Rodolphe a écrit:Saint-Pétersbourg ?
Au hasard hein...
Et le hasard fait bien les choses !
Bonne réponse, donc : j'ai effectivement fait un petit tour en Russie, de St Petersbourg à Moscou par les voies fluviales. Voyage organisé, donc très peu de possibilités de m'attarder sur les trains, trams et tout ce qui roule sur rails. Mais très intéressant pour ne pas dire instructif.
C'est surtout Mme bw qui rêvait depuis des années de visiter l'Ermitage et ses fabuleuses collections de peintures.
Bof... [Je précise : je suis amateur de peintures et avec Mme bw nous visitons régulièrement diverses expositions chaque année, mais voir ces chefs-d'oeuvre pour la plupart archi connus, cela n'apporte pas grand chose, d'autant plus que, vu l'immensité de l'endroit, ce ne put être qu'un survol].
A Moscou, par contre, nous avons découvert le musée Tretiakov, entièrement consacré aux peintres russes du 18e, 19e et début du 20e siècle. Et là...

Tout simplement fabuleux, avec des oeuvres qui semblent quasiment inconnues chez nous autres européens d'occident. Paut-être certains d'entre vous, moins incultes que moi, connaissent déjà ce musée et certaines des oeuvres/peintres qui y sont exposés : je pense qu'ils ne me contrediront pas. Je ne citerai que le portrait de Maria Lopoukhina, la "Joconde russe", qui vaut cent fois celle de Léonard par son sourire énigmatique et mélancolique tel que l'a rendu Borovikovski. Ou "la Princesse Tarakanova" de Flavitski, ou "les Freux sont revenus" de Savrassov. Et mon tableau préféré, toutes catégories confondues : "le Christ dans le Désert" de Kramskoï.
Imaginez des tableaux très semblables, techniquement, à ceux de leurs contemporains de chez nous (de Rembrandt et Vermeer à Courbet, Millet, Van Gogh, etc.) mais avec en plus la couleur de l'âme russe, souvent tragique.
Bon, j'arrête là mes élucubrations sur l'art russe pour me tourner vers des sujets plus ferroviaires, comme cet autre tram à St Petersbourg, plus près du centre, place Alexandre Newski, là où commence la "Prospekt" Newski, principale avenue à travers la ville.
La pancarte tout à gauche se lit "Loukoïl" : une marque de carburant pour voitures. Je posterai plus tard quelques-unes des photos de vrais trains russes que j'ai pu prendre (mais pour la plupart de qualité douteuse étant donné la distance de prise de vue et les conditions météo pas brillantes du tout).
bw