par EC64
25 Juil 2013, 17:34
Il y a 3 niveaux d'équipement ERTMS, le niveau 1 correspond en gros à notre KVB, avec des balises de transmission ponctuelle des informations, et le niveau 3 est assez équivalent à notre TVM de LGV (ou au LZB allemand) avec une transmission continue des informations.
Les éléments sur le sujet ne sont pas encore stabilisés. Ce qui est à peu près sûr, c'est que la LGV espagnole est (doit être) équipée en ERTMS de niveau 3.
En fin de LGV, le système contrôle que la vitesse est conforme à celle autorisée sur la ligne classique qui suit (spécifications européennes LGV).
En France, si la ligne classique est autorisée à plus de 160 km/h, le KVB est obligatoire et "chainé" de signaux en signaux sinon c'est le dispositif de base du KVB.
Qu'en est-il en Espagne ?
A noter que le KVB n'est pas un contrôle de vitesse permanent. En version de base, il ne contrôle que la vitesse aux abords des signaux carrés pour s'assurer de la possibilité de s'arrêter à ceux-ci ou la vitesse de franchissement des appareils en voie déviée (RR, RR cli...).
Les TIV de chantiers sont également équipés sur les lignes électrifiées.