Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bogie-wogie
22 Jan 2014, 01:48

Les ruptures d'attelage se produisent sur le St Gothard (eh oui, même chez les suisses !)

J'ai le récit d'un tel incident datant de 1997 et décrit dans ses moindres détails dans un bouquin sur les 460 suisses. Lors d'une marche d'essai l'attelage s'est rompu derrière la loco. Celle-ci, délectée de sa charge, a subitement accéléré quelques instants jusqu'à ce que le freinage d'urgence entre en action. Freinage plus efficace que celui de la rame qui suivait, qui a rattrapé la machine et l'a heurtée violemment, projetant le conducteur à terre : résultat, une fracture à l'épaule... Le plus intéressant est que, comme il s'agissat d'une marche d'essai, il y avait différents appareils de mesure et les ingénieurs ont pu étudier tout à loisir les différentes forces mises en jeu lors de l'incident. Très instructif, ont-ils dit... Je crois que le conducteur était moins heureux.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 16012
22 Jan 2014, 11:34

Bonjour,
Je n'ai pas évoqué ce problème de rupture d'attelage car comme je l'ai écrit dans mon 1° post"4 000 T. avec une seule loco, on le fait depuis belle lurette, artère Nord Est dans les années florissantes , de nos jours Caffiers - Arcelor Mittal Dunkerque (2 x jour) Au départ ce train était assuré en UM 66000 en tête + US 66000 en pousse. Ce qui ne l'empéchait pas de "planter" au carré de raccordement avec la vois principale lorsque celui ci était fermé. Aujourd'hui ce train est assuré Class 66.
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar RAOUL VOLFONI
22 Jan 2014, 12:09

On a déja du mal à trouver suffisamment de wagons pour faire circuler des trains de fret de longueur normale, j'ai donc du mal à comprendre l'intérêt de cette opération ... à part un coup de pub.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
24 Fév 2014, 18:12

AU SECOURS
L'idée n'est pas nouvelle, mais les délires et la folie du bétonnage reprennent !!!!

Nouvelle image.jpg
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2014, 20:43

EC64 a écrit:AU SECOURS
L'idée n'est pas nouvelle, mais les délires et la folie du bétonnage reprennent !!!!
(...)


Beurk, comme pour la gare de Namur (en Belgique)

Image

source : letec

Ben oui, le m² vaut cher!

une perspective de l'horreur dans un article de metronews :



source : metronews

Alors, comme ils vont arguer que la SNCF a besoin de sous sous, que cela valorisera le quartier, que les voyageurs seront en dehors des intempéries, etc ... le cadre ne sera plus aussi beau !! Et à tout le moins, très loin d'une belle verrière !! :gne:

Vise celle d'Anvers Central :

Image

source : maisondelurbanite

Merci pour l'info.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
25 Fév 2014, 09:04

Cela fait froid dans le dos.

Pour juger du résultat potentiel il suffit d'en voir les résultats avec les quais glauques et lugubres de la gare Montparnasse. Idem pour cette pauvre gare d'Austerlitz, dont l'on a, en sus, considérablement réduit le potentiel.

Salutations amicales.

Pierre

"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
25 Fév 2014, 10:24

Il est vrai que cette gare Montparnasse est lugubre, mais la couverture était dans le projet d'origine. Il a quand même fallut plusieurs dizaines d'année pour que la couverture soit effective !
Pour les gares historiques cette couverture même partielle serait un sabotage du patrimoine architectural parisien, en particulier la gare de l'Est pratiquement dans l'état de sa dernière extension en 1931. En particulier, ni l’électrification en 1962, ni l'arrivée du TGV n'ont dégradé l’harmonie des quais comme ce fut la cas à Paris-Nord.
Il serait urgent de classer monument historique ces installations ferroviaires et pas uniquement le bâtiment voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
25 Fév 2014, 10:46

L'emballement démographique étant une réalité même si niée par les têtes "pensantes", il faut faire avec. Que vaut-il mieux? Recouvrir les gares ou saccager les paysages ruraux avec de nouveaux abominables blocs de béton carrés ou rectangulaires? :roll: Hier je revenais de Chavenay (78) où j'avais été faire un tour de petit avion lors de ma 1ère fenêtre de tir météo depuis presque deux mois, et justement je me posais la question de savoir à quoi ressemblerait ce paysage bucolique dans 50 ans, étant sans illusion d'ailleurs. :roll:

Tout ce qui pourra en retarder l'inéluctable évolution vers le béton me semble bonne à prendre.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2014, 11:53

domi a écrit:L'emballement démographique étant une réalité même si niée par les têtes "pensantes", il faut faire avec. Que vaut-il mieux? Recouvrir les gares ou saccager les paysages ruraux avec de nouveaux abominables blocs de béton carrés ou rectangulaires? :roll: Hier je revenais de Chavenay (78) où j'avais été faire un tour de petit avion lors de ma 1ère fenêtre de tir météo depuis presque deux mois, et justement je me posais la question de savoir à quoi ressemblerait ce paysage bucolique dans 50 ans, étant sans illusion d'ailleurs. :roll:

Tout ce qui pourra en retarder l'inéluctable évolution vers le béton me semble bonne à prendre.

Domi


Bonjour,

:cool: et :bof: parce les "T.P." (en wallon : les colaux) vont quand même saccager les endroits bucoliques !

Yaka voir avec le projet du nouveau stade de France dont Toulouse est demandeur, l'inexpliqué aéroport nantais, les surfaces agricoles lyonnaises saccagées pour un stade de foot, etc ....... et tout, ça sur des surfaces démesurées.

Et je ne parle pas des LGV ! :diable2:

Un quiz : vaut mieux un complexe nucléaire et polluer la région du Tricastin ou opter pour un champ d'éolienne ?

Le débat est ouvert ! :mur:

C'est vrai, il faut absorber l’expansionnisme, mais pas à n'importe quel prix, et en France, c'est rose/rouge ou bleu, et en matière de prise de bénéfice, c'est au noir ! :siffle:

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2014, 14:36

Pour info,

Le gouvernement français a décidé de mettre en service à partir de 2016, une nouvelle autoroute ferroviaire entre Dourges, près de Lille, et Bayonne, et cela pour soutenir le fret ferroviaire.

On espère que 85 000 poids lourds quitteront les routes françaises avec cette extension.

La relation Bettembourg-Perpignan est gérée par Lorry Rail, la filiale de Geodis (Groupe SNCF) qui signale que déjà plus de 40 000 poids lourds ont utilisé en 2012 les navettes qui relient quatre fois par jour le nord et le sud de la France. Chiffre qui pourrait atteindre 55 000 avec l’extension jusqu’à Calais de l’autoroute existante entre Bettembourg et Perpignan.

L’objectif pour l’ensemble des autoroutes ferroviaires est de détourner à terme jusqu’à 10 % des poids lourds transitant sur le territoire français.



edit pour Rodolphe : yes sir, je meuble mon message avec cette petite info ! :yin
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 26 Fév 2014, 13:52, modifié 5 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités