Page 1 sur 2

ex pont de bayonne

MessagePosté: 14 Juil 2013, 19:23
par midi64
Thierry Lefèvre se passionne pour la Compagnie des chemins de fer du midi.
Thierry Lefèvre se passionne pour la Compagnie des chemins de fer du midi. (photo jean-daniel chopin)
Partager








Envoyer à un ami

Imprimer
Les tronçons de feu le pont ferroviaire sur l’Adour intéressaient des artistes plasticiens locaux, qui n’ont pu tirer leurs poutres métalliques du jeu. Thierry Lefèvre, lui, a réussi à sauver quelques morceaux de la fonderie. Hier, il les embarquait pour les stocker chez lui, du côté de Nay. « Nous sommes quelques passionnés réunis dans l’association Patrimoine et culture ferroviaire du midi. Notre but ultime est de créer un musée dédié à ce patrimoine. »

Tout ce qui relève de la glorieuse histoire de la Compagnie des chemins de fer du midi fixe plus particulièrement l’intérêt de ces férus du rail. « Cette compagnie, créée par les frères Péreire, a beaucoup contribué à l’enrichissement de la région. Le grand sud et en particulier le sud ouest. » Nous sommes au XIXe siècle et le pont de fer bayonnais va être construit par la fameuse compagnie. « Pour moi, ce pont est mythique. C’est le témoin d’une époque et d’un savoir-faire. Comme celui de Bordeaux. »

Arrière-petits-fils de Gustave
Thierry Lefèvre n’est pas un de ces grands gamins qui n’ont jamais cessé de faire tourner des trains électriques dans leur chambre. « C’est plutôt le patrimoine industriel qui m’intéresse », confie-t-il. « Des collectionneurs de trains électriques, vous en avez beaucoup. Mais vous n’avez pas grand monde qui se préoccupe de morceaux de rails ou de pont. »

Ce jeudi après-midi, sous cette fichue pluie qui se moque de l’été, les petits tronçons de l’ouvrage sont chargés sur un camion. Réseau ferré de France (RFF) et Bouygues qui a construit le remplaçant du « pont Eiffel » ont donné leur accord. « Ils laissent notre association les récupérer gratuitement. Mais vous savez que ce n’est pas vraiment un ‘‘pont Eiffel’’?» Les Bayonnais l’ont toujours désigné ainsi, pour son aspect incontestablement évocateur. « C’est vrai que sa conception est typique de la structure de fer à la Eiffel. Mais une étude précise a permis de dire qu’il n’en est pas le concepteur. »

L’année dernière, l’association des Amis de Gustave Eiffel a fait analyser l’ouvrage sur l’Adour. « Cette association réunit ses descendants. Ils sont très attentifs au maintien du patrimoine de leur aïeul. Ce n’était pas le cas cette fois. » Thierry Lefèvre a rencontré Philippe Coupérie-Eiffel, arrière-petits-fils du père de la tour la plus célèbre au monde. « Il m’a aidé par ses relations à faire aboutir notre projet de récupérer des morceaux du pont. »

« Fait main »
Ce sont ces « rails de Brunel » notamment. L’homme fait parler la ferraille : « Ces rails ont été produits au XIXe siècle et puis on s’est aperçu qu’ils s’usaient vite. Ils étaient trop fragiles. On les a donc recyclés dans la construction d’infrastructures comme ce pont. » Thierry Lefèvre peut même vous enseigner que le rivetage d’origine, trop peu fiable, a été remplacé par des boulons. « Vous voyez la différence ? Ca a été modifié dans les années 1920. On n’a pas choisi ces pièces par hasard. »

Pour le connaisseur, cette rouille transpire l’histoire. Elle dit le labeur des ouvriers qui ont construit le « pont Eiffel » sur l’Adour. « C’est une construction bien particulière. Les piles de point étaient cerclées de fer. À l’intérieur des cercles, les employés des chemins de fer du midi ont creusé et remonté la terre dans des paniers d’osier. C’est du fait main. » L’homme est intarissable sur les rivets posés « à chaud ». Et il se gratte la tête devant la « croix de Saint-André », soit cette sorte de croisillon monumental, caractéristique de ces constructions. « Je viens d’avoir l’autorisation de l’emporter, mais la croix mesure trois mètres par quatre et demi. Je ne sais pas si ça va être possible. »

Peut-être finira-t-elle par rejoindre elle aussi le stock de l’association, en Béarn. Là où des panneaux de signalisation d’époque, des documents et même des WC pour dames « avec le siège en porcelaine » attendent la création du musée des chemins de fer du midi.

