par bogie-wogie
11 Fév 2012, 11:28
Photos intéressantes (évidemment, je ne peux pas être objectif, habitant à une quarantaine de kilomètres de là !)
Mais....... une rame FLIRT ! Est-elle bi-tension ? Car pour autant que je sache la caténaire n'est pas commutable en cet endroit : c'est du pur 1500 V DC SNCF (qui doit un jour plus ou moins prochain devenir du 25 KV AC). Certes, je ne suis pas (encore) un spécialiste des FLIRT, même si j'ai eu l'occasion d'emprunter ceux du TILO dans le Tessin, entre Lugano et Chiasso. En fait, en y réfléchissant un peu, il me semble qu'ils continuaient en Italie, donc sous 3000 V DC. Donc pourquoi n'existerait-il pas une version 1500 V ?
Je m'aperçois que je suis en train de faire la question et la réponse tout seul... Mais un petit exposé sur les rames FLIRT de Stadler m'intéresserait fortement. Le type 524, est-il caractérisé par ses possibilités bi-tension ? ou par le nombre de caisses (visiblement 5 dans ce cas-ci) ? Y a-t-il des FLIRT de type 523 ou 525 ? Comme il s'agit de rames encore en plein développement je crois qu'il n'existe pas encore de livre à leur sujet (comme le magnifique ouvrage de Christian Frauenknecht sur les 460/465) et, à moins de lire les revues ferroviaires suisses, les renseignements à leur sujet ne sont pas monnaie courante (ni sonnante, ni trébuchante).
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.