Histoire-Géographie

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Histoire-Géographie

Messagepar bogie-wogie
24 Mar 2012, 10:57

Histoire de célébrer le printemps (déjà vieux de trois jours) je vous propose un petit quizz ferroviaire. Cela fait un "certain" temps qu'il n'y en a pas eu sur ce forum...

On part d'une bête photo :

Deux questions :
1 - Où est-ce ? (volet Géographie)
2 - Quelle est la particularité de ce lieu ? (volet Histoire)

Comme je suis sympa, je vous accorde un indice : ce n'est pas en Norvège :diable: :mdr2:
Pour les plus curieux, mais ce n'est en rien un indice, je précise que la loco est la 7412 (on distingue très mal son numéro sur cette photo réduite). Encore une fois : cela ne concerne nullement les questions 1 et 2.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Histoire-Géographie

Messagepar POMidi
24 Mar 2012, 11:16

Ligne de Maurienne ?

Il me semble reconnaitre le style de pont , et c'est du 1500 V, avec double Feeder: du lourd quoi!

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
24 Mar 2012, 12:00

Oui, c'est bien la ligne de Maurienne, en revanche la particularité du lieu, joker... :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
24 Mar 2012, 12:08

Saint-Michel de Maurienne, le lieu du tragique accident du 12 décembre 1917 ?

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
24 Mar 2012, 15:05

Oh ! mais il sait tout, le Pierre d'en-Bas !
:applause: :applause: :applause: :applause:
Et moi qui espérait tenir deux ou trois jours avec mon bête Quizz ! :pleure:

C'est effectivement tout près de St Michel-de-Maurienne, plus exactement au lieu-dit La Saussaz, où s'est produit l'accident ferroviaire le plus meurtrier de l'histoire du chemin de fer en France, avec 423 morts (le 12 décembre 1912, comme le précise Pierre). Si, en restant pratiquement à l'endroit où j'ai pris la première photo (en juillet 2007), on pivote de 180°, on se retrouve face à une stèle commémorative :

Oui, sur la stèle ils évoquent 425 morts et j'ai écrit plus haut : 423. C'est moi qui ai raison :ange: . En fait le jour où j'ai pris ces deux photos (et quelques autres, moins pertinentes) j'étais en compagnie d'un ami, natif de St Michel et qui a fait ces dernières années un fabuleux travail de détective sur cet accident. Il a été le tout premier à pouvoir consulter les archives militaires du Mont Valérien concernant cet accident, classé "secret défense" pendant plus de 90 ans. Il a analysé les archives de tous les hôpitaux de la région, de Modane (hôpital militaire) à St Jean-de-Maurienne et Chambéry et au-delà. C'est à la suite de nombreux recoupements qu'il est arrivé au chiffre de 423.

Les circonstances et les causes de l'accident (toujours complexes et souvent stupides a posteriori) ainsi que ses conséquences devraient faire l'objet d'un livre qu'il est en train d'écrire. Il a d'ailleurs déjà donné plusieurs conférences sur le sujet dans la région (où il est bien connu, surtout auprès des historiens locaux). Il a en tout cas remis en question bien des légendes qui circulaient (et qui circulent encore parfois) dans la presse locale, comme Le Dauphiné Libéré.

Si je ressors ces photos, c'est parce qu'en principe elles devaient illustrer son livre et montrer le site de l'accident tel qu'il est "aujourd'hui". Mais bon, "aujourd'hui", cela fait presque 5 ans maintenant : les photos seraient à refaire et elles ne méritent plus vraiment leur caractère d'exclusivité.

Voilà. Encore :applause: :applause: :applause: aux incollables experts de ce forum !

bw

PS. Je peux fournir davantage de renseignements à ceux qui seraient intéressés, mais ce ne serait que des bribes parce que le dossier complet est particulièrement touffu et complexe, et puis je ne veux surtout pas empiéter sur les plates-bandes de mon ami... :yin
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
24 Mar 2012, 15:31

Merci BW.
Nous en dire plus tu peux. C'est toujours intéressant d'apprendre. (et puis moi cela m'intéresse plus que le nombre de rivets qu'il y avait sur la traverse avant d'une 141 R du dépôt de Nice le 25 janvier 1952). :).

Et puis je fais partie des vieux c... qui pensent que connaitre l'histoire et la géographie c'est intéressant, enrichissant et important. Tu vois qu'avec les générations actuelles et leur crasse sans limites dans ces matières je suis servi !

Amicalement.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 24 Mar 2012, 16:33, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
24 Mar 2012, 16:01

Sans être pour autant d'accord sur le concept de "vi... c.." je plussoye énergiquement l'intervention de l'ami PO Midi.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
24 Mar 2012, 17:30

Alors disons c.. plus tout jeune! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
24 Mar 2012, 19:15

Ca ne change rien à l'affaire ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bogie-wogie
24 Mar 2012, 20:49

OK, je vais essayer de vous en dire plus sans déflorer le futur bouquin de mon ami...
En passant et en relisant ce qui j'ai écrit dans ma dernière intervention, je me suis aperçu que j'avais écrit "12 décembre 1912" comme date, emporté dans le flot des 12 :oops: . Il s'agit bien sûr de 1917, comme le disait correctement Pierre juste avant !

