de photos là, pour ceux qui voudraient en savoir plus :

http://medlem.njk.no/forum/forum.php?au ... 495&rom=24

A noter que même s'il s'agit d'une ligne tout à fait secondaire dont le service est régulièrement menacé depuis de nombreuses années, les dégâts seront réparés et la gare remise en état. La raison essentielle en est que cette ligne a été inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, justement en raison de son rôle dans cette fameuse "bataille de l'eau lourde" que j'évoquais plus haut.

bw

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 26 Juil 2011, 18:43
par XTof_vl
Il faut un password pour le site.

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 26 Juil 2011, 19:47
par bogie-wogie
Oooops ! Toutes mes excuses :oops: :oops: :oops: J'aurais dû y penser !
Comme je suis membre, j'y entre directement...

Normalement l'adresse suivante devrait être bonne sans mot de passe :

http://medlem.njk.no/forum/forum.php?au ... 495&rom=24

En espérant que ça marche... :ange: (ça devrait, ça devrait !)

bw

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 26 Juil 2011, 22:00
par XTof_vl
Ca marche!

Et bien, c'est vraiment tout près d'un village. Ils l'ont échappé belle.

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 26 Juil 2011, 22:10
par Leon de Senlis
Pas tout ta fait car le village est innonder voir les video :mur:

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 27 Juil 2011, 01:56
par bogie-wogie
Oui, la ville de Notodden a été en grande partie inondée. J'ignore à vrai dire l'ampleur des dégâts (importants, c'est tout ce que j'ai pu lire) mais il n'y a ni blessés ni noyés...

En fait c'est tout le sud de la Norvège qui a subi ces pluies diluviennes et à Skien, une cinquantaine de kilomètres au sud de Notodden, la gare a également beaucoup souffert.

Pour les routes ce n'est pas mieux et nombre d'entre elles sont coupées dans la région.
Reste le bateau...

bw

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 27 Juil 2011, 10:24
par bogie-wogie
Et une de plus avec une alerte au colis piégé en gare d'Oslo Sentral ce matin...

Evidemment tout est possible de la part d'un détraqué, mais il faudrait qu'un terroriste éventuel soit à la fois aveugle et débile pour ne pas se rendre compte (et ne pas savoir quand on est sur place) que la gare en question est presque entièrement fermée jusqu'au 3 août prochain pour d'importants travaux et que le trafic (ainsi que le nombre de voyageurs dans la gare et ses environs immédiats) est donc extrêmement réduit en ce moment comparé à la situation normale. Une bombe dans ces conditions aurait beaucoup moins d'impact(s).

Mais il faut s'attendre à tout.

bw

Re: Soucis norvégiens

MessagePosté: 31 Juil 2011, 17:13
par POMidi
Bonjour,

Effectivement il a sacrément plu en Norvège et cela se voit rien qu'au niveau des cours d'eau. le grand barrage sur la Losna, la grosse rivière qui alimente en partie le grand lac central "Mjøsa", a tous les évacuateurs de crue ouverts: cela fait un sacré nuage d'embrun. Je puis aussi vous dire que les chemins de randonnées que ce soit sur le plateau de Lillehamer ou au dessus du fameux "Trollvegen" près d'Åndalnes, sont bien trempés: en fait l'on marche souvent dans le ruisseau. Tous les petits cours d'eau sont forts, cela coule de partout.

En ce qui concerne l'attentat d'Oslo et la tuerie d'Utoya, aussi dramatique que soit ces événements il ne faut pas rentrer dans le jeux des terroristes et en rajouter. Il s'agit des actes d'un fanatique isolé et il ne me semble pas bon de craindre une série d'attentats en Norvège. Les autres cibles du fou en question étaient politique: apparemment le palais royal et le siège du parti travailliste. La Norvège est calme, le peuple Norvégien est le plus cool d'Europe, et la majorité des Norvégiens ne veut pas changer cela. J'étais à Oslo le jour de l'attentat: certes dans un pays qui na pas l'habitude d'événements violents cela à provoqué une terrible surprise. La 1ère chose que l'on a dit quand nous sommes arrivés au centre ville et avons découverts les magasins fermés avec les vitres par terre c'est "nous sommes traumatisés". A ce moment là personne ne savait ce qui se passait à Utoya ! Dans la rue les gens avaient l'air grave, "accrochés" aux téléphones portables, mais calmes. Certes, la fermeture progressive du centre ville c'est faite dans l'improvisation (ce n'est pas malin de bloquer un tram qui du coup lâche ses voyageurs quand l'on veut évacuer un centre ville). Certes les très jeunes soldats, qui ont passé la nuit planqués derrière les arbres du jardin du palais Royal, le doigts sur la gâchette du M16, ne rassuraient pas du fait de leur inexpérience, mais rien de terrifiant pour les gens qui étaient là.

Hier une semaine après nous avons mis 5 mn pour la dépose bagage à l'aéroport Oslo. Par contre il nous a fallu plus de 2 h pour la même chose à Roissy dans la pagaille la plus totale; et encore une heure pour l’embarquement, là encore dans un bazar indescriptible. Résultat une heure de retard sur un vol d'une heure. :diable2: Et encore, heureux d'avoir convaincu une brave réceptionniste d'un Hotel Norvégien de nous imprimer nos cartes d'embarquement Air France: sinon nous aurions passé la nuit à Roissy !

Je tiens à marquer ma solidarité avec les Norvégiens dans l'épreuve qu'ils traversent, mais je ne doute pas un instant qu'ils surmonterons l'épreuve. Je leur souhaite de rester tels qu'eux mêmes et de ne pas sombrer dans la mégalomanie dans laquelle sont tombés les américains. Vu le spectacle de la "pagaille à la Française" que j'ai vu à Roissy hier, je continue à envier ce peuple serein.

Voilà pour quelques infos à chaud.

Salutations amicales.

Pierre