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 14 Juil 2013, 20:30
par Rodolphe
C'est manifestement un copier-coller.
Source ?

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 14 Juil 2013, 20:45
par POMidi
Il faut le penser car sinon cela serait parler de soi à la 3ème personne !

Une petite introduction du style: je replace ici un article publié sur ... parce qu'il résume très bien le sauvetage d'éléments significatifs de l'ancien pont dit "Eiffel" de Bayonne, aurait été la bienvenue.

Dommage car l'on parle très peu des lignes de l'ancien réseau du Midi alors que ce réseau était typé et novateur.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas, donc forcément concerné.

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 14 Juil 2013, 20:47
par Rockandrail
Thierry Lefèvre! J'ai bien connu son frère Théo. :mdr2:

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 14 Juil 2013, 21:51
par jpdeRouen
Un dimanche matin dans Rouen, il y a une vingtaine d'années, j'ai croisé Jean Lefèvre qui était venu tourner un téléfilm avec Pierre Tornade, entre autre.... Ah? Ca n'a rien à voir? :siffle: :arrow: :arrow:

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 14 Juil 2013, 23:52
par Le Basque
Il s'agit d'un article paru dans Sud-Ouest que l'on peut trouver sur le site du journal.

http://www.sudouest.fr/2013/06/21/l-homme-qui-a-sauve-un-morceau-du-pont-de-fer-1092119-4018.php

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 15 Juil 2013, 10:32
par bogie-wogie
Est-il permis de reproduire ainsi in extenso dans Forum-Train un article paru dans un journal ? midi64 en est-il l'auteur ? sinon a-t-il l'autorisation de l'auteur ? et qui est alors l'auteur en question ?

Beaucoup top de questions sans réponses. Désolé, mais indépendamment du sujet très intéressant et du fond de l'article, cela ne sent pas bon dans la forme ! On ne cite JAMAIS un article (qui plus est dans son intégralité) sans mentionner clairement l'auteur et l'autorisation (de l'auteur ou de l'éditeur) pour le reproduire sous cette forme. Gros ennuis à attendre autrement...

bw

PS. Pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore : j'ai travaillé 34 ans dans la propriété industrielle et intellectuelle (= surtout brevets d'invention mais aussi droits d'auteur, dessins et modèles, copyright, marques,...) J'ai donc la prétention de savoir de quoi je parle.

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 15 Juil 2013, 19:49
par midi64
Excusez moi de ne pas avoir précisé(je n'ai pas l'habitude des pseudos):je suis thierry lefèvre,article publié sur sud ouest.je travaille regulierement avec ce journal.

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 15 Juil 2013, 19:52
par midi64
la croix de saint-andré arrive dans nos locaux le 26 juillet.pour moi,ne pas garder une trace de ce pont etait inconcevable.merci
thierry

Re: ex pont de bayonne

MessagePosté: 15 Juil 2013, 23:12
par bogie-wogie
midi64 a écrit:Excusez moi de ne pas avoir précisé(je n'ai pas l'habitude des pseudos):je suis thierry lefèvre,article publié sur sud ouest.je travaille regulierement avec ce journal.

D'accord, c'est plus clair à présent et il n'y a plus de problème. Mon souci était avant tout d'éviter des ennuis d'une part à Rodolphe, d'autre part à celui qui postait cet article, rien de plus.

Ceci dit, :cool: :cool: :cool: pour ta démarche de "récupération".

bw