Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mai 2021, 17:56

Et des usagers... :siffle: J'ai bien écrit usager. Pas client.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mai 2021, 19:54

Euh .... ?
:?:
Je n'ai pas compris, Alain.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mai 2021, 20:07

domi a écrit:...L’intransigeance de certains syndicats est certainement un élément contributif mais pour ma part je pense que ce n’est qu’une partie du problème. L’autre étant le désintérêt pour le rail (autre que le tégévé) de la part des pouvoirs publics et des différentes composantes de la SNCF. :roll: ...

Domi

Domi évoque deux parties du problème. Les syndicats et le désintérêt pour le rail des pouvoirs publique et des composantes de la SNCF. Je rajoute le désintérêt des usagers.
A ma connaissance peu de gens prennent le train par choix. Hors TGV pour sa rapidité ou en banlieue de grandes villes pour sa commodité. Pour le reste...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mai 2021, 20:32

Ah, ok.
Je temporiserais un peu :
Il y a le train du boulot, celui des vacances et celui du loisir, celui de la découverte d'autre pays. Il y le train des bonnes nouvelles (retrouvailles), celui des mauvaises nouvelles (enterrement), ... Et il y avait le train de nuit.
Un coup usager, un coup vacancier, un coup flâneur, un coup pressé, un coup pas vraiment pressé.

L'état d'esprit modifie beaucoup les expériences de voyage. Et sauf à ne pas avoir de voiture, on a le choix.

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas de caisse, force est de constater que l'offre se contracte ...
Mais il parait que ça va revenir avec une horde de concurrents prêt à offrir le meilleur du chemin de fer... il parait.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mai 2021, 21:29

Je connais quelques personnes de mon entourage proche qui n'ont pas de voiture. Des franciliens. Ils sont donc train, bus, métro en fonction de leur parcours. Par contre, il loue un voiture pour leurs courses mensuelles et les vacances, enfin leurs sorties quand on est à la retraite. Pour ces dernières, il ne leur viendrait même pas l'idée de prendre le train.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
19 Mai 2021, 07:31

Alain, j’avoue ne pas bien comprendre la nuance que tu fais entre l’usager et le client. :P Mais l’un ou l’autre qu’importe, je m’amusais hier à regarder les horaires de train (sur le site de la Deutsche Bahn, réputé être exhaustif à la différence de celui de la SNCF :siffle: ) pour effectuer le même trajet que celui que j’ai fait avant-hier en voiture, entre mon village natal de Saône-et-Loire et la charmante petite bourgade de Verteuil sur Charente, à côté de Ruffec.
-En voiture, 6h30 de trajet en prenant le plus possible de toutes petites routes, pour le tourisme et pour éviter au maximum les nationales à camelards que j’abhorre de plus en plus (si j’avais accepté de prendre ces dernières le trajet aurait pu prendre 1h30 de moins).
-En train, en gros 9 heures de trajet total entre Autun et Ruffec, avec 4 changements (Étang/Arroux, Nevers, St Pierre des Corps et Poitiers), avec des correspondances mal branlées impliquant de 30 à 90 minutes d’attente chacune.
Sans parler des 6 bagages que nous avions mon épouse et moi-même. :roll:

La messe est dite, je crois, malheureusement. Par rapport à ce que je disais précédemment, outre les pouvoirs publics et les différentes composantes de la SNCF qui s’en lavent les mains, le secours ne pourra donc pas venir de l’usager/client, qu’il soit caisse de petit pois ou passager en chair et en os, qui voit disparaître les liaisons ferroviaires les unes après les autres, s’il n’y a pas une impulsion de départ de la part des ‘’décideurs’’. :roll: Et tant que ces derniers ainsi que l’inconscient collectif continueront de penser que ‘‘les rails c’est fait pour les tégévés (beaucoup) et les TER (la portion congrue), et les usines c’est fait pour les camions’’, rien ne pourra changer. :siffle:

Dommage, je me souviens de merveilleux voyages en train quand j’étais jeune, des liaisons directes ou impliquant un minimum de changements, à bord de trains pas nécessairement très rapides mais toujours confortables (les merveilleux Corail qui n’ont jamais été égalés par ce qui les a remplacés, ou même de wagons gris et verts plus anciens, sans clime et avec beaucoup de skaï, mais toujours bien plus confortables que les daubes d’automoteurs modernes qui ne ressemblent à rien et qui donnent l’impression d’être dans le RER B), avec une ambiance qui a totalement disparu, et les trains de marchandises encore nombreux que l’on croisait ou dépassait. C’était le train que j’aimais, il a tout simplement disparu et je ne m’y retrouve plus avec l’aseptisation qui l’a remplacé. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
19 Mai 2021, 08:01

Hello,

BB 27065 autonome.jpg
La BB 27085 "autonome" actuellement en essais sur nos lignes... :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6759
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
19 Mai 2021, 08:22

Les deux trucs cylindriques du milieu, c’est un bitube de 40 mm pour pulvériser tout obstacle fixe ou mobile se trouvant sur la voie ? :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
19 Mai 2021, 08:30

domi a écrit:Alain, j’avoue ne pas bien comprendre la nuance que tu fais entre l’usager et le client. :P ...

Le client a le choix et l'usager ne l'a pas.
Au chemin de fer, le choix c'est la SNCF ou.... la voiture, le car, l'avion. C'est un choix modal.
Pendant longtemps et même encore aujourd'hui, dans l'esprit des cheminots, les voyageurs sont des usagers. Avec tout ce que cela comporte en terme de service... A la limite, pour certain, les marchandises sont mieux considérées.
C'est le problème dans les entreprises ou la cheville ouvrière est déconnectée des impératifs commerciaux. Il suffit de lire les écrits et remarques de certains cheminots sur d'autres forums.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar fondunorvégien43
19 Mai 2021, 10:15

étant d'une famille en majorité cheminote je crois pouvoir dire que les cheminots préfèreraient transporter des sacs de patates plutôt que des clients . Un sac de patates ne se plaint pas .
Cependant il y a un MAIS : les sacs de patates il faut les porter pour les descendre des wagons

Je rigole avec mon réseau d'inspiration norvégienne , ça les interroge ! pourquoi norvégien ?

Réponse : parce que je peux le faire rouler tous les jours , pas de grèves et même s'il neige :siffle:


tout ça est du second degré :gne:
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités