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Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 23 Nov 2011, 13:24
par lecoq52
Ca me rappel tellement de souvenirs quan je vois des photos de dublin, j'ai passé 4 mois labas ! c'etait chouette :D

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 23 Nov 2011, 17:21
par rabelaisien
Un technocrate qui a été l'idole de bus parisiens et qui s'exprime souvent dans lineoz, et travaille au STIF, est hostile aux toilettes dans les trains d'IDF. Début d'une discussion sur les toilettes dans la discussion sur la nouvelle automotrice transilien http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... es#p308883
Rémi a écrit:Salut

Sachant que 90% des voyageurs quotidiens du Transilien arrivent au plus juste avant le départ de leur train, je ne vois pas en quoi les toilettes apporteraient un plus. Soit dit aussi au passage, une bonne partie du parc actuel dispose de toilettes : sont-elles utilisées ? Aujourd'hui, clairement, la réponse est négative dans sa large majorité. Alors quel est l'intérêt de mettre un équipement dans les trains qui consomme de la place s'il n'est pas utilisé ? Et puis désolé, mais il n'y a pas de WC dans les RER A et B où les trajets sont aussi longs (St Rémy - Châtelet), ni sur certaines lignes de métro sur lesquelles les gens font de longs trajets (7, 8, 9, 13 notamment). Vu les flots de voyageurs à transporter, l'espace à bord doit être destiné exclusivement à offrir la plus grande capacité et le confort le moins précaire possible.

D'autre part, les WC en gare sont des dispositifs bien plus sécurisés que dans le train. Et ça aussi, c'est une forte demande des voyageurs !

A+
Rémi

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 23 Nov 2011, 22:47
par Rockandrail
Que le premier qui croise Rémi dans un train lui pisse sur la jambe en demandant si c'est chaud!

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 23 Nov 2011, 23:08
par bogie-wogie
Toujours plus bas, la SNCF ! Et ils osent encore parler de service public :siffle:
Je préfère ne pas en dire plus sur mon sentiment au sujet de ce lamentable problème de toilettes, aussi bien dans les trains que dans les gares !

bw (qui a eu quelques expériences parfois inavouables en la matière au fil des ans...)

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 24 Nov 2011, 14:59
par XTof_vl
Pas de toilettes? Interdit aux vieux, aux enfants en bas âge, etc...

Maintenant, il vaut peut-être mieux pas de toilettes que des toilettes sales.

En Belgique, on dit: Je vais à la toilette. En France, je vais aux toilettes. Car en France il faut en faire plusieurs afin d'en trouver une propre.

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 24 Nov 2011, 16:49
par Philips
bogie-wogie a écrit:En Belgique, on dit: Je vais à la toilette. En France, je vais aux toilettes. Car en France il faut en faire plusieurs afin d'en trouver une propre.


Bien vrai ! :cry:
(Signé : un Français déteste l'arrogance et les histoires belges)

Allez, retour à Douglas, la « capitale » de l’île de Man



La partie Nord de l’île est desservie par le Manx Electric Railway jusqu’à la bourgade de Ramsay.



Cette ligne construite dans les années 1890 parcourt 28 km sous une caténaire de 500 volts en courant continu. Elle fonctionne toute l’année.



Ses voitures sont pratiquement toutes de l’époque de la construction, le confort y étant aussi sommaire que le poste de pilotage. Technologie simplissime, mais robuste !





Ca hisse, ça crisse, ça brinqueballe… mais ça avance, ça se croise sans problème car il y a une double voie tout le long.



Prière de se signaler au contrôleur si l’on veut descendre à une des haltes où l’on peut toujours faire son courrier en attendant la prochaine rame. Le facteur doit faire sa tournée en tram !



Arrivée au village de Laxey.



La gare, que l’on doit bien repérer d’avion, est bien sûr pourvue d’un tea room où l’on se fera servir des scones à tout moment (j’ai l’impression que les Britanniques sont toujours en train de manger !)



Laxey est le lieu de la junction vers le Snaefell, la montagne de Man qui culmine à 621 m. Ce n’est pas le Pérou ! mais rappelons-nous que nous sommes en pleine mer et là-haut peuvent régner des conditions météo plutôt hostiles.



A suivre…

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 24 Nov 2011, 17:21
par domi
joseph a écrit:
Philips a écrit:On remarque dans la gare la pancarte indiquant les toilettes. Voilà un des atouts majeurs de la Grande Bretagne : partout des toilettes ouvertes, généralement très propres et presque toujours gratuites. Détail trivial peut-être, mais ô combien stratégique pour le voyageur !

Il y a des fois ou ce n'est pas un détail :ange: :ange2:
C'est vrai qu'en france c'est une catastrophe sur ce point. Il suffit de fréquenter RailExpo pour s'en convaincre.... :malade:


D'ailleurs savez vous pourquoi on dit aller "aux" toilettes en France? Parce qu'il faut toujours en inspecter plusieurs avant d'en trouver une qui soit propre.... :siffle:

Domi

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 24 Nov 2011, 20:27
par xc656
Philips a écrit:Ses voitures sont pratiquement toutes de l’époque de la construction, le confort y étant aussi sommaire que le poste de pilotage. Technologie simplissime, mais robuste !

:cool: en tous cas la décoration des sièges est soignée! Comme quoi, simple, robuste et beau ne sont pas incompatibles! C'est un petit modèle qu'il serait sympathique de reproduire! :coeur1:

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 04 Déc 2011, 17:12
par Philips
A Laxey, changement pour le sommet de l’île de Man, le Snaefell d’où, d’après la tradition, on peut contempler 6 royaumes : Man, l’Irlande, l’Ecosse, Le Pays de Galles, l’Angleterre et le Royaume des Cieux.



Dans la montée brinquebalante, nous longeons une vallée où se dresse une gigantesque roue : The Great Laxey Wheel, surnommée Lady Isabella qui servait à pomper l’eau des mines environnantes.



A remarquer l’emblème de l’île Man à sa proue : 3 jambes d’armures dans un cercle (= je retombe toujours sur mes pattes !)



La voie qui grimpe à flan de vallée a été construite en 1895. Partant du niveau de la mer, elle atteint après 8 km vaillamment parcourus en une trentaine de minutes le sommet à 620 m d’altitude.



En haut, souffle un vent terrible qui empêche de se tenir debout. La vue fantastique, ce sera pour une autre fois !





L’île de Man, c’est fini. Retour par le ferry (un peu agité) vers la Grande Bretagne.



Tiens, au loin la tour Eiffel ? C’est Blackpool.



Lancaster, dont le nom est associé à York dans la dramatique guerre des Deux Roses au 15ème siècle, est maintenant une paisible bourgade.



A la gare de Lancaster, hésitation : à gauche l’Ecosse, à droite Londres, Paris, ma famille, mon patron…



Mais le sens du devoir l’emporte ! FIN

Re: Balade ferry-ferro à l'île de Man

MessagePosté: 04 Déc 2011, 18:03
par bogie-wogie
Merci pour cet excellent reportage.
Dommage qu'on ne puisse pas "voir" le vent au Snaefell... et manifestement quand tu y étais, seul le Royaume des Cieux était visible, ou peut-être même pas !

bw