Page 1 sur 2

Le tunnel sous la Manche : Eurotunnel, Eurostar, DB et ICE

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:59
par EC64
La DB vient d'obtenir son agrément pour circuler dans le domaine d'Eurotunnel. Les premières circulations dépendent de la livraison des rames par Siemens....

Accessoirement, cela doit profiter à Eurostar qui a commandé quelques rames dérivées des ICE pour renforcer et moderniser son parc.

Voir ici : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/deutsche-bahn-pourra-emprunter-le-tunnel-sous-la-manche-14-06-2013-2896847.php

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:38
par bogie-wogie
Même une fois les rames disponibles, que pourra faire la DB ?
Uniquement concurrencer Eurostar sur les trajets Londres-Paris et Londres-Bruxelles, parce que le gouvernement britannique a récemment déclaré qu'il n'était absolument pas question de poster du personnel des douanes et de la surveillance des frontières ailleurs en Europe. Et ce n'est pas demain que le Royaume Uni intègrera l'espace Schengen !

La seule solution possible pour un ICE faisant Francfort-Londres, par exemple, serait un arrêt à Lille-Europe pour faire débarquer tous les voyageurs, leur faire passer tous les contrôles voulus, et les faire remonter dans le train (d'après certaines estimations il faudrait prévoir un arrêt de 2 heures minimum). Vive la grande vitesse !

Nul doute que le succès commercial d'une telle aventure.........

Même l'extension des trains Londres-Bruxelles jusqu'à Amsterdam est désormais considérée comme irréalisable pour les années à venir (il y a les problèmes de l'ERTMS à compatibilité variable qui viennent s'y ajouter). Vive l'Europe ferroviaire ! :mdr2:

bw :pleure:

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 15 Juin 2013, 23:03
par EC64
Pour avoir emprunté Eurostar 2 fois, je n'ai pas vu de personnel britannique à Paris-Nord, c'est la police des frontières française qui assure les contrôles au départ de la France, les belge au départ de la Belgique et les britannique au départ de Londres avec sortie libre dans chacun des Pays.
Il est déjà prévu que les ICE pour Londres partiraient de voies "confinées" à Francfort et à Cologne ce qui irrite les autorités d'Aix la Chapelle qui ne serait pas desservie !

Il ne doit donc pas il y avoir de problème sauf éléments nouveaux comme la sortie des anglais de la communauté européenne ce qui serait une très bonne chose pour l'évolution de l'Europe. On pourra alors refermer le tunnel !!! :mdr:

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 16 Juin 2013, 00:07
par bogie-wogie
Extrait de l'éditorial de la revue britannique Today's Railways, n° 210 de juin 2013 :
"[...] Third, Britain still thinks it should be a fortress against "all things foreign". The operators probably assumed that, to operate from Frankfurt or Köln or Amsterdam to London, it would simply be necessary to create the same types of security checks that already exist in Paris or Brussels. Unfortunately, they have now been told that no Border Agency offices will be deployed at "new stations". Checks on board seem to have been ruled out, and the most logical solution - checks on arrival, like in all British airports - would be impossible without a radical rebuild of the underbelly of St Pancras. [...]"

S'il le faut vraiment je donnerai une traduction... Un peu plus loin David Haydock, le rédacteur-en-chef de la revue, ajoute que pour cette même raison depuis février 2012 les Eurostar entre Bruxelles et Londres n'acceptent plus les passagers effectuant le seul trajet Bruxelles-Lille (même si aucune raison officielle n'a été donnée pour cette décision soudaine).

En page 11 de ce même numéro, un article de Keith Fender, "No more EU stations to have UK Border controls" fournit davantage de détails sur la décision britannique prise en mars dernier. Le document officiel précise en particulier que : "the operator should include a stop at an existing "juxtaposed control station" within the Schengen area to allow both Schengen exit and UK arrivals checks to be completed [...]" L'auteur donne en outre un lien internet permettant de consulter ce document in extenso. Si cela t'intéresse je peux reprendre ce lien ici (je ne l'ai pas consulté moi-même).

