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Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 18 Nov 2011, 16:24
par Philips
Dans la lignée du magnifique reportage de Tyrphon, et bien conscient des limites de mes compétences en matière photographique, je vous présente mon ferry-ferro voyage vers l’île de Man.

Voyons d’abord où se trouve l’île de Man : en plein milieu de la mer d’Irlande, c’est un territoire britannique qui bénéficie d’une certaine autonomie due à son histoire viking et qui lui permet de s’affranchir de quelques lois communes (pas de restriction sur les horaires de pubs, mais aussi des libertés financières qui en font un beau paradis fiscal !). Patrie du coureur cycliste Mark Cavendish qui écrase tous les autres aux sprints et des chats Manx, elle accueille la célèbre course moto Tourist Trophy.
A05 - British Isles.gif
Les Iles Britanniques

Mais, et nous y voilà enfin, elle possède une infrastructure ferroviaire en service assez étonnante pour une petite île.
Pour m’y rendre, pas question de prendre le chemin le plus court. Je vais l’aborder par l’ouest et pour ce faire je prends le ferry à Roscoff en direction de Cork (République d’Irlande).


A la gare de Cork est présentée la N° 36 des ateliers Bury, Curtis et Kennedy de Liverpool, qui a fonctionné de 1847 à 1874 entre Cork et Dublin, à la vitesse impressionnante de 60 miles par heure (soit près de 100 km/h).

Aujourd’hui le voyage vers Dublin se fera dans des conditions plus modernes, mais probablement pas tellement plus rapide !

Arrivée à Dublin dans la belle gare d’Heuston (1846).

Pour atteindre l’autre gare de Dublin située sur l’autre rive de la Liffey , on emprunte le Luas, le tramway, confortable mais qui ressemble à tous les tramways modernes.


Après un petit arrêt pour siffler une pinte de Guinness (faut respecter les pays que l’on traverse !), j’atteins Connolly Station, une de ces gares moches et sans âme.

En route vers Belfast. Pas de contrôle douanier comme à Paris-Nord ou London St Pancras. Je me demande comment va se passer le passage à la frontière…


A suivre...

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 19 Nov 2011, 17:20
par Philips
Et il ne se passe rien jusqu’à Belfast ! Je rentre donc au Royaume-Uni sans être contrôlé ! J’ai certes perdu un peu de temps en faisant ce trajet mais j’ai au moins regagné la demi-heure que nécessite le passage de la douane à Paris-Nord.

Je traverse Belfast désertée (c’est dimanche matin de bonne heure) pour rejoindre le port où j’embarque pour une traversée de 4 heures vers Douglas, capitale de l’île de Man .




Un tramway à l’ancienne parcourt la promenade de Douglas et relie le port et la gare de chemin de fer côté sud au terminus du Manx Electric railway côté nord.


(A noter que le sort de ces chevaux est plus enviable que celui de beaucoup de travailleurs dans le monde : durée maximale du temps de travail, formation continue et haras de retraite dans l’île.)

La gare de Douglas de style victorien tardif a été construite entre 1887 et 1913 et se trouve opportunément à côté d’un pub sympathique :apero:



Mais on peut aussi consommer à l’intérieur de la gare. Une gare comme ça sur nos réseaux RER/TER nous ferait bien passer quelques pilules amères !



Bon, c’est pas tout ça, mais les voitures sont déjà à quai.


Aujourd’hui, c’est la N°10 G.H. Wood (1905) qui s’y colle.



A suivre...

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 19 Nov 2011, 22:14
par Le Basque
Un très sympathique reportage et bien illustré de surcroît !

Merci au voyageurs photographe.


:cool:

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 20 Nov 2011, 15:44
par CarloDiGhega
Tu réveils ma curiosité!

Jamais lu, vue... une reportage de cette ile ferroviaire célèbre!
:cool:

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 20 Nov 2011, 22:12
par tyrphon
Joli! Les Iles Britanniques ont la cote, en ce moment! L'exotisme à deux pas de chez vous! :D

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 20 Nov 2011, 23:50
par BG1000
Alors j'espère que l'on va nous montrer Lady Isabella, car aller à IOM sans aller voir Lady Isabella :o :o c'est perdre quelque chose.

BG

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 21 Nov 2011, 11:16
par Philips
Merci à tous
tyrphon a écrit:Joli! Les Iles Britanniques ont la cote, en ce moment! L'exotisme à deux pas de chez vous! :D

Exotisme ? N'exagérons rien ;) C'est votre propre reportage qui m'a incité à m'exprimer sur ce forum, et qui me sera très utile car mon prochain ferro voyage sera probablement le Pays de Galles que je ne connais pas très bien.

BG1000 a écrit:Alors j'espère que l'on va nous montrer Lady Isabella, car aller à IOM sans aller voir Lady Isabella :o :o c'est perdre quelque chose.

Patience, cher connaisseur :cool: ! La belle Lady (devrais-je dire la bielle Lady) est dans le nord alors que je maintenant je file à pleine vapeur vers le sud !

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 21 Nov 2011, 19:21
par xc656
Superbes photographies que vous nous mettez en ligne! Deux reportages par semaine sur le monde ferroviaire Britannique, en plus Roscoff comme embarcadère, en tant que britonnique (les Bretons de Bretagne) c'est la porte à coté!!
La "trinacria??" se retrouve aussi en Sicile! peut être un "passage" des vikings en méditerranée? (là seul un érudit d’histoire pourrait donner une réponse,et je suis totalement incompétent pour donner la moindre explication!)
continuez à nous faire rêver, avec vos sublimes images!

XC

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 22 Nov 2011, 15:40
par Philips
En voiture donc pour parcourir les 24 km qui restent de voies étroites en service.



Construit dans les années 1870, le réseau de 74 km couvrait toute l’île pour assurer le transport des mines de plomb et des touristes très nombreux. Mais le déclin des mines puis du tourisme condamnèrent le réseau qui agonisa jusqu’en 1981. C’est aujourd’hui une ligne touristique mais qui fonctionne quand même de fin février à début novembre.

Après avoir quitté Douglas, la ligne grimpe et longe la mer d’Irlande.



Nous croisons le convoi tiré par la N° 12 Hutchinson (1908), l’une des 4 locomotives encore en service sur la vingtaine qui officièrent sur l’ensemble du réseau.



Le trajet d’une heure environ nous fait passer par des gares de rêve jusqu’au terminus de Port Erin.









C'est cosy !



On remarque dans la gare la pancarte indiquant les toilettes. Voilà un des atouts majeurs de la Grande Bretagne : partout des toilettes ouvertes, généralement très propres et presque toujours gratuites. Détail trivial peut-être, mais ô combien stratégique pour le voyageur !

Une petite visite au musée attenant à la gare avant de repartir en sens inverse.





A suivre…

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 23 Nov 2011, 00:50
par joseph
Philips a écrit:On remarque dans la gare la pancarte indiquant les toilettes. Voilà un des atouts majeurs de la Grande Bretagne : partout des toilettes ouvertes, généralement très propres et presque toujours gratuites. Détail trivial peut-être, mais ô combien stratégique pour le voyageur !

Il y a des fois ou ce n'est pas un détail :ange: :ange2:
C'est vrai qu'en france c'est une catastrophe sur ce point. Il suffit de fréquenter RailExpo pour s'en convaincre.... :malade: