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Embiellage

MessagePosté: 13 Avr 2012, 17:17
par lagoupille
J'ai toujours été attiré par les embiellages des locos à vapeur.
Celui çi est centenaire... ( 230 D 116 NORD )

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Re: Embiellage

MessagePosté: 13 Avr 2012, 17:24
par Rockandrail
Il manque un rivet! :ange2:

Re: Embiellage

MessagePosté: 13 Avr 2012, 17:26
par lagoupille
:applause: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: Embiellage

MessagePosté: 13 Avr 2012, 17:28
par Rockandrail
lagoupille a écrit: :applause: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


:D

Mode sérieux on: je partage ton admiration devant ce type de mécanique. C'est assez fabuleux! :coeur1:

Re: Embiellage

MessagePosté: 13 Avr 2012, 17:57
par lagoupille
Tout à fait d'accord avec toi.
Toutes ces bielles, ces biellettes, ces axes, j'ai toujours eu l'impression d'être devant une sorte de mécanique magique.
Ca tourne comme une horloge, dans un rythme parfait.
C'est rigolo mais l'impression est très différente en voyant ces embiellages tourner lentement, au démarrage par exemple ou à faible vitesse, et les voir tourner à plein régime quand la machine est lancée et va vite.
J'ai lu une fois un article très technique sur le fonctionnement de toute cette mécanique. J'avoue ne pas avoir tout retenu (ni compris :oops: ) mais j'en ai retiré le sentiment que c'était tout aussi complexe qu'un mécanisme d'horlogerie. Les pistons qui tirent et poussent la première bielle, elle qui en entraine d'autres, chacune ayant son rôle dont celui d'ouvrir et fermer alternativement les admissions de vapeur par exemple. Quelle ingéniosité !

Tiens, par exemple, rien qu'une pièce comme ça, j'en suis baba ! :shock:
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