Rappelons que la petite ceinture faisait à l’origine 32 km, dont il reste 23 à l’heure actuelle.
La ligne future ligne T 8 du tramway d'Île-de-France, aussi connue sous le nom de Tram « Y » en raison de son tracé en forme de fourche, est actuellement en construction dans le nord de la banlieue parisienne et reliera Saint-Denis – Porte de Paris (métro ligne 13) à Villetaneuse-Université (Tangentielle Nord) et à Épinay-sur-Seine (cité d'Orgemont). Un prolongement du Tram T8 était prévu au sud dans le cadre de la candidature de Paris pour les JO de 2012, afin de desservir le quartier olympique jusqu’à la station Rosa Parks du T3 B (qui doit donner correspondance au RER E). Compte tenu de l'échec de la candidature parisienne, cette extension au sud ne semblait plus d'actualité.
Toutefois, le projet de SDRIF rendu public en novembre 2006 réaffirme le projet du Tram T8 dans son ensemble, c'est-à-dire jusqu'à la future gare Rosa Parks, et le contrat de projets Région-Département Région IDF / Ville de Paris de 2009 prévoyait une enveloppe de 3 millions d'euros au titre des études pour ce prolongement (conjointement avec le T3b vers Porte d'Asnières). Au-delà de cette gare, l'Atelier parisien d'urbanisme envisage, dans une étude publiée en août 2011, la réutilisation par la ligne T8 du segment Est de la Petite Ceinture. Trois hypothèses sont étudiées : hypothèse courte avec réutilisation de la PC jusqu'au parc des Buttes-Chaumont (correspondances avec les lignes 5 et 7 du métro), hypothèse moyenne avec prolongement jusqu'à la porte de Vincennes (correspondances avec les lignes 1, 3, 7 bis, 9 et 11) et hypothèse longue avec prolongement jusqu'à la gare de Lyon (correspondances avec les lignes 6, 8 et 14 et avec le RER A). Il ne s’agit pour l’instant que d’hypothèses.
Moins d’optimisme concernant la section sud : le protocole d’accord qui lie depuis 2006 Paris et RFF expire en juin 2013, et RFF envisage de retirer du réseau ferré national les sections sur lesquelles il ne voit plus de perspectives pour un trafic ferroviaire lourd.
Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l’urbanisme et candidate à la succession de Bertrand Delanoë, semble plutôt favorable au prolongement du T 8 sur la PC Est. En revanche, elle envisage des promenades publiques sur la partie sud. Ce qui reste à savoir, c’est si ces promenades seront réalisées selon le principe de réversibilité, comme le stipulait la convention signée en 2006 avec RFF, ou si l’on va vers le déferrement total de cette partie comme on a pu le lire dans la presse.
Rappelons que le maintien de la voie sur la partie sud est un véritable miracle, compte tenu du fait qu’aucune circulation commerciale à part les (nombreux) trains touristiques et historiques n’a eu lieu depuis ... 1979, date de fermeture des abattoirs de Vaugirard. Seul le court tronçon de Masséna à la gare des Gobelins a été utilisé pour le fret jusqu’en 1993. Vu les travaux réalisés récemment, j’ai l’impression que seule cette section intéresse encore RFF.
Ci dessous, un des derniers trains vapeur aux Gobelins.
Les erreurs du passé permettront-elles d’éviter celles de l’avenir ? Quand on pense à toutes les lignes de tramway qui ont été supprimées autrefois pour être reconstruites à grands frais quelques décennies plus tard, sacrifiera t on la PC pour des visions à court terme ou électoralistes ?
En tout cas, vu l’ambiance, dès qu’il fait beau je prends mon APN et je photographie tout ce qui peut l’être ...