Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Juil 2021, 09:38

domi a écrit:Pour ma part, quand le hasard fait que je doive voyager en train, comme il y a 15 jours, je regarde toujours le site de.....la Deutsche Bahn, qui donne les horaires de tous les trains (y compris en France), là où le site de la seuneuceufeu édulcore soigneusement et scientifiquement tout ce qui n’est pas tégévé. Ce qui ne résoud certes pas l’achat du billet mais au moins si on a l’opportunité de se présenter à un des rares guichets encore existants, on peut diriger la manœuvre.. :siffle:

Domi


En général, le Chaix (ou les successeur en horaire papier) te permettait d'aller au guichet en sachant ce que tu voulais ... là, on essaye de faire la même chose avec des outils numériques; mais tu n'as plus le support géographique (la carte dans les Chaix), ni l'ensemble des possibilités de trajet... et c'est chronophage (comme quand on essaye de comparer les offres de téléphones) :mrgreen:
En passant, on fait juste le boulot à la place des gens que l'on a enlevés des guichets ... en maquillant le truc par une soi-disante liberté du consommateur (consom'acteur ?) ... sauf que systématiquement, "on" ne te laisse pas faire ce que tu veux/peux ; tu es guidé pour le bien être de la vente par la main invisible du marché. :mrgreen:

Le TER non indiqué sur le site Oui.sncf : c'est normal, ça ferait désordre d'avoir un prix fixe à l'année pour faire Paris - Metz par rapport aux prix "du marché fluctuant en fonction de la demande" des TGV (certes avec un trajet plus long, mais avec une pause sur Châlons pour boire un coup :apero: au buffet de la gare ... comment ça on peut pas, il n'y en a plus ?? ouate the phoque à nouveau !!!)).

Apparté :
Imaginons que la région Grand Est proposerait un service de snack en plus dans ce train "TER" au long court ?? Comme avant sur les Corail ? Ah ben nan, on peut pas, les rames Régio2NNGlysomnéoetc ne sont pas pourvus de local pour rendre ce type de service ... mais avec des prix contenus, il y aurait de quoi rendre attractif ce TER par rapport au TGV...
Entre parenthèse, je me souviens avoir pris en Autriche un train Graz-Bischofshofen-Salzbourg avec du matériel type régional et une presta snack en chariot qui est passée 4 fois ...


On peut supposer que l'arrivée de privés va mettre encore plus de bazar dans ce maelström ...
Bref, on n'a pas fini de prendre sa caisse ... pour ceux qui le peuvent encore (possibilité d'achat d'une caisse, prix de l'essence en hausse).




Alain, pas de souci, j'ai bien vu le second degré (mais t'as pas trop mis de smiley là, quand même !!! :mrgreen: :D ) c’était juste pour rebondir.
Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar fondunorvégien43
25 Juil 2021, 10:23

on critique le privé en donnant l'exemple de l'angleterre , mais en angleterre dans les trains de banlieue /grande banlieue il y a des employés qui passent avec des chariots pleins de café , de thé , sodas , étouffes chrétiens au chocolat ,
j'ai une fille la-bas , je voyage souvent en train et il n'y a rien à dire .
On devrait prendre exemple
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Juil 2021, 11:07

Tout est bon à prendre pour rendre facile et attractif l'accès au train et le déroulement du voyage.

Bon, en Angleterre, les prix ont flambés ... ils ont introduit cette disposition pour faire passer un peu la pilule ?
https://www.latribune.fr/economie/union ... 28489.html
" ...14% du budget mensuel pour se rendre au travail :
Selon des estimations du Labour, le prix des billets annuels a ainsi augmenté de 27% depuis 2010. Après avoir comparé les prix de 200 lignes, le parti emmené par Jeremy Corbyn, militant de la renationalisation, estime à 2.788 livres (3.222 euros) le coût du pass, soit 594 livres (686 euros) de plus qu'en 2010. Pas mieux, pour le syndicat TUC, selon lequel le prix moyen des billets de train augmente deux fois plus vite que l'inflation. Résultat, les Britanniques déboursent chaque mois six fois plus que les Français simplement pour se rendre sur leur lieu de travail. 14% de leur revenu mensuel, très exactement, contre 2% pour les usagers de l'Hexagone.
...
"
c'est un article de 2017, les prix sont-ils devenus plus raisonnables depuis ?
Est-ce un des motifs de Brexit ?
"No to EU privatisation" :
http://solidarite-internationale-pcf.fr ... 87523.html

Là, je suis suicidaire de mettre un truc du PCF, mais faut bien contrebalancer la Tribune ! :mrgreen: :mdr: :mdr2:
(M'en fous, j'ai mon gilet pare-balle :ange: :mdr2: )
:arrow:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
25 Juil 2021, 13:25

Bah! snCF, pCF, c'est tout comme, non? :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Juil 2021, 17:18

Ou sinon, il y a la bCF (banque cantonale de Fribourg) :mdr2:
Ou encore la dCF (la fédé des dirigeants commerciaux de France) :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
27 Juil 2021, 12:16

Alex ‘‘Savajol’’, tu parles du Chaix, je ne sais pas ce que c’est. Pourrais-tu nous en dire plus ? :)

Quant aux daubes automotrices qui ont remplacé les merveilleux Corail et qui donnent l’impression de se déplacer à bord du RER B, les nique-ta-mère (éventuellement) en moins et les sièges en granit en plus, brrr.. :x :cry:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
27 Juil 2021, 13:28

th.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
27 Juil 2021, 19:43

Ok merci. :) Pas souvenir.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 242TE66
30 Juil 2021, 12:09

Indicateur CHAIX.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Chaix

La dernière éditions est celle de l'été 1975. Il a été remplacé par un ersatz, l'indicateur horaires de la SNCF, dont la publication a cessé, je crois, en 2008.

On peut télécharger l'édition de 1956 (642 pages):

http://openarchives.sncf.com/archive/29l106

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Le Basque
30 Juil 2021, 13:56

L'époque heureuse où l'on pouvait aller partout avec le train ! Et en prime les fenêtres s'ouvraient...


:coeur1:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités