SAVAJOL a écrit:Ce sujet est surtout épineux pour la négociation de la convention "accord collectifs de branche" :
en cas de transfert des cheminots SNCF SA vers une autre entreprise qui aurait gagnée un appel d'offre, les facilités de circulation pourraient ne pas être maintenues ou tout du moins seront en fonction de ce qu'il sera négocié dans cette convention
Je pense aussi que c'est le "noeud" de l'affaire...
Parce que s'il s'est montré d'accord avec le fait que
"les cheminots gardent des avantages en nature", le secrétaire d'Etat aux transports a dit aussi que le
"le sujet", [c'est qu'à] la SNCF, le périmètre est très large", ce qui laisse à penser qu'il n'est pas très favorable à l'extension en l'état des facilités de circulation à l'ensemble des opérateurs ferroviaires
(et gestionnaires d'infrastructures).Sur ce point, il est donc du même avis que l'Union des transports publics et ferroviaires dont on voit bien l'intérêt, en la circonstance...
Il semble, en tout cas, qu'il veuille suivre les recommandations de l'inspection générale des finances qui a suggéré , entre les lignes de son dernier rapport, de suivre en premier cette
"piste".
Mais, comme elle a proposé, à défaut, de supprimer les facilités aux parents, en les diminuant aussi pour les enfants et les conjoints; de ne plus permettre de les utiliser sur les lignes gérées par les nouveaux opérateurs ou de les transformer, dans l'immédiat, en une simple
" indemnité compensatoire")., il va sans doute y avoir beaucoup de
grain à moudre,
pain sur la planche, avant de pouvoir se "taper la main" avce les représentants des organisations syndicales.
D'autant que les jeunes énarques auteurs du rapport de l'Inspection des finances ont eux mêmes fait remarquer qu'avec une valeur moyenne, par agent, de 404€, les FC en question ne sont pas d'un
"montant exorbitant ", surtout comparé à ce qui s'observe ailleurs et pas que dans le "public"
(ils citent à cet égard la remise de 10 % sur achats octroyée aux salariés du groupe Carrefour, laquelle peut atteindre 1 200 euros par an).
(Ce chiffre de 404€ peut d'ailleur laisser perplexe, dès lors qu'ils estiment par ailleurs le coût total de la mesure à 105 millions d’euros annuels, au terme d'un savant calcul que, pour ma part, je n'ai pas compris: car cela revient à dire qu'il y aurait 260000 cheminots bénéficiaires... A moins qu'il n'y ait pas que le calcul que je n'aie pas compris)Bref, on va peut être devoir effectivement "attendre la suite"