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LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 14:49
par EC64
Le gouvernement devrait annoncer l'arrêt ou le report au delà de 2030 de la construction des LGV déjà planifiées.
Si j'ai bien suivi, seul Bordeaux - Toulouse serait sauvée.
Si je regrette ce coup d'arrêt pour des raison de coût, je pense que cela peut être une bonne chose, en particulier vis à vis des opposants (Sud de Bordeaux avec Alliot Marie, PACA...) qui d'une certaine façon auront eu gain de cause et devront expliquer à leurs électeurs qu'il n'auront pas de TGV avant longtemps !
Dommage pour la LGV RR qui restera inachevée pour un certain temps...

A suivre...

Re: LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 16:55
par Papou89
:vieux: Vous ne pensez pas que les nous devrions comprendre que les caisses sont vides, plus que vides... :diable2:
Alors l'heure n'est plus aux dépenses somptuaires ! (même si ça fait du boulot à l'industrie française !)
Parce gros investissements = gros emprunts... :gne:

Re: LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 17:03
par Rodolphe
Certes. Mais grands projets = relance... Mais pour ça il faut voir à long terme, ce que la classe politique actuelle est en grande majorité incapable de faire.

Re: LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 17:37
par Le Basque
John Maynard Keynes sors du corps de notre bon et précieux Rodolphe !...


:evil: :evil: :evil:

Re: LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 17:52
par POMidi
Le gros problème dans ce pays et que l'on confonds dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissements:

  • la dépense d'investissement: l'on s'équipe d'un bien en retour de la dépense. Si l’investissement est judicieux le bénéfice a attendre à long terme est supérieur au coût initial. C'est bon pour l'économie puisque cela fait tourner les bureaux d'études, l’industrie, et le BTP quand il s'agit de grand travaux. Autre grand mérite, elle ne revient pas tout le temps. Une fois l’investissement payé il est acquis au patrimoine du financeur.
  • la dépense de fonctionnement: ce sont les couts de fonctionnements comme le salaire des fonctionnaires ou des ministres. Le défaut majeur de ce type de dépense est qu'elles reviennent en permanence. Quand ces dépenses ne correspondent pas à un service réellement rendu elles sont une charge inexpugnable pour l'économie.
    Exemples:

    • avoir 5 % de la population active employée dans le secteur public de plus que dans que d'autres pays comparables tels que l'Allemagne (25 % contre 20 %) sans réels bénéfice pour le citoyen.
    • avoir besoin de trois cheminot pour faire faire le tête à queue de l'ancien train de nuit Carmaux-Paris à Tessonières: du coup il a été supprimé !
Tant que l'on aura pas compris cela ce pays s'enfoncera de plus en plus profond. Il est clair de toute façon que vue à long terme et politique ne font pas bon ménage.

Salutations amicales.

Pierre

Re: LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 18:10
par Rockandrail
Ce n'est pas grave. L'Allemagne paiera.

:mdr2:

Re: LGV, coup et coût d'arrêt !

MessagePosté: 27 Juin 2013, 18:54
par Papou89
POMidi a écrit:Le gros problème dans ce pays et que l'on confonds dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissements...


Les gouvernements devraient gérer les états "en bon père de famille" suivant la formule consacrée.

Et un bon père de famille ne change pas sa voiture pour une plus grosse et plus rapide quand ses enfants manquent de tout.

C'est ce qui nous arrive et ça va être pire bientôt ! :diable2: