Page 1 sur 4

La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 04 Juin 2013, 08:51
par EC64
Cette affaire me semble mériter un sujet dédié.

Les messages précédents sont ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=256&start=1180

La messe semble dite, après les belges (http://www.7sur7.be/7s7/fr/9104/Belgique/photoalbum/detail/1643908/1271234/0/Les-problemes-serieux-du-Fyra.dhtml), les néerlandais auraient dénoncé le contrat (http://www.levif.be/info/actualite/international/fyra-les-chemins-de-fer-neerlandais-mettent-egalement-fin-au-contrat/article-4000318526078.htm).
Maintenant, il va bien falloir trouver une solution pérenne car la remise en service des trains classiques n'est qu'une solution provisoire. Un marché pour des TGV d'occasion ?

Pour revenir à Ansaldo, il me semble qu'il (ou elle) avait répondu à l'appel d'offre SNCF pour la locomotive Fret (BB 27000). De mémoire, l'offre de cette entreprise n'avait pas été retenue car elle avait été considérée comme un assembleur et non comme un constructeur, peut-être une des causes des déboires...

Un assembleur sous-traite l'ensemble des éléments qu'il se contente d'assembler dans ses usines. Quelle est la maîtrise du produit et des composants dans un tel montage ?

Pour mémoire, c'est Ansaldo qui avait racheté les ateliers de la Cannes-Bocca qui a effectué la rénovation de rames MF77 de la ligne 13 du métro de Paris avec de très nombreuses malfaçons qui ont conduit, me semble-t-il à dénoncer le contrat ou à ne pas lever les options pour la suite (lignes 7 et 8)....

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 04 Juin 2013, 09:27
par bnicolas1987
Mouais, quand je vois les emmerdes qu'on a eu avec les ETR 610 (Alstom, ex FIAT...) je n'ose pas imaginer cette chose... A la vue des photos, j'ai l'impression de voire une rame qui a pourri deux ans sans protection... (et au fond d'un marais...)

C'est beau l'Europe qui oblige d'acheter du bon matériel au prix le plus bas...... Encore une chose qui me dégoute de cette "Union"...

A+

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 13 Juin 2013, 19:05
par EC64
D'après la Vie du Rail de cette semaine (n°3419), Thalys bénéficierait des déboires de Fyra, et augmenterait ses fréquences à 12 par jour entre Bruxelles et Amsterdam au service d'hiver 2013.

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 13 Juin 2013, 21:52
par Challenger60
Oui, quand même incroyable quand on voit les malfaçons! Pourtant Ansaldo est une boîte vénérable, qui contruit du matériel depuis longtemps. Je crois qu'une partie des voitures du parc CIWL y a été construit ou reconstruit. C'est juste étonnant qu'un fabricant qui livre des matériels aussi inaboutis soit encore debout! :mort:

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 13 Juin 2013, 22:36
par EC64
L'Ansaldo d'aujourd'hui, comme beaucoup d'entreprise qui ont changé de mains, n'a plus rien à voir avec l'entreprise d'hier. Les méthodes de production ont pu changer avec beaucoup de sous traitances pas toujours bien maitrisées.
Sans compter les implications de la politique dans l'octroi des marchés !!

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 13 Juin 2013, 22:45
par Ferro
EC64 a écrit:D'après la Vie du Rail de cette semaine (n°3419), Thalys bénéficierait des déboires de Fyra, et augmenterait ses fréquences à 12 par jour entre Bruxelles et Amsterdam au service d'hiver 2013.


Je serais curieux de savoir aussi l'évolution de la relation "Benelux" Bruxelles / La Haye remis en service suite à la suspension du Fyra début 2013.

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 14 Juin 2013, 20:30
par eric-vh

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 15 Juin 2013, 19:27
par bnicolas1987
Le pire, c'est que les juges sont encore capables de donner raison à Anslado... et que ces poubelles vont devoir êtres achetées... (mais pas forcément rouler...)

Bref, qui vivra verra...

A+

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 18 Juin 2013, 21:04
par eric-vh
Suite:

http://www.lesoir.be/264900/article/act ... -l-automne

Notez que ça fait plus de quatre mois qu'ils devaient (re)mettre les rames en état et qu'ils n'ont strictement rien fait.
D'après Ansaldo, il faudrait une organisation et du personnel compétent pour entretenir des trains à grande vitesse.
Ça va faire plaisir aux gars de Forest-Midi qui bossent sur les TGV / Thalys / Eurostar. :roll:

http://www.belgianrail.be/fr/corporate/ ... 3F061&_z=z

Re: La triste aventure du Fyra

MessagePosté: 21 Juin 2013, 12:52
par EC64
Dernier développement, la société Arriva assurerait des liaisons entre Bruxelles et La Haye.

Voir ici : http://trends.levif.be/economie/belga-economie/fyra-la-compagnie-arriva-va-assurer-une-liaison-ferroviaire-entre-la-haye-et-bruxelles/article-4000332724180.htm