Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
23 Juil 2021, 09:32

Hello,

Le développement du futur RER NG se poursuit avec la Z 58505 en ligne sous 25kV... ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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- Z -
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Juil 2021, 10:40

Belle photo.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Juil 2021, 10:53

Le Gvt va être de plus en plus empêtré dans la séparation et le morcellement des activités ferroviaires comme en témoigne cet article du Populaire du Centre :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13987691/
Où le morcellement des offres de transports ne correspondent pas forcément au besoin.
Des Élus et Assoc d'usagers réclament une homogénéisation et un effet réseau, mis à mal par cette séparation :
(Il y avait un outil (à la main des Gvts) qui se nommait la SNCF, ... avant):

" Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a fait le point sur la ligne SNCF POLT avec une délégation d'associations et de parlementaires.

Le président du Comité de défense de la gare de Saint-Sébastien (en Creuse) et autres services publics (CODEGASS), Bertrand Giraud, a été reçu par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ce mardi avec une délégation de quatre parlementaires et le président d’Urgence POLT (*).

Cette réunion a été initiée par le député de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, à la suite de la rencontre avec l’association CODEGASS en janvier 2020.

Cela a été l’occasion de réaliser un point d’étape sur la ligne POLT et notamment le schéma directeur.
L’objectif de deux dessertes Paris-Limoges en 2 h 35

Le programme de 1,6 milliard d'euros de régénération sera terminé pour 2026. Les élus ont demandé que le programme de modernisation pour 385 millions d'euros puisse être réalisé concomitamment afin d’avoir rapidement deux dessertes Paris - Limoges en 2 h 35. L’État en financera les deux tiers, mais des protocoles sont en cours avec certaines régions. Les nouveaux matériels seront mis en service en décembre 2023. La livrée intégrera en filigrane les images des gares principales.

Le CODEGASS a fait part de nombreuses problématiques, confirmées par les parlementaires présents :

- Dessertes Intercités et TER non coordonnées ;

- “Trou” de dessertes entre La Souterraine et Argenton-sur-Creuse (Indre), de nombreux TER faisant demi-tour dans ces gares privant un territoire de 50 km de dessertes fonctionnelles notamment aux heures de pointe ;

- Galère des usagers qui montent dans un train régional sans avoir pu au préalable acheter leur billet. S’ils montent à Éguzon où il n’y a plus de point de vente, ils n’auront pas d’amende. S’ils montent à Saint-Sébastien où le guichet est encore ouvert, mais seulement le samedi matin, ils auront une pénalité, même en semaine ou le dimanche ;

- Capharnaüm sur les réductions entre les 2 régions accentuant l’effet frontière. Certains abonnements comme la carte Liberté ne donnent plus droit à réduction sur les TER Centre. Mais ils fonctionnent toujours avec les TER de la région Nouvelle-Aquitaine. Sauf s’ils partent de Châteauroux…
De nombreux usagés ont abandonné le train.

L’association a donc demandé au ministre de réaliser une véritable coordination entre les acteurs afin de retrouver des dessertes et des tarifs cohérents.

De nombreux usagers lassés ont en effet abandonné le train pour la voiture ce qui va à l’encontre des politiques en faveur des transports durables. Le ministre a répondu favorablement à cette demande.
Il a également été demandé que les associations d’usagers soient consultées en amont sur le projet de grille 2023 afin de pointer les éventuelles incohérences et pouvoir les corriger.

(*) Huguette Tiegna, députée du Lot, Pierre Venteau, député de la Haute-Vienne, François Cormier-Bouligeon député du Cher, Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, Jean-Claude Sandrier, président Urgence POLT.
"

Reste à voir ce qu'il pourra corriger avec des entreprises qui vont relever du secteur Privés dans le futur ... sauf si on pense que SNCF Voyages SA est finalement une société privée mais dirigée par l'état ... :mrgreen:
Ou alors il va falloir cadrer par des lois l'accès à la billétique, les correspondances (donc les sillons) ... On n'est pas prêt de voir du flix ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2021, 11:36

SAVAJOL a écrit:...
Où le morcellement des offres de transports ne correspondent pas forcément au besoin.
Des Élus et Assoc d'usagers réclament une homogénéisation et un effet réseau, mis à mal par cette séparation :
(Il y avait un outil (à la main des Gvts) qui se nommait la SNCF, ... avant):
...

