Comme dit plus haut, ça ressemble étrangement à une antenne WIFI directionnelle de ce que l'on appelle un "pont radio" .
Le Basque a écrit:Cela ressemble fortement à une antenne de réseau informatique genre Cisco pour relier deux sites distants.
Dans l'axe, à l'opposée selon un cône de 5° à 10° maximum, on devrait en trouver une autre (peut être derrière une vitre d'un bâtiment). On utilise ce genre de "système", quand on ne peut passer de câbles réseaux, ou utiliser les "courants porteurs". Fréquence d'émission utilisée 2400 à 2500 Mhz. Portée entre 100 mètres et 2 km pour les plus "optimistes" (certains ont atteint les 4km dans certaines conditions exceptionnelles). Le problème des "ponts" WIFI radio, ou ça fonctionne très bien, ou très mal, suite à des perturbations induites par d'autres réseaux hertziens (relais de téléphonie mobile, antennes de gendarmerie, relais de télévision ... qui génèrent des interférences)
Ce genre de système, quand il fonctionne, convient à des réseaux 10/100, avec l'expérience je ne l'ai jamais vu fonctionner correctement en gigabit!
Autre avantage de ce type de transmission: un petit malin ne peut se connecter au réseau, que s'il installe une antenne dans l'axe du cône d'émission-réception (tout réseau WIFI est malheureusement "piratable" sans trop de difficulté)