Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2013, 14:07

XTof_vl a écrit:Ceux qui ont crié au scandale à l'époque ne devaient pas prendre le train.

Sur la prochaine gare en direction de Bruxelles (Uccle-Calevoet), tu peux utiliser ta carte STIB. Pas à la gare de Linkebeek, située à moitié seulement sur Uccle. :ggg:


L'objectif étant clairement de punir les bruxellois qui refusent obstinément de devenir flamands. :mur:
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
16 Déc 2013, 22:47

:mdr2: :ggg:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Challenger60
12 Jan 2014, 16:40

Ouais, pas trop convaincu par tout ce "French bashing", qui est surtout caractéristique de notre situation nationale: beaucoup de critiques avertis mais peu de gens pour prendre les décisions: Yaka Fokon en fin de compte...
On critique à mort la SNCF, les pouvoirs publics et les politiques mais on a certainement les meilleures infrastructures de transport au monde aussi bien pour les autoroutes, le réseau ferré avec les LGV et même les transports publics en région parisienne (la preuve , ce savoir faire s'exporte...). Evidemment, on pense toujours qu'il y a mieux ailleurs et en particulier en Allemagne, qui est devenu la référence universelle.
Sauf que tout ne tourne pas forcément rond outre Rhin (la natalité, les routes, le travail des femmes, la qualité de vie...), la seule grande différence avec chez nous, c'est qu'ils arrivent à s'entendre sur quelques grandes questions alors que chez nous c'est la droite contre la gauche, les syndicats contre le patronat, les fonctionnaires contre le privé, et tous contre le changement et les réformes (sauf celles qui concernent les autres). Ils s'entendent aussi pour faire passer leur pays et leurs intérêts avant tout, alors qu'en France on aime bien dénigrer notre pays et tout ce qui s'y passe, et acheter des produits allemands.
Par contre, le jour où vous entendrez un allemand dire du mal de son pays, que vous verrez la DB acheter des TGV Alstom, circuler des Irisbus dans une ville de Bavière, ou que la Police allemande roulera en Peugeot vous me ferez signe!
En gros ce qui nous manque ici, c'est juste le sentiment national, la volonté et l'envie de faire quelque chose ensemble plutot que de penser chacun à notre gueule au détriment de tous les autres.
Après tout on a le pays et la classe politique qu'on mérite. :diable2:
Olivier

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
12 Jan 2014, 18:41

Challenger60 a écrit:...
Par contre, le jour où vous entendrez un allemand dire du mal de son pays, que vous verrez la DB acheter des TGV Alstom, circuler des Irisbus dans une ville de Bavière, ou que la Police allemande roulera en Peugeot vous me ferez signe!
...

Tu pourrais être très surpris !! J'ai vu en Allemagne, des voitures de Police allemande de marque française....
On voyait des bus Renault ou RVI en Allemagne, mais notre marque nationale a revendu ces activités bus et autocars à une firme italienne (FIAT). Reste-t-il une marque française sur ce marché ? Acheter des bus français devient difficile !
Quant aux trains, Alstom ayant notamment racheté LHB, il y a des trains allemands de marque Alstom, notamment des rames automotrices électriques.
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Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
12 Jan 2014, 19:12

Oui, sur le S-Bahn de Munich notamment.

Et plus généralement dans le monde Nordique, le Corradia Nordic est un succès.

Selon moi, ce qui fait le plus la différence, c'est l'incapacité Française à réformer quoique ce soit. La meilleure preuve : le millefeuille administratif qui nous coûte au moins 25 milliards par an, selon le rapport d'un député socialiste. Ramené à la population la France compte deux fois plus d'élus que ses voisins européens. Et 5 % de plus de la population active dans la fonction publique que l'Allemagne !

Mais revenons au sujet car je me suis demandé ce que cette discussion venait faire ici ?

Salutations amicales.

Pierre

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Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
13 Jan 2014, 11:11

POMidi a écrit:Selon moi, ce qui fait le plus la différence, c'est l'incapacité Française à réformer quoique ce soit. La meilleure preuve : le millefeuille administratif qui nous coûte au moins 25 milliards par an, selon le rapport d'un député socialiste. Ramené à la population la France compte deux fois plus d'élus que ses voisins européens. Et 5 % de plus de la population active dans la fonction publique que dans l'Allemagne.


