la PETITE CEINTURE

Après les quelques échanges d’informations au sujet de la petite ceinture (PC) dans le fil consacré aux trams parisiens, il paraît intéressant d’aborder ce sujet.
Concernant la ceinture sud, on a vu qu’elle était toujours praticable et accessible depuis « boulevard Victor » (pont du Garigliano), apparemment jusqu’à l’embranchement de la gare « des Gobelins », située sous les Olympiades. En revanche, elle est interrompue juste après cet embranchement, car suite aux travaux de réaménagement urbain liés à la mise en service du tram T3 A, le pont traversant la rue de Patay a été détruit ... mais pour faire place à un ouvrage d’art flambant neuf, et d’une portée beaucoup plus large.
Ci-dessous, La voie s’arrête juste avant le pont.
Ci-dessous, le nouveau pont sur la rue de Patay dont le tablier est prévu pour une double voie. Quelques dizaines de mètres plus loin, l’ancienne gare d’Orléans – ceinture (dans un triste état) a réchappé miraculeusement aux bulldozers ... En avançant encore un peu, vision surprenante : ce bâtiment en cours d’achèvement de l’université Denis Diderot comporte deux tunnels : celui de gauche correspond à la voie principale de la PC, celui de droite, en courbe et en rampe, au raccordement de la PC vers les voies de Paris Austerlitz. Encore quelques mètres, la voie reprend sur le pont National. (Ci-dessous) Il semble évident que les aménagements dans ce secteur visent au rétablissement intégral de la plateforme de la Petite Ceinture.
Concernant la ceinture sud, on a vu qu’elle était toujours praticable et accessible depuis « boulevard Victor » (pont du Garigliano), apparemment jusqu’à l’embranchement de la gare « des Gobelins », située sous les Olympiades. En revanche, elle est interrompue juste après cet embranchement, car suite aux travaux de réaménagement urbain liés à la mise en service du tram T3 A, le pont traversant la rue de Patay a été détruit ... mais pour faire place à un ouvrage d’art flambant neuf, et d’une portée beaucoup plus large.
Ci-dessous, La voie s’arrête juste avant le pont.
Ci-dessous, le nouveau pont sur la rue de Patay dont le tablier est prévu pour une double voie. Quelques dizaines de mètres plus loin, l’ancienne gare d’Orléans – ceinture (dans un triste état) a réchappé miraculeusement aux bulldozers ... En avançant encore un peu, vision surprenante : ce bâtiment en cours d’achèvement de l’université Denis Diderot comporte deux tunnels : celui de gauche correspond à la voie principale de la PC, celui de droite, en courbe et en rampe, au raccordement de la PC vers les voies de Paris Austerlitz. Encore quelques mètres, la voie reprend sur le pont National. (Ci-dessous) Il semble évident que les aménagements dans ce secteur visent au rétablissement intégral de la plateforme de la Petite Ceinture.