L'histoire concerne un train de permissionnaires venant du front d'Italie. Si pour certains leurs souvenirs de la première guerre mondiale sont plutôt flous je peux faire quelques rappels pour mieux situer le contexte, mais cela risque de nous entraîner trop loin. Le train, arrivé d'Italie à Modane en deux sections, a été recomposé en gare de Modane pour former le train ML (Modane - Lyon) avec, selon les termes du rapport du Comité de l'Exploitation Technique des Chemins de Fer, rédigé par un certain M. Carpentier et que j'ai sous les yeux, "19 pièces comprenant 15 voitures à bogies et 4 voitures ordinaires, dont 2 à voyageurs. Ces véhicules, à l'exception du fourgon de queue appartenant à la compagnie du Nord, étaient du matériel italien". Le poids total du train était de 533 tonnes et la loco était la 2592 du PLM.

Le poids n'était-il pas excessif pour le feinage du train dans la descente ? C'est en fait l'essentiel des discussions interminables et des procès qui ont suivi. Et la situation n'est pas seulement des plus confuses mais aussi rendue plus compliquée encore par la multitude de règlements applicables : plus d'une vingtaine se contredisant parfois. La dernière note circulaire concernant le freinage de ce train, rédigée par le chef de bureau de l'Inspection Principale, Lodiot, est d'ailleurs arrivée à Modane juste après l'accident...

Bref, le départ était prévu pour 18 heures, le train, avec environ 1000 permissionnaires à bord, partira à 22h45. Il est freiné comme un train de marchandises en application de...
- l'Ordre de Service 37 de 1914 (les trains de voyageurs sont limités à 14 voitures à bogies)
- L'Ordre de Service 231 SP du 1er octobre 1917 (si un train est trop long pour être considéré comme train de voyageurs, il doit être considéré comme train de marchandise - ne riez pas : à cette époque le PLM distinguait 5 catégories de trains, dont les trains mixtes, les trains de messageries et les trains légers en plus des trains de voyageurs et ceux de marchandises)
- Train de marchandises = emploi de serre-freins, au minimum 6 selon l'Article 193 du Règlement Général (un pour 4 véhicules plus un, soit 19/4=5 plus un =6). Le train ML en a 7 au départ de Modane, soit un de plus que le prévoit le règlement. Mais 4 d'entre eux sont totalement inexpérimentés (guerre oblige) et surtout connaissent très mal la ligne. Pour l'un c'est le deuxième trajet sur la ligne, pour un autre c'est le tout premier (il a été embauché 3 jours auparavant !), un troisième n'a qu'une expérience de 4 trains sur Modane... On voit le tableau, d'autant plus que, rappelez-vous, le train quitte Modane à 22h45 : c'est le 12 décembre, il fait nuit noire...

Le train parcourt les premiers 2 000 mètres sans problème, vitesse sous contrôle, mais petit à petit celle-ci va s'emballer au cours des 4 km suivant (pente à 29,8 mm/m) pour atteindre 98 km/h à La Praz. Peu après l'enregistrement Flaman rend l'âme, ou plutôt il devient inexploitable parce que le mécanicien fait tout son possible pour diminuer la vitesse, les roues de la loco s'enrayent (v=0 km/h), tournent à nouveau, dépassant les 120 km/h... Aucune mesure n'est possible. Bref, malgré une "pause" à la Plaine des Berchettes la pente est de 29,9 à 30 mm/m en quasi continu jursqu'à St Michel-de-Maurienne. Au pk 221,977 le premier wagon déraille, juste avant le pont traversant l'Arc. Sur le pont les traces de déraillement sont multiples et plusieurs wagons ont déjà déraillé. 80 m après ce pont sur la rivière, le convoi arrive sous le pont qu'on aperçoit au fond sur la première photo et dans la tranchée de La Sausaz. Là, 1300 m avant la gare de St Michel, il y a rupture d'attelage entre le tender et le reste du convoi. La loco (+tender) poursuit sa course folle pour enfin s'arrêter en gare de St Michel. Le reste a moins de chance : le premier fourgon se met en travers des voies et les 18 voitures derrière lui viennent s'encastrer dans l'espace réduit que forme la tranchée à cet endroit.

Les secours se sont aussitôt organisés (il y avait une usine juste à côté de la ligne) et en gare de St Michel se trouvait un train d'infirmiers écossais en route pour le front d'Italie. Le problème, c'est que dans les 20 mn qui ont suivi un incendie s'est déclaré, très vite transformé en brasier avec de multiples explosions. C'est surtout cet incendie qui est à l'origine du nombre élevé de victimes (423 morts : aucun autre accident ferroviaire n'a été aussi meurtrier en France).

Alors, le train était-il insuffisamment ou mal freiné ? Le mécanicien (Girard) avait-il sous-estimé les capacités de sa machine ? Les ordres de service et les règlements avaient-ils été respectés ? n'avaient-ils pas engendré une extrême confusion ? Il y en a pour des pages et des pages à raconter tout ça ! Pas aujourd'hui :diable: Sachez seulement que le mécanicien, après avoir été arrêté et détenu plusieurs semaines a finalement été blanchi par le tribunal militaire. Il y a eu d'autres inculpés : le sous-chef de gare à Modane (Cernesson), l'inspecteur principal de la 2e section à Chambéry (Bourgeois), etc. Mais finalement, s'ils étaient tous plus ou moins responsables, aucun n'a été déclaré coupable. Mais ceci est une autre (longue, longue) histoire...

bw
Modifié en dernier par bogie-wogie le 24 Mar 2012, 20:54, modifié 1 fois.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires