Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
04 Sep 2021, 16:54

Poussée par les amis du COPEF, une pub sur un bouquin d'un cadre Cheminot :

Livre souvenirs PMV - bon de commande.pdf
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Fichiers joints
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
04 Sep 2021, 16:58

Ah zut, ils en causent déjà là :
https://cheminot-transport.com/2021/08/ ... chere.html
Et là :
viewtopic.php?f=21&t=23544
Un peu à la bourre sur ce coup ... :oops: :mrgreen:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
04 Sep 2021, 19:32

ça y est, on y vient ... on agite encore le marronnier sur les facilités de circulation des Cheminots :
Pasque ça coute cher à la collectivité, gnagnagni gnagnagna (soi-dit en passant, j'aimerais bien voir la ligne comptable du budget de l'état concernant "le remboursement du manque à gagner" versé à la SNCF Société Anonyme...).
https://www.leparisien.fr/economie/sncf ... URHF5Q.php

Mais alors, pourquoi l'octroyer aux Policiers ?
https://www.leparisien.fr/economie/les- ... DH7FTU.php

Qui va rembourser le manque à gagner ??

On est pris vraiment pour des couillons ... :diable2:
Reste une question : comment l'état, qui veut privatiser le chemin de fer ose prendre ce genre de disposition contraire à la logique néolibérale ???
Après on va dire que c'est déficitaire ... :mdr:

En tous cas, ça caresse dans le sens du poil les flics ... rentrée chaude en prévision ?? :gne:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
04 Sep 2021, 20:08

Il y a une condition de taille " L’accord conclu avec la SNCF prévoit que « le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s’ils sont armés et s’ils se signalent au chef de bord " Ils sont donc en quasi service.
De même en famille, ils paieraient que 25 % du prix du voyage à condition "À partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d’être armé et de se signaler au chef de bord. "
Je t'accorde que ce sont des mesures ambivalentes. Soit il est en service et c'est gratuit. Soit il est en repos et c'est payant. La mesure adoptée ressemble à du travail dissimulé. Sachant qu'un policier est apte à prendre des dispositions de sécurité même s'il n'est pas en service.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
05 Sep 2021, 01:13

Ouaip, nébuleux comme truc ...
En gros tu pars en vacances/week end avec ton flingue et ta famille ... Ou au futuroscope. (Pas besoin de pass pour eux non plus)
:mdr2:
Z'ont pas intérêt à se le faire piquer en cours de route ...
Accueil embarquement : controle des billets, pass associal ou flingue :mdr2:
Et si tu montres un saucisson, t'as la gratuité sur Paris - Le Puy :gne: :mdr:

C'est le far west :mrgreen:
Bon, c'est politique....
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
06 Sep 2021, 09:35

SAVAJOL a écrit:Et si tu montres un saucisson, t'as la gratuité sur Paris - Le Puy :gne: :mdr:


Mais pas sur Paris - Trappes, en revanche. :mdr:

Domi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Challenger60
06 Sep 2021, 12:03

On a un peu la mémoire courte ici...
Je pense que les passagers du Thalys qui ont échappé au massacre à la kalash, et qui doivent la vie à la présence de 3 militaires américains ultra courageux, auraient étés bien contents d'avoir un flic avec son arme de service dans le train. Idem pour les nanas qui se font importuner (pour ne pas dire plus) par des bandes devant des voyageurs qui préfèrent détourner le regard (remarque que les quelques gars qui interviennent sont en général ceux qui finissent à la morgue...)
Donc savoir combien ça va coûter à la collectivité est tout de même un peu accessoire dans ce cas là, et je ne vois pas trop ce que vient faire la facilité de circulation des agents SNCF, puisqu'il s'agit ici clairement d'une décision destinée à assurer un peu plus de sécurité aux voyageurs (et incidemment de satisfaire les demandes des policiers, mais c'est un avantage "induit" en quelque sorte)
Si un seul de ces policiers armés évite une agression ou un attentat, la question du coût va s'évaporer instantanément.

Là on l'on peut se poser des questions, c'est sur l'évolution de la situation depuis 20 ans: on raillait à l'époque les USA car les délinquants y avaient des armes lourdes et les utilisaient dans la rue. Aujourd'hui nous y sommes , et il y a des policiers et des militaires avec des fusils d'assaut (chargés...) avec des gilets pare-balles dans tous les coins de nos rues et bientôt dans les trains...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
06 Sep 2021, 12:09

SAVAJOL a écrit:ça y est, on y vient ... on agite encore le marronnier sur les facilités de circulation des Cheminots :

Mais alors, pourquoi l'octroyer aux Policiers ?


Bonjour,

On peut déja se laisser aller à imaginer que la gratuité du transport pour les policiers est, comme le dit le Ministre, le fruit d'un accord "win-win" (gagnant-gagnant), même s'il semble que ce soit plutôt un accord "no-loss" (aucune perte), selon le classique étatsunien que les conseillers du Ministre semblent avoir oublié...

D'un côté, des policiers qu'on peut "gratifier" sans faire d'entorse à la sacro-sainte "grille salariale" de la fonction publique (synonyme de réveil d'autres appétits), de l'autre une société publique qui peut ainsi répondre à bon compte aux tribunaux qui la rendent responsables des agressions commises dans ses trains, faute de présence suffisante de personnel de sécurité (pour une illustration :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007055496/)

Avec l'arrière pensée, de chaque côté, qu'il n'en coûtera finalement pas grand chose : la SNCF ne mettra pas en circulation plus de trains et les policiers, comme tout agent de la fonction publique, bénéficiaient déja de la prise en charge par l'Etat, de tout ou partie de leurs frais de transports (sans compter le fait que cela n'affectera réellement que les policiers en service dans les grands centres urbains...).

Et, bien sur, avec peut-être ausssi, l'autre idée de derrière la tête, d'en profiter pour "mettre un coup de rabot" sur les "facilités de circulation des cheminots", dans une tradition née à l'époque des grandes compagnies ert remise au gout du jour par la Cour des comptes, au début des années 2010... :arrow: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2010

A l'époque, la Cour avait évalué entre 50 et 100 millions d’euros par an, le "manque à gagner" du à ces "facilités", la SNCF le chiffrant, pour sa part, à un montant bien moindre (20 millions d’euros).

Mais on sait que toutes les nombreuses tentatives d'estimation de ce genre depuis les deux siècles précédents, ont toujours attiré beaucoup de critiques sur la méthode, tenant au fait qu'il est difficile de savoir combien de cheminots ou alliés usent, réellement de ces facilités, et, partant, combien il en coûte réellement aux compagnies ferroviaires, étant dit, là encore, qu'aucun train supplémentaire n'est jamais mis en circulation pour permettre aux cheminots de servir des "facilités" en question.

Et, les responsables de ces compagnies, et de la SNCF en premier, ont toujours pu mettre en avant que la suppression des dites facilités aurait immanquablement pour conséquence de susciter des revendications salariales, puisqu'elles ont de tout temps été présentées aux cheminots comme un complément de rémunération...

On n'imagine donc guère que la "remise sur le tapis" de la question des facilités de circulation de cheminots soit le pendant de la gratuité du transport par fer, octroyée aux cheminots policiers, sachant que l'un et l'autre sont le fait de deux départements ministériels différents dont rien ne permet de supposer qu'ils se sont concertés à ce sujet.

Le risque "social" est, en effet, tel, qu'on ne peut pas penser que pour économiser le coût de quelques milliers de transport gracieux, on se hasarde à voir défiler dans la rue ou faire grève, dix fois plus de cheminots, à la veille qui plus est, d'élections essentielles. Ou alors, je ne comprends plus rien à la politique :oops:

Je suis donc plutôt d'avis d'y voir une suite logique mais un peu à contre temps de la la n° 2018-515 du 27 juin 2018 "pour un nouveau pacte ferroviaire" ( :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037111503/) qui n'avait pas traité de la question, renvoyant le soin de le faire aux discussions avec les "partenaires sociaux"...

Et, comme il semble que le Ministre secrétaire d'Etat concerné, d'après ce qu'il a dit, soit "favorable à ce qu’il y ait des facilités de circulations pour les cheminots", https://twitter.com/i/status/1433677263510417429 , il y a donc assez peu de probabilités qu'on assiste à un bouleversement à ce sujet.

Mais on en aura causé...

Ps : ce dont on parle avait déja fait l'objet d'un "rapport" bien connu des adeptes du droit des services publics : c'était en 1963, et cela ... fait 84 pages http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0002/Temis-0002248/167.pdf
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
06 Sep 2021, 16:53

Challenger60 a écrit:
Là on l'on peut se poser des questions, c'est sur l'évolution de la situation depuis 20 ans: on raillait à l'époque les USA car les délinquants y avaient des armes lourdes et les utilisaient dans la rue. Aujourd'hui nous y sommes , et il y a des policiers et des militaires avec des fusils d'assaut (chargés...) avec des gilets pare-balles dans tous les coins de nos rues et bientôt dans les trains...


La seule différence étant qu'aux USA les bleus n'ont jamais été empêchés d'utiliser leur arme, ne serait-ce que pour se défendre... :siffle:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Sep 2021, 17:59

Challenger60 a écrit:On a un peu la mémoire courte ici...
...

Non.
Qu'ils soient armés ou pas, qu'ils aient le train gratos ou pas , peu m'importe ; et tant mieux pour eux, j'ajouterais.
Mais qu'ils laissent les cheminots en dehors de tout ça ...parce que même si les ministères ne se parlent pas comme le suggère Bernard21, ces 2 informations qui sortent comme par magie au même moment, laissent entrevoir :
- soit une manœuvre.
- soit un manque de communication au sein de ce gouvernement.
Comme dit Challenger60, je ne voit pas trop ce que les FC des cheminots viennent faire là.

Ce sujet est surtout épineux pour la négociation de la convention "accord collectifs de branche" :
en cas de transfert des cheminots SNCF SA vers une autre entreprise qui aurait gagnée un appel d'offre, les facilités de circulation pourraient ne pas être maintenues ou tout du moins seront en fonction de ce qu'il sera négocié dans cette convention (qui tarde à aboutir depuis 2015).
L'UTP a tout intérêt à laisser trainer les choses ; laisser le temps pour grignoter des conditions salariales qui ne conviendraient pas aux nouveaux entrants ou qui seraient trop élevée pour ces "petites" entreprises ... laisser mettre en place une condition moins-disante en quelque sorte.
Il n'y a qu'à regarder les volets restant à négocier :
https://www.utp.fr/transport-ferroviair ... de-branche

J'aime bien quand même ce non sens qui vise à casser les boites publiques à longueur de décennies, mais de s'en servir quand la politique le commande.
Challenger60, tu penses pas qu'ils pouvaient accorder cette gratuité assortie du port d'arme juste après le 21 août 2015 ? Pourquoi attendre 2022 ? Et leur famille ? Elles auront une arme ? Elles devront voyager tout le temps avec le policier armé ?
Railcoop endossera-t'il ce "coût/manque à gagner" pour répondre à la demande sécuritaire ?
Railcoop accordera-t'il des FC aux cheminots SNCF ? et vice versa ?

La suite au prochain numéro :mrgreen:
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