Est ce un problème de "l'outil" SNCF ou des mains qui l'utilise :?: En fait les donneurs d'ordres multiples. Donneurs d'ordres qui finance et qui, peu ou prou subventionnent.
Avant la régionalisation, il y avait un seul donneur d'ordre. L’État. Aujourd'hui, ce sont les régions avec leur intérêts ou besoins différents. Le problème n'est il pas là :?:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
23 Juil 2021, 11:52

Le morcellement de l'offre fait aujourd'hui des ravages... :mort:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2021, 13:17

A part pour les TGV et quelques rares grandes lignes financées par l’État, le reste les TER sont financés par les régions. D'où le morcellement.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Juil 2021, 13:59

Exemple Vécu le WE dernier en remontant de Nîmes :
Avec le contournement CNMMNNMNN (chais plus, bref Nîmes-Montpellier), certains TGV ne passent plus en centre ville, mais à Nîmes Pont du Gard (10 bornes du centre).
Ben : TER à 14h47 à Nîmes Ville pour 14h54 à Nîmes Pont du Gard ... départ TGV pour Paris à 14h51 de Nîmes Pont du Gard... :roll: "bravo les comédiens" :cool: :gne: :mdr: :H2:
Si au moins une navette fer (comme à Orléans ou Tours par exemple) existait en correspondance ...
Il reste quand même des TGV qui desservent Nîmes ville, mais quelle galère pour aller choper un train à pétaouchnok ... alors, si en plus tu as des gamins et des valoches (que de toutes façons tu n'arriveras pas à faire rentrer dans "l'espace bagage" des TGV) ...
L'aménagement du territoire ou l'art de rendre la vie compliquée aux gens ...
Encore heureux que ce soit le même guichet qui délivre du billet TER et TGV avant l'arrivée de la concurrence... car si en plus il fallait faire 2 actions d'achat auprès de systèmes informatiques ou guichet différents ...
Modifié en dernier par SAVAJOL le 23 Juil 2021, 14:17, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Juil 2021, 14:16

Du coup, quand tu es à Nîmes, tu as tout intérêt à attendre un TGV de passage au centre Ville plutôt qu'essayer de te balader dans les champs (ce qui réduit presque par deux l'offre pour Paris au départ de Nîmes ville).
Se pose du coup, la question de la nécessité d'arrêter les autres TGV à Pont du Gard ... et l'existence même de la halte TER dans ces champs ... vu que c'est inutilisable en temps normaux :ggg:

Bilan, c'est pas pratique, c'est plus long car il te faut prendre un car ou un taxi (ou alors à pied pour les plus courageux), et l'offre de desserte de Nîmes est diminuée par deux ... et cela peut revenir plus cher.
Par contre, Nîmes Pont du Gard peut attirer des gens de Tarascon ou Beaucaire en bus ou bagnole... mais qui peuvent tout aussi bien aller chercher le TGV en Avignon avec un TER ... Avignon étant doté d'une navette fer entre Avignon centre et Avignon TGV ...
Modifié en dernier par SAVAJOL le 23 Juil 2021, 14:36, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Juil 2021, 14:25

BURLINGTON a écrit:A part pour les TGV et quelques rares grandes lignes financées par l’État, le reste les TER sont financés par les régions. D'où le morcellement.

Pas les TGV .. ah si, pour forcer la SNCF à faire rouler plus de TGV qu'il n'en faut pour respecter des termes de contrat (assurer une rentabilité) sur la section de ligne à grande vitesse privée entre Tours-Bordeaux :ange:
Mais c'est un ordre non financé, je pense ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
23 Juil 2021, 18:18

SAVAJOL a écrit: ... Avignon étant doté d'une navette fer entre Avignon centre et Avignon TGV ...


Oui, mais c'est venu sur le tard, pour les malheureux qui, comme moi, "débarquaient" tous les lundis matins à "Courtine" (gare d'Avignon TGV), au "début" (dans les années 2002-2010), et n'avaient alors d'autre choix pour aller "en Avignon", que de prendre la "navette TCRA" qui gagnait la place juste sous les platanes en face de la gare d' Avignon-centre, en pas loin d'un quart d'heure...

Maintrenant, bien sur, il y a la "virgule" qui vous transporte entre les deux gares en 5 minutes, toutes les demi-heures...

(Mais, on peut quand même se demander si cette ligne aurait vu le jour, sans le rétablissement de la voie ferrée entre Avignon Centre et Carpentras... et s'il est vrai que ses 3 km ont coûté presque autant que les 30 km de la seconde :oops: )

C'est donc "un peu mieux", effectivement, qu'à Nimes où le temps de parcours entre les deux gares est généralement de l'ordre du triple, sinon davantage, et avec une fréquence qui est, quant à elle, de plus du double (ce qui, en soi, est aussi bien mieux, que le "bus" qui fait le parcours en presque une heure, avec des départs en conséquence...).

Mais, à son tour, Nîmes est quand même mieux lotie qu'Aix en Provence, où, de mémoire, la seule solution, en dehors du taxi, est de prendre le bus : pittoresque jusquà "les milles" mais...embouteillé jusqu'à la gare routière, depuis laquelle il faut marcher un certain temps, dans mon souvenir, pour se rendre cours Mirabeau ou à la gare-centre...

Mais, il reste vrai que dans les trois cas, c'est toujours mieux que de prendre la voiture, quand on connaît l'autoroute du sud.
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