(Sans vouloir m'étendre sur ce que tu présentes toi-même comme un hors-sujet, 100% d'accord. Mais je dirais que le problème est insoluble tant qu'il y aura une telle porosité dans ce pays entre la fonction publique et la caste politique. Et moi, je m'abstiendrai désormais de me présenter aux urnes les jours de scrutin tant que cette question ne sera pas réglée une bonne fois pour toutes.)

Tout ce qui précède est entre parenthèses, et en ce qui me concerne celles-ci sont refermées pour de bon dans ce post. :)

Domi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
18 Jan 2014, 01:09

selon un article chez "Today's Railways" il y'a une liste d'environ 850km des lignes a fermer en France.
http://i1225.photobucket.com/albums/ee3 ... 642302.jpg

ci-dessous une visualisation sur une carte:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
18 Jan 2014, 11:01

Rien de nouveau sous le soleil !
Pas très claire la carte, s'il s'agit des lignes en rouge, il y a ambiguïté avec des sections frontalières.

Éternelle question, il n'y a pas de clients parce qu’il n'y a pas d'offre, ou il n'y a pas d'offre parce qu’il n'y a pas de clients potentiels ? Et quand il y a l'offre, il faut peut être que la clientèle potentielle réponde et ne considère pas le train comme une alternative ou une solution de secours quand on ne peut pas faire autrement !

C'est triste, mais je ne pleurerais pas !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bogie-wogie
18 Jan 2014, 11:25

EC64 a écrit:Rien de nouveau sous le soleil !
Pas très claire la carte, s'il s'agit des lignes en rouge, il y a ambiguïté avec des sections frontalières.

Éternelle question, il n'y a pas de clients parce qu’il n'y a pas d'offre, ou il n'y a pas d'offre parce qu’il n'y a pas de clients potentiels ? Et quand il y a l'offre, il faut peut être que la clientèle potentielle réponde et ne considère pas le train comme une alternative ou une solution de secours quand on ne peut pas faire autrement !

C'est triste, mais je ne pleurerais pas !

La loi de l'offre et de la demande...
Je pense que tous les cas de figure existent. Pour ma part j'en ai connu un, presque caricatural et qui n'est pas à l'honneur de la SNCF quand, dans les années 60, ils ont voulu fermer la ligne à voie métrique de Chamonix (parce que non rentable évidemment !)

La SNCF a purement et simplement supprimé les trains les plus remplis et les plus utiles aux gens de la vallée, notamment ceux transportant les scolaires. Et très rapidement les chiffres ont montré une baisse sensible du trafic... d'où une justification claire et nette de la fermeture de la ligne.

Ce qui l'a sauvée ? Le fait que le MC (Martigny-Châtelard : la partie suisse de la ligne Le Fayet - Martigny et compagnie privée ; aujourd'hui devenue TMR) a aussitôt fait une offre pour racheter la ligne. Des Suisses en France (qui auraient aisément montré que la ligne avait un fort potentiel) ? Pas question ! La ligne est donc restée ouverte et française (cocorico !) et avec les réformes successives, la création et l'intervention de la région Rhônes-Alpes, celle des communes desservies, etc. elle est aujourd'hui devenue indispensable à la vie de la vallée.

bw
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Une locomotive miniature bon marché est rare,
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
18 Jan 2014, 12:18

La SNCF a toujours un rôle ambiguë dans ces affaires de fermeture. Moteur ou victime ?
La ligne St Gervais Vallorcine a également senti le vent du boulet, lorsque les autorités ont voulu récupérer le tunnel des Montet pour une utilisation routière dans les années 80.
L'avenir de la ligne semble désormais assuré, puisqu'aux dernières nouvelles, elle devrait à nouveau être modernisée avec mise en place du système de signalisation suisse déjà existant sur Martigny Châtelard.
Il est certain que l'idéal serait une fusion avec le TMR.
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