bw

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 18 Juin 2013, 21:58
par Challenger60
Ce serait quand même le comble si la DB ne pouvait mettre en place ce genre de service pour d'obscures raisons de douanes! Même si le Royaume Uni ne fait pas partie de Schengen, il va falloir qu'ils trouvent autre chose de plus sérieux pour empêcher de créer la liaison.
C'est quand même souhaitable que ces services de trains se développent et utilisent les infrastructures déja crées.
Après, qu'Eurostar commande des ICE, là aussi je n'y vois pas grand chose à redire, sauf qu'en Allemagne on n'est pas près de voir un TGV Alsthom rouler (pas plus que des bus IrisBus dans les rues des villes allemandes alors que Man et Mercedes sont commandés en grand nombre par les villes françaises). J'aimerais bien voir les appels d'offres qui font que tous les matériels qui ne sont pas Made in Germany ne sont jamais choisis... :siffle:

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 18 Juin 2013, 23:23
par bogie-wogie
Et pourtant c'est bien ce qui se passe ! Les gouvernements britanniques successifs, qu'ils soient de droite ou de pseudo-gauche, ont fait tout leur possible pour torpiller le train (surtout à grande vitesse) et laisser le champ libre à ces merveilleuses entreprises aériennes "low-cost", symbole absolu de modernisme, ne serait-ce qu'en raison de la dégradation qualitative du service offert. Ce qu'on appelle le "progrès"...

Quant aux TGV Alstom, il me semble bien qu'ils vont régulièrement fouler les rails allemands, ne serait-ce que jusqu'à Francfort (mais peut-être bien jusqu'à Munich aussi, non ?)

bw

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 19 Juin 2013, 05:34
par CC 72095
quelques rames thalys pbka immatriculées en belgique pour raison de chauvinisme appartiennent a la DB alors que eurostar groupement a prépondérence SNCF achète des ice why not. les règles de sécurité du tunnel sous la manche ne permettent pas le cabotage continental risque d'oubli d'objet dans les rames avec toute les conséquences que l'on devine. quand a virer les anglais de l'europe et bétonner le tunnel ce ne serait pas une grande perte car des pays qui ne se serve de l'europe sans en accepter les contraintes dehors(euh la je m'égare du nord) :mdr2: gb
ps les ICE eurostar porteront ils l'immatriculation F? :prrrt:

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 20 Juin 2013, 18:50
par EC64
Aucun chauvinisme dans cette opération. Dès l'origine, les rames SNCB, NS et DB ont été affectées à Bruxelles-Midi, rejointes plus tard par les rames SNCF.
Aujourd'hui, tous les Thalys PBA et PBKA sont affectés à Bruxelles-Midi quel que soit le "propriétaire ", SNCF, SNCB, NS ou DB !
Et ce sont ces ateliers qui assurent la maintenance de l'ensemble du parc, y compris les TGV R tricourants affectés à Bruxelles-Midi.

07032012.jpg

Les deux Thalys DB (rames 4321 et 4322) sont reprises dans le parc DB sous l'identification BR 409. Quelques clics sur internet et on trouve les éléments de référence. Dans la mesure ou la DB se désengage (enfin !) de Thalys, il est probable qu'elle cèdera les 2 rames correspondantes aux autres partenaires.

(Pour mémoire, Thalys est une société de droit belge)

Re: La DB et l'ICE dans le tunnel sous la Manche

MessagePosté: 04 Déc 2013, 19:22
par EC64
Titre INCOMPREHENSIBLE !!!! Article INUTILE, on en sait pas plus à la fin :mur: :mur:

Nouvelle image.jpg
(Source :http://bourse.trader-finance.fr/actualite/Groupe+Eurotunnel+Londres+vendrait+ses+parts+dans+Eurostar+557329.html)

Que vient faire Eurotunnel dans cette affaire : Rien, en fin d'article on apprend qu'il n'y a aucun rapport capitalistique entre Eurotunnel et Eurostar, mais l'article n'indique pas pour autant qu'elle est l'Entreprise britannique qui vend ses 40% dans Eurostar !!!

Ce que dit Wikipedia :
Eurostar est une société majoritairement détenue par la SNCF (en direct ou via SNCF Participations). La répartition du capital au 1er janvier 2010 est de 55 % à la SNCF, 40 % à la compagnie ferroviaire britannique London and Continental Railways (L&CR) (dont la SNCF détient 35 % et le groupe britannique de transport National Express Group 40 %) et 5 % à la compagnie ferroviaire belge SNCB1. Le total de la participation de la SNCF est par conséquent de 69 % (55 % direct et 14 % indirect).

Re: Le tunnel sous la Manche : Eurotunnel, Eurostar, DB et I

MessagePosté: 04 Déc 2013, 22:47
par Rockandrail
Ben, c'est juste de la Novlangue écrite par Homo Journalicus.

Relire "De l'évolution des espèces" :